Un bonjour à La Tour pour terminer 2013
Mardi 31 décembre 2013, vélo de route et randonnée pédestre, Mt Ventoux
Et voici ... l'ultime sortie, the last one pour 2013 ! La plus courte, la plus basse moyenne et le plus gros coefficient de l'année .... qui termine à 1912 m (ou 1911 si on s'assoit par terre ) ... oui, c'est bien le Mt Ventoux !
Sur l'idée de Patrick accompagné de son épouse Valérie et de son copain Nicolas (de la TMV également) , nous nous retrouvons à Bédoin ce dernier mardi de l'année. Jérôme est là également, il n'a pas amené le vélo mais une paire de skis de fond.
La veille, j'ai prévenu via facebook Mickael, un jeune cycliste local, qui vient nous accompagner sur la partie vélo.Cest l'occasion d'une rencontre avec un passionné de vlo, de Ventoux et de ... cheval !
Mickael
Nous décollons de Bedoin vers 10h30 (on a un peu visté Bedoin avant et aussi son café en attendant le reste de l'équipe) .
Jérôme grimpe directement au chalet Reynard en voiture pour faire un premier tour à skis de fond.
Valérie nous suit plus ou moins en voiture jusqu'au chalet.
Patrick, Nicolas, Mickael et moi faisont une petite équipe cyclo sur les pentes du Mt Chauve On part avec 8°C et on s'est débarassé de nos vestes d'hiver qui montent en voiture.
La montée se déroule sans souci ... il y a toujours de la pente , il ne s'est pas aplati . Pour moi c'est le début de la partie raide le plus dur, ensuite Nicolas vient discuter avec moi et curieusement la conversation me permet de trouver mon rythme de croisière ... et la montée passe "vite" et agréablement.
Patrick épuisé met pied à terre dans la montée du ventoux
Voici la neige
J'arrive au chalet en compagnie de Mickael peu de temps après Patrick et Ncolas.
On se retrouve au chalet Reynard et on poursuit tous (les 4 vélos et les deux voitures) jusqu'à la barrière, 1,5 km plus haut.
Je ne sais plus ce que je lui ai dit pour qu'il prenne l'air méchant ...
Mickael bien équipé pour la descente ...
C'est le point le plus haut pour Mickael qui n'a pas de chaussures de marche (le verglas ne permet pas de poursuivre en vélo même par intermittence) ; nous le laissons donc regagner le plancher des vaches ; il fait froid à 1550 m mais il est super bien équipé pour la descente. Malheureuusement à ce moment il y a un passage nuageux assez développé.
Allez les marcheurs, en route ...
Verglas : ski de fond 1; VTT : 0
Jérôme skie où il peut ...
Après nous être habillés aussi, Jérôme ayant été tester le vent des crêtes , nous continuons à 5 et à pied. Aucun enfoncement : on alterne entre goudron (souvent couvert de glace) et neige dure ou très tassée. Jérôme arrive à skier en utilisant les contreforts de la route. Après 4 km nous arrivons au Col des Tempêtes ; les nuages se sont dissipés et le soleil brille, mais un fort vent de Nord Ouest (qui tournera Ouest ensuite) rend l'atmosphère très froide .On découvre d'un coup la vue époustouflante sur les Alpes !!!!
Encore un peu de marche en luttant contre le vent et c'est le sommet ; après la photo rituelle où on ouvre la veste pour faire voir le maillot , on va vite s'abriter contre la Tour ...il fait froid quand même, pas de souci le champagne est bien frais ... car Patrick a monté une bouteille pour fêter l'évènement ! Voilà ce qui s'appelle bien terminer l'année !
Patrick, l'esprit du sport !
Accès délicat au bar !!!
Champagne ! Vive 2014 !
Un photographe improvisé et solitaire sera même invité à partager un verre
Le coin est solitaire par rapport à l'été mais il y a quand même pas mal de promeneurs pour profiter de l'inoubliable paysage ...
Le casse-croûte est vite avalé quand même car une zone nuageuse nous contraint à la fuite dans un vent glacé ... sous le col des Tempêtes, nous retrouverons température confortable et soleil .Jérôme arrive à trouver des sections pour skier et il prend de l'avance sur nous autres marcheurs !
En arrivant peu avant 16 h à la voiture, personne n'a tout de même très envie de faire la descente en vélo. Il n'y a pas de danger spécifique et la route est bonne, mais il y a de quoi grelotter un brin . On se contentera d'emporter notre belle ascension comme dernier souvenir cycliste 2013 !
Au chalet Reynard nous avons la surprise de voir un grand nombre de voitures de collection ! Heureusement nous avons été assez vite en vélo pour ne pas être dérangés par les voitures