Un début d'offensive hivernale dans les collines
Lundi 14 janvier 2013, vélo de route, Chambaran - Galaure 145 km, 1083 m D+ en 6h40 (roulé)
http://www.openrunner.com/index.php?id=2184361
Ma sortie d'aujourd'hui me fait beaucoup penser à celle-ci en un peu plus long, un peu plus dénivelé, et très légèrement plus "chaud" ... toutefois j'ai retrouvé la vallée de la Galaure un peu telle qu'elle était juste avant la vague de froid très marquée de février dernier.
Ce matin je démarre pour du "moyen-long" , toutefois un peu tard car j'ai attendu les heures ouvrables pour teléphoner au dentiste .... eh oui je loupe mes RDV , trois jours après le mal de dent revient et j'essaye d'avoir un autre RDV ... qui ne sera pas pour tout de suite bien fait pour moi Je suis assez sujette aux rages de dents, j'en ai eu de toutes sortes, dont certaines d'une rare violence, celle-là n'est pas "invalidante" mais curieusement rebelle aux antalgiques . Bon ça ne m'empêche pas de pédaler. OUF !
J'étrenne ma nouvelle tenue (veste + surchaussures) et c'est également ma seconde séance avec la ceinture cardio qui va avec mon compteur. Ce truc bippe pour me réveiller (en dessous de 117 bpm) quand je me laisse aller à ma tendance naturelle à paresser sur le vélo Une bonne chose ! Il bippe aussi quand je dépasse 137 bpm et là je ne suis pas tout à fait sûre de la zone "de travail en endurance" car je suis capable de causer à 140-145 pendant un bout de temps dans une montée de col, surtout après un bon échauffement ...bref je ne sais pas encore tout, à affiner.
Mon téléphone à bout de batterie bippe aussi, bref c'est la sortie BIP BIP
Cela m'amuse tandis que je m'en vais dans le gris et contre le vent vers la ville de Romans. J'ai envie d'aller à la Mado, à Roybon et de revenir par la vallée du Rhône, un grand classique
Montagne début du pâté en croûte : ciel bleu
Fin du pâté en croûte, deux minutes plus tard : il neige plein pot !!!
Arrivée dans le petit village de Montagne, je mange une tranche de pâté en croûte en contemplant le ciel quand il se met à neiger. Aucun rapport de cause à effet j'espère entre les deux évènements Il neige de plus en plus fort !
Du coup je descends vers St Marcellin avec l'idée de passer chez Olive et Marie récupérer mon bidon isotherme qu'il a gentiment promené dans le Vercors après l'avoir trouvé à Bouvante où je l'avais oublié . S'il neige trop je pourrai toujours rentrer par la vallée de l'Isère.
Bien sûr je fais une bonne pause ravitaillement au chaud et papotage ... ça fait du bien dans une journée de vélo en mode hivernal !
Suivant les conseils d'Olive, fin observateur de la meteo, je décide quand même de remonter à Roybon.
Il neige toujours faiblement, cela va durer jusqu'à Roybon. La neige ne tient pas au sol et les routes ne sont pas dangereuses.
Le sequoia de Murinais
Col de la Feta de Chambaran (beaucoup de vent !) et très peu de neige au sol
8 km plus loin mon capteur de vitesse cesse de fonctionner, et du coup le cardio aussi Me voilà privée de repères autres que la température et l'altitude ! Cela n'empêchera pas le retour d'être aussi facile que je l'imaginais, comme toujours par vent de Nord.
Un amateur de CAP dans la solitude hivernale
Le faux plat descendant de la vallée de la Galaure est presque un peu trop facile d'ailleurs avec 0°C et le vent, car on y roule trop vite, et presque sans effort, c'est "frais" . Les deux dernières averses de neige ou grésil , brèves, surviennent sous le Grand Serre puis à Hauterives.
Même moi je n'arrive pas à respecter cette limitation
J'ai la surprise de voir un cycliste à la Motte de Galaure ! A l'exception de quelques personnes en vélo de ville à St Marcellin, et de deux VTTistes à Parnans, c'est le seul.
retour au confort dans la vallée du Rhône
Par contre dans la vallée du Rhône je retrouve une température très confortable de 4°C , et le ciel bien plus clair.
Au retour je dois recourir aux méthodes d'autrefois pour découvrir mon kilométrage et dénivelé : le tracé openrunner Une belle balade... bien tranquille, à refaire plus vite sans le vent à l'aller !!!