Un col pour Cricri
Jeudi 12 août 2010, vélo de route, 77,5 km autour de Valence , 540 m D+, en 3h20
(openrunner donne 85 km )
Aujourd'hui vous ne m'en voudrez pas, mais j'ai envie de rouler à plat. Non, pas à Plats (le village) , pas avec les pneus à plat non plus (ça suffit ) , mais à plat dans la plaine, un circuit où j'avance quoi. D'autant qu'il fait plus chaud que prévu initialement. Le vent du Nord souffle modérément, mais il faut que j'apprenne à faire ami-ami avec lui sinon ... sinon quoi d'ailleurs ?
C'est là qu'il faut aller !
Donc me voilà en route pour Romans, via la route de Chateauneuf sur Isère qu'ils ont toute refaite pour moi le Tour de France . Les migrations estivales ayant fait leur effet, il n'y a pas grand monde même sur les grands axes, du coup je rejoins Romans via Granges-lès-Beaumont , ce que je ne fais jamais d'habitude. Je continue vers Génissieu, toujours vent de face mais je m'en sors "honorablement", et là, mon vélo veut tourner à gauche vers le col de la Madeleine, il me fait une fixation dessus depuis qu'il l'a remonté par un bon vent de Sud, mais je lui oppose un veto catégorique.
L'Isère à Eymeux
C'est que j'ai du boulôt là-bas, de l'autre côté de l'isère, que je franchis à Eymeux (où je me suis perdue en 2007, mais c'était dans une autre vie ) Maintenant c'est devenu civilisé, il y a une épicerie-resto-café ouverte !
Est-ce que je pourrais trouver une baguette magique là-bas ?
A Hostun, c'est comme à la piscine : il y a la douche à l'entrée, et la douche à la sortie avec l'arrosage des maïs ... des renardes aussi
Première tâche à accomplir : un petit compte à régler avec la bosse de Beauregard-Barret, à qui je dois le seul moment "délicat " de mon tour du Vercors. Bosse, à nous deux ! Le petit vent du Nord prend de l'ampleur et me propulse ; je revois le virage où j'ai dû manger le gel de l'Ardéchoise pour avancer, à 8 km/h ... Bien sûr aujourd'hui c'est autre chose , il doit y avoir 500 m un peu plus raides, que je monte à 12 km/h, et voilà . Pas de quoi en faire un fromage de cette bosse .
Col au centre de la photo, entre les deux rochers au premier plan
Second travail à faire : Lorsque Cricri a fait le brevet des 300 km de Grenoble, je me souviens qu'il souhaitait aller chercher le col de St Genis (529 m) au-dessus de Rochefort Samson. Je crois bien qu'à ce point il venait déjà d'affronter le vent du Nord sur 150 km , et donc le col n'a pas été conquis je crois ...
Il se trouve que je l'ai remonté en VTT il y a longtemps (et aussi depuis le fond des gorges d'Oyans en escalade par la voie nommée "Le chemin des dames" , mais c'est une autre histoire ) J'y retourne donc (pour la première fois en vélo de route) , et je peux le lui offrir en cadeau : un col ... dans quoi l'emballer ? est-ce qu'on peut l'envoyer par la poste ?
Ce col est un départ de balades (comme la grotte des Ussets non mentionnée sur les pancartes, dure à trouver)
La vue est sympa ... on voit la route en faux-plat
Ce n'est pas que je fais de la pub pour mon cadeau, mais ce col de 2 km est un très joli petit morceau : un faux plat montant, très droit sur 1 km, et un vrai raidard ensuite :je n'ai pas de mesure de pente, mais grosso-modo 15% très court dans le virage puis 10-12%, ensuite 9-10%, et enfin 12-15% pour le final . Avec une ambiance rocheuse assez sympathique et une jolie vue sur la plaine. J'ai bien aimé, et en plus, ce qui m'attendait après ça, c'était du gâteau, une bossette vent dans le dos , descente jusqu'à Alixan, puis vent dans le dos encore jusqu'à 3 km de la maison .
Et puis , excellente nouvelle , l'appareil photo va beaucoup mieux, la sortie de mardi lui a fait le plus grand bien. Il ne s'allume plus tout seul, et à part un bouton marche-arrêt un peu récalcitrant (très peu) , il semble remis de sa tentative de noyade dans les toilettes