Un "Bellachat" sans carte bleue !

Dimanche 30 janvier 2011, Bellachat ou Pointe du Mont du Fut , Tarentaise (Vallée des Belleville) , Alt 2824 m,

1750 m D+ , deux montées, deux descentes, boucle totale en 7h30

A ma grande surprise, mon réveil, ce matin à 5h45, au lieu de sonner "normalement" me réveille avec un cui-cui de petit oiseau  ... je viens de comprendre que je ne l'avais encore jamais laissé sonner, depuis que j'ai ce téléphone portable  Bon, maintenant je le sais, il fait cui-cui

Trois heures plus tard, nous voilà dans la vallée des Belleville (pour ceux qui ne connaissent pas ... les Ménuires ... Val thorens ...) , avec une partie de ma "team" ski. La brume des vallées est oubliée (malgré des prévisions pessimistes), le soleil est là !

Ah l'effet skitour ! Un bruit a couru que les derniers cinquante kilos de poudre des Alpes  se trouvaient dans le secteur de Villard, au dessus de St Jean de Belleville . Du coup il y a un monde fou dans ces hameaux perdus ... heureusement la montagne est grande, et on ne manque pas de place ...

La suite en images ...

DSC02781.JPG DSC02783.JPG

Vraiment peu de neige à 1300 m                                        De beaux hameaux, inhabités l'hiver ...

Quelques nuages disputent la place au soleil ... on remarque que le début est très plat ....

Aaaah enfin ça monte !

On grimpe d'abord sur cette magnifique antécime ... où se termine la première montée (1100 m D+ environ)

Où on trouve un panorama qui dépasse tout juste de la neige

L'objectif final est cette montagne blanche à droite des trois petites pointes ...

Après une descente en neige très moyenne, nous traversons vers un autre vallon (sans les peaux)

Et nous voilà toutes les deux (moi et Laure) dans la partie supérieure de l'autre vallon (la grande combe du Fût)

qui mène au sommet final .

On y est presque ... les 1700 m de D+ ne passent pas trop mal ...

Nous y voilà ... tout à coup il fait froid ! Et côté Sud il ne fait pas beau ...

Mais côté Nord c'est beau ....

Il nous reste à descendre la face Nord .... bon , la balade était très belle, mais la descente ne restera pas un grand souvenir ... la neige reste difficile, croûtée, fatigante à skier ... bref, le type de neige à chosir pour emmener un débutant qu'on ne veut plus jamais, jamais revoir   Avec un peu d'expérience, ça se fait quand même, et vers le bas on trouvera même une petite section toute poudreuse  (les cinquante kilos de poudre sont bien là )

A 15 heures, j'étais là haut au soleil , sur le sommet du Bellachat, au fin fond de la tarentaise ... A 19h30, je me garais dans le jardin à Valence ...quel dépaysement !

Publié dans Ski de randonnée

E
<br /> <br /> Tu n'arrêtes jamais, toujours en train de bouger.... Ca fait plaisir de voir qu'il y a encore des amoureux de la nature.... Tu me fais découvrir de superbes paysages... C'est vrai que le côté<br /> Nord est beau ....<br /> <br /> <br /> Bonne continuation.. A+<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Ah oui j'aime être dehors ... merci Eguen <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Vous n'avez pas la trouille! je ne me vois pas sur l'arête <br /> <br /> <br /> Les photos sont superbes!<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Je ne te vois pas non plus  Tu es déjà arrivé au sommet suivant peut-être<br /> ?Pour dire la vérité, non, sur cette petite arête photogénique, pas la moindre inquiétude pour nous ... la trace était parfaite et les flancs, si très raides ni très<br /> exposés.<br /> Mais bon ça arrive (parfois) de passer dans des endroits très très flippants ... dans mon bilan de l'année 2010 il y a une photo où je skie sur une grande pente en plein ciel ... cette pente<br /> domine une grosse barre rocheuse (40 m) , et pendant la montée la neige était gelée de chez gelée ... et là on n'était pas fier, personne ne parlait  En descente avec le soleil qui a ramollit la neige, on était à fond (ouf) !  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Les grosses chutes de neige de décembre sont loins<br /> Ca va pas tarder à manquer en station de basse/moyenne montagne<br /> Début mars je passe une semaine (ski de fond) à Jausiers, je me demande si je ne vais pas emporter les chaussures de marche<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Début mars il te reste une petite chance ... mais c'est vraiment un hiver pas ordinaire , les années "pauvres" comme<br /> 2002 et 2007 la neige est arrivée fin janvier-début février . Là les diagrammes n'annoncent toujours rien. Le dernier hiver comme ça me semble être 88 ou 89.<br /> Prends les chaussures de marche, ça tient pas de place dans la voiture <br /> <br /> <br /> <br />