Un (bon) bout de chemin avec les BRM'istes
Samedi 16 mars 2013, vélo de route, Ardèche , 180 km , 2300 m D+, en 9h50 (total 11 h)
Cette année pour des raisons multiples, j'ai décidé de ne pas faire le BRM 300 à partir de Grenoble. Mais comme ce brevet passe près de chez moi à deux reprises , que j'ai pas mal de copains qui sont inscrits, je décide de faire la partie ardéchoise en partant de mon domicile .
Je calcule l'heure (vers 8 heures) où je dois me trouver dans la vallée de la Galaure pour les intercepter. C'est un très bon endroit pour trouver quelqu'un, sauf à St Uze où il y a deux rues à sens unique dans le village.
Je prends un peu de marge et pars à 6h20 . Il fait encore un peu nuit, j'arrive à voir un 4°C sur le thermomètre du vélo et je ne comprends pas pourquoi l'air me pique le visage .... vers 6h40 je passe devant la fontaine gelée de Chateauneuf sur Isère, et comme il ne fait plus nuit, je vois que c'est bien de -4°C ... puis -5°C dont il s'agit. C'est la température le plus froide affichée sur le vélo cet hiver !Et il faut arriver au 16 mars pour voir ça !!!!
Température d'hiver mais le jour se lève déjà relativement tôt !
Le vent du Nord est faible mais encore présent et me gêne ! A 7 h d'un coup le voilà qui s'inverse ... là je fais d'un coup peu d'efforts ... et du coup je n'ai pas chaud ! J'ai rudement bien fait d'emmener mes moufles.
Je croise les premiers dans la petite montée de St Vallier vers St Uze. Je ne tarde pas à voir Yann et Hervé , puis David et Pascal B qui ont du mal à parler à cause du froid. Je les laisse aller se réchauffer côté Ardèche, et remonte jusqu'à la Motte de Galaure où je trouve Baptiste, Franco et Robert . Valex est resté en arrière avec Pierre, du forum de l'Ardéchoise, qui est malade.Ils devront malheureusement abandonner en cours de route. Sinon j'aurais eu tous les représentants présents de la team Mont Ventoux avec moi.
Demi-tour pour moi, nous traversons ensemble le Rhône et allons nous réchauffer les os dans les gorges de l'Ay, une montée en pente douce assez ensoleillée. Cette montée constitue un bon échauffement. Entre mes bronches sensibles à l'effort et une sorte d'élongation à l'arrière de la cuisse que je me suis fait hier en voulant attrapper un ski qui voulait se barrer dans la pente, j'en ai besoin, d'échauffement.
Gorges de l'Ay sous un très beau soleil
Le vent de Sud ne se manifeste vraiment qu'après Ardoix.
Fringant le petit !
Pause à Ardoix
A l'entrée dans Satilieu, comme le rythme du groupe est un peu rapide pour moi, je dis à Baptiste de ne pas m'attendre ; je veux quand même faire la boucle par les crêtes, mais je ne suis pas perdue ici, sur mes terres, et je ne veux pas les faire attendre !
Le double clocher de Lalouvesc est visible depuis longtemps
Je retrouve deux personnes de mon groupe du BRM 400 de l'an dernier , Yves et Jean-François. Je fais avec eux une partie de la montée, je termine un peu avant eux, et retouve finalement à l'arrivée ma fine équipe qui buvait un coup au bar après avoir pointé. Je suis contente de les retrouver .... on va pouvoir faire les crêtes ensemble
.
L'endroit est magique, il fait soleil, et le mézenc enneigé domine la situation. . Le côté faux plat descendant atténue l'effet vent de face ; nous retrouvons dans le secteur Jean-Philippe qui nous prendra tous en photo au col du Buisson.
Aller jusqu'à Nozières demande quelques efforts en raison de rafales, mais c'est surtout le descente qui n'est pas très reposante car il faut s'accrocher au guidon dans les passages vent de travers Le mien tremblote, ce qui intrigue Baptiste, mais j'ai vu celui de Franco faire pareil.
En voilà du monde à ton col, mon boss !!!!
A Lamastre Robert me demande de les accompagner encore un bout ... je dois dire que la perspective d'un retour par Tournon, plutôt plus long, et terminant par 18 km en solo contre ce vent de plus en plus costaud ne me dit rien. je remonte donc à Montreynaud, où j'arrive peu de temps après Baptiste. là encore certaines sections, dont l'arrivée, sont marquées par un terrible vent de face.
Col de Montreynaud avec des rafales difficiles à gérer !
Il ne reste maintenant que quelques kilomètres avant le pointage à Vernoux. Ensuite la petite remontée au col de la justice, puis à la Croix St André, avant de descendre sur Rotisson et St Georges où nous croisons des dizines de cyclistes !
Pas fous les cyclistes, ils sont entrain de se remonter le Rotisson avec un bon petit moteur dans le dos ... et nous on pédale dans la descente !
Nous sommes étonnés, personne n'a eu vraiment envie de quitter les vestes ... pourtant il fera jusqu'à 13°C en plaine, mais le ressenti est bien plus bas.
La partie du côté d'Etoile est un peu pénible, avec du monde, une bonne remontée, des hésitations sur la route à suivre. A Montéleger, nous empruntons la déviation pour éviter de traverser les gros travaux dans le village .
C'est à Beaumont, un peu plus loin, qu'à 16h30 je laisse mon équipe continuer son chemin vers Grenoble. Le vent va les aider, mais il est tard ... pour moi il s'agit juste de terminer mon ... trajet retour de vélotaf ... il me reste 13 km !
David et Yann ont terminé vers 18h15, et mes compagnons de route peu après 20h30 ... avec donc de nouveau une partie de nuit. Un brevet avec un très beau parcours, relativement exigeant au vu de conditions meteo (grand froid, puis vent), et avec pas mal de dénivelé (bien plus de 3000 m en tout cas).
.
Et pour finir une photo spéciale Vincent