Un (bon) bout de chemin avec les BRM'istes

Samedi 16 mars 2013, vélo de route, Ardèche , 180 km , 2300 m D+, en 9h50 (total 11 h)

Cette année pour des raisons multiples, j'ai décidé de ne pas faire le BRM 300 à partir de Grenoble. Mais comme ce brevet passe près de chez moi à deux reprises , que j'ai pas mal de copains qui sont inscrits, je décide de faire la partie ardéchoise en partant de mon domicile .

Je calcule l'heure (vers 8 heures)  où je dois me trouver dans la vallée de la Galaure pour les intercepter. C'est un très bon endroit pour trouver quelqu'un, sauf à St Uze où il y a deux rues à sens unique dans le village.

Je prends un peu de marge et pars à 6h20 . Il fait encore un peu nuit, j'arrive à voir un 4°C sur le thermomètre du vélo et je ne comprends pas pourquoi l'air me pique le visage .... vers 6h40 je passe devant la fontaine gelée de Chateauneuf sur Isère, et comme il ne fait plus nuit, je vois que c'est bien de -4°C ... puis -5°C dont il s'agit.  C'est la température le plus froide affichée sur le vélo cet hiver !Et il faut arriver au 16 mars pour voir ça !!!!

Température d'hiver mais le jour se lève déjà relativement tôt !

Le vent du Nord est faible mais encore présent et me gêne ! A 7 h d'un coup le voilà qui s'inverse ... là je fais d'un coup peu d'efforts ... et du coup je n'ai pas chaud ! J'ai rudement bien fait d'emmener mes moufles.

Je croise les premiers dans la petite montée de St Vallier vers St Uze. Je ne tarde pas à voir Yann et Hervé , puis David et Pascal B qui ont du mal à parler à cause du froid. Je les laisse aller se réchauffer côté Ardèche, et remonte jusqu'à la Motte de Galaure où je trouve Baptiste, Franco et Robert . Valex est resté en arrière avec Pierre, du forum de l'Ardéchoise, qui est malade.Ils devront malheureusement abandonner en cours de route. Sinon j'aurais eu tous les représentants présents de la team Mont Ventoux avec moi.

Demi-tour pour moi, nous traversons ensemble le Rhône et allons nous réchauffer les os dans les gorges de l'Ay, une montée en pente douce assez ensoleillée. Cette montée constitue un bon échauffement. Entre mes bronches sensibles à l'effort et une sorte d'élongation à l'arrière de la cuisse que je me suis fait hier en voulant attrapper un ski qui voulait se barrer dans la pente, j'en ai besoin, d'échauffement.

Gorges de l'Ay sous un très beau soleil

Le vent de Sud ne se manifeste vraiment qu'après Ardoix.

Fringant le petit !

Pause à Ardoix

A l'entrée dans Satilieu, comme le rythme du groupe est un peu rapide pour moi, je dis à Baptiste de ne pas m'attendre ; je veux quand même faire la boucle par les crêtes, mais je ne suis pas perdue ici, sur mes terres, et je ne veux pas les faire attendre !

Le double clocher de Lalouvesc est visible depuis longtemps

Je retrouve deux personnes de mon groupe du  BRM 400 de l'an dernier , Yves et Jean-François. Je fais avec eux une partie de la montée, je termine un peu avant eux, et retouve finalement à l'arrivée ma fine équipe qui buvait un coup au bar après avoir pointé. Je suis contente de les retrouver .... on va pouvoir faire les crêtes ensemble

IMGP5731.JPG.

L'endroit est magique, il fait soleil, et le mézenc enneigé domine la situation. . Le côté faux plat descendant atténue l'effet vent de face ; nous retrouvons dans le secteur Jean-Philippe qui nous prendra tous en photo au col du Buisson.

Aller jusqu'à Nozières demande quelques efforts en raison de rafales, mais c'est surtout le descente qui n'est pas très reposante car il faut s'accrocher au guidon dans les passages vent de travers Le mien tremblote, ce qui intrigue Baptiste, mais j'ai vu celui de Franco faire pareil.

En voilà du monde à ton col, mon boss !!!!

A Lamastre Robert me demande de les accompagner encore un bout ... je dois dire que la perspective d'un retour par Tournon, plutôt plus long, et terminant par 18 km en solo contre ce vent de plus en plus costaud ne me dit rien. je remonte donc à Montreynaud, où j'arrive peu de temps après Baptiste. là encore certaines sections, dont l'arrivée, sont marquées par un terrible vent de face.

Col de Montreynaud avec des rafales difficiles à gérer !

Il ne reste maintenant que quelques kilomètres avant le pointage à Vernoux.  Ensuite la petite remontée au col de la justice, puis à la Croix St André, avant de descendre sur Rotisson et St Georges où nous croisons des dizines de cyclistes !

Pas fous les cyclistes, ils sont entrain de se remonter le Rotisson avec un bon petit moteur dans le dos ... et nous on pédale dans la descente !

Nous sommes étonnés, personne n'a eu vraiment envie de quitter les vestes ... pourtant il fera jusqu'à 13°C en plaine, mais le ressenti est bien plus bas.

La partie du côté d'Etoile est un peu pénible, avec du monde, une bonne remontée, des hésitations sur la route à suivre. A Montéleger, nous empruntons la déviation pour éviter de traverser les gros travaux dans le village .

C'est à Beaumont, un peu plus loin, qu'à 16h30 je laisse mon équipe continuer son chemin vers Grenoble. Le vent va les aider, mais il est tard ... pour moi il s'agit juste de terminer mon ... trajet retour de vélotaf ... il me reste 13 km !

David et Yann ont terminé vers 18h15, et mes compagnons de route peu après 20h30 ... avec donc de nouveau une partie de nuit. Un brevet avec un très beau parcours, relativement exigeant au vu de conditions meteo (grand froid, puis vent), et avec pas mal de dénivelé (bien plus de 3000 m en tout cas).

IMGP5727.JPG.
Et pour finir une photo spéciale Vincent

G
<br /> Bonjour Brigitte,<br /> <br /> <br /> Je viens d'apprendre tes ennnuis de santé, je te souhaite un très bon rétablisssement. GG<br />
<br /> <br /> Merci beaucoup Gérard ... tu as donné toi aussi de ce côté là <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour ,<br /> <br /> <br /> idem pour moi, je n'avais pas vu le petit encart, je te souhaite de nous revenir en pleine forme et bon courage à toi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alain<br />
<br /> <br /> Merci Alain, ainsi que pour le message sur le blog de la team !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Coucou Brigitte,<br /> <br /> <br /> Je viens seulement d'apprendre ton soucis de santé. Je me connecte un peu tous les jours sur ton blog, et je trouvais bizarre qu'il ne soit plus posté d'article. Voici donc l'explication.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite de retrouver au plus vite une santé de fer, mais je pense que tu surmonteras bien vite cet épisode difficile.<br /> <br /> <br /> Bon courage à toi.<br /> <br /> <br /> Béa<br />
<br /> <br /> Merci Béa !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Belle balade qui devait être bien agréable avec vos amis, et quand on voit le ciel bleu et le beau temps... quel plaisir !<br />
<br /> <br /> Une sacré équipe en effet ... on a bien vu le soleil mais on n'a pas eu si chaud que ça <br /> <br /> <br /> <br />
<br /> ahah excellente la photo 'Perret', j'y ai pensé aussi!!!! mais pas pris la photo. Plus tôt dans la journée j'avais aussi vu une usine 'Vincent je-sais-plus-quoi...' qui m'avait fait sourire...<br /> comme quoi on pense à tout sauf à pédaler, quand on roule :)<br />
<br /> <br /> Oui je crois aussi avoir vu cette usine ... il n'y en a pas une aussi vers Etoile ???<br /> Dans le même genre, au plein milieu d'un section monotone du Berry sur une journée à 300 bornes, j'avais eu la chance de tomber sur le Chemin de l'Ange Blanc !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Un long bon bout de chemin même !!! beau soleil en tous cas même s'il faisait froid. Samedi matin dans le sud c'était un peu pareil du moins pour le matin de bonne heure : je suis parti un peu<br /> avant 8 heures et le thermo annoncait -0.5 par contre la température est rapidement montée avec 13 degrés à 11h30 et un soleil doux, j'ai croisé pas mal de cyclos en court, le vent s'est orienté<br /> au sud radoucissant encore l'air. J'ai vu tes images de Belledonne c'est magnifique.<br />
<br /> <br /> Merci Gil ... en effet un temps plus "facile" de votre côté. pour notre part on n'a pas quitté les vestes, et pas envie de le faire. Le vent et le froid qui nous avait "pénétrés" le matin<br /> influait sur le ressenti ! On a quand même bien apprécié le soleil dans les montées <br /> <br /> <br /> Oui sympa Belledonne vendredi, j'ai fui Valence et son vent terrible (qui était alors de Nord avant de basculer au Sud !) mais celui-là devait être bien marqué chez toi aussi ...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> héhé, bien joué. C'est gentil d'avoir pensé à moi ;-)<br /> <br /> <br /> Figure toi que j'ai faili faire la même sur ma balade en chartreuse, mais j'avais oublié l'appareil. cela fait de nombreuses années que je passe aux perrets en montant à entremont le vieu sans<br /> faire la photo...<br /> <br /> <br />  <br />
<br /> <br /> héhé heureusement que moi je n'ai pas oublié l'appareil photo Pas de tête ces petits jeunes !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Une bien belle balade pour toi également ce Samedi. Je pense que pour certains, ta présence  a été un bon petit moteur sur la partie la plus énergie-vore du parcours (hein Bapt?)<br /> <br /> <br /> En lisant vos comptes rendus, je constate que vous avez eu bien plsu froid et plus de vent que moi dans ma Chartreuse préférée ; par contre, le soleil a bien plus brillé pour vous... Et souvent,<br /> c'est sa seule présence qui fait beaucoup sur le moral.<br />
<br /> <br /> Pour la peine je vais t'ajouter une photo que j'ai prise en pensant tout spécialement à toi Attends un peu et reviens<br /> sur l'article !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Encore ravi de t'avoir croisé et d'avoir encouragé les novices sur cette distance.<br /> Ils ont encore beaucoup de marges pour pouvoir accomplir le 400 sans probleme. <br /> <br /> <br /> <br /> En fait sur cette distance, le plus difficile c'est de se décider à se lancer. <br /> Avec des conditions météo pareil, sur ce BRM, ça valait bien un BRM 400. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le froid a été très intense et a eu la conséquence de geler un de mes bidon sans pouvoir le desserer pour le remplir en eau. Heureusement aussi, que j'avais pris la bonne décision de prendre la<br /> tenue hiver grand froid pour passer ce premier cap et ne pas me transformer en glaçon,ça fait un peu de poids lorsque ces vétements sont otés . Je ne sais pas comment a fait David pour résister<br /> en tenue légère. <br /> <br /> <br /> J'ai eu le meme ressenti que toi sur les cretes, en fait nous sommes trop léger pour faire du vélo les jours de grand vent, c'est là où Baptiste avec sa grosse carcasse est avantagé.<br /> <br /> <br />  <br />
<br /> <br /> Contente aussi de t'avoir revu ! Je me demande si je ne vais pas faire le 600 ...<br /> <br /> <br /> En effet conditions vraiment très froides pour une mi-mars , surtout à la suite d'une semaine de douceur, un choc !  David est un guerrier. On peut le congeler et le décongeler plusieurs<br /> fois et il tient encore la route .<br /> <br /> <br /> Pierre qui était sous traitement a été victime d'hypothermie ce qui l'a conduit à interrompre le brevet.<br /> J'ai un bidon isotherme (mais pas parfait), j'ai vu qu'il existait un autre bidon qui est une vraie solution pour le grand froid (je vais peut-être l'acheter l'hiver prochan)<br /> Notre Baptiste n'a pas aimé quand il s'est retrouvé vent de face au Bec de l'échaillon près de l'arrivée ... mais dans les descente il s'en sortait mieux que nous !<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> Bravo à toi - quel courage de faire une telle virée au vu de tes pépins physiques... bronchite, rhume et élongation à la cuisse ne font pas bon ménage avec notre sport... et pourtant t'as<br /> enquillé 180 bornes :)<br /> <br /> <br /> Je suis bien content d'avoir partagé un gros bout du BRM avec toi.. ce d'autant plus qu'à discuter 'derrière' avec toi, tranquillou comme on sait le faire, ça empêchait les gros mollets (F&R<br /> - ils se reconnaitront) de mettre un coup d'accélérateur ahah :)<br />
<br /> <br /> Ils l'ont mis après mon départ ahah <br /> L'élongation va beaucoup mieux. Ce type de petite blessure due à un faux mouvement guérit très bien avec une bonne journée de vélo, car ça active la circulation et fait travailler le muscle en<br /> douceur ... sauf quand les rafales veulent vous jeter à terre   Pour le reste je vais voir à réajuster momentanément<br /> mon traitement ; j'avais vraiment la forme en février et là c'est un peu poussif !<br /> <br /> <br /> <br />