Un DodecaAudax frais et mouillé !
Mercredi 10 décembre 2014, vélo de route, vallée du rhône , 200 km, 1276 m D+ en 9h04 , total 9h45
Deux années complètes déjà que je participe au DodecaAudax, ce jeu consistant à effectuer, une fois par mois, une sortie au moins dépassant 200 km, dans la limite horaire des BRMs. Nous sommes une petite centaine à déclarer nos sorties dans ce cadre (la plupart sont des cyclistes que l'on retrouve sur les BRMs et autres épreuves longues, mais pas toujours car le fait bien qui veut !)
Pendant les mois d'hiver, le "Dodec" oblige à un peu de stratégie. Rien n'oblige à le faire totalement de jour, en revanche toutes les journées de décembre ne sont pas bonnes pour passer huit heures et plus sur un vélo !
Comme je n'ai plus beaucoup de journée entièrement libre d'ici la fin de l'année, je me décide pour ce mercredi 10 décembre ... avec un départ par beau temps froid , vent pas trop fort, et en espérant que la dégradation annoncée me laissera du temps ... Je dois simplement récupérer des tenues à Beaurepaire sur ma route. Je pars sans "parcours tracé" mais avec une idée exacte des kilométrages du secteur.
Début ultra-familier avec "ma" section de Viarhona mais je ne m'en lasse pas, pas plus que de Tournon /Tain avec son petit air "balnéaire" . Le vent de Nord est encore bien présent mais pas trop fort . Je fais un crochet dans la vallée du Doux , où la température descend et affiche -1°C ...c'est, curieusement , ma première température négative affichée en 2014 !!!!
Je vois à cet endroit quelques flaques gelées, mais la route est parfaitement sèche.
Le ciel se voile déjà au-delà de Sarras, et le vent tourne au Sud. Pas bon ça. La D86 est tranquille aujourd'hui et , évitant de m'embêter avec certaines sections de pistes cyclables pas très cyclables , je parviens assez vite à Vienne (moyennant 200 m sur une voie interdite aux vélos - je n'ai pas bien compris !) .
Andance
Je ne suis pas fan de cette ville, mais je me souviens d'un passage que j'avais regretté d'avoir délaissé une autre fois : la montée de Coupe-Jarret.(en effet la direction "Beaurepaire" est à éviter absolument en vélo !) Rien que le nom de Coupe-Jarret me plait .
Gare de Vienne sous un ciel sombre
Dommage pour le Pilat ...
Je ne suis pas déçue ; c'est raide sans plus (max 10%) , mais c'est calme, panoramique et m'amène direct dans la campagne où je veux.Enfin où je veux ... je le saurai après, pour l'instant je suis un peu perdue mais j'aime bien.
En revanche, il pleut. Pas fort, mais il fait obstinément 3°C.
Pluie + Froid, c'est à surveiller, cela peut vous faire passer dans la zone "INCONFORT" puis de l'inconfort à la zone "GALERE" . Pour l'instant, le terrain est vallonné, j'ai chaud, et je suis bientôt proche de Beaurepaire et de la boutique de Patrick.Un petit vent de Sud m'oblige à m'employer un peu.
Attention, écureuils !
Petite pause chez Patrick, qui me donne la meteo heure par heure .
J'en repars avant 14h30, avec un petit "chargement" de tenues pour les copains et moi-même.
Très vite, la pluie reprend, beaucoup plus fort.
km140, St Sorlin en Valloire, ambiance détrempée et pas chaude du tout ... ça devient un peu inconfortable ... quand les gants sont trempés, les pieds aussi ...on passe son temps à surveiller tous ces paramètres en se disant : dois-je dire stop et prendre le train à St Rambert d'Albon ?(mon retour par la vallée du rhône, c'était pour cette sécurité-là)
On ne fait pas de sport dehors sans parfois se confronter aux facéties de Dame nature. Mais en revanche je ne suis pas prête à galérer vraiment pour un DodecaAudax.La limite entre les deux est subtile ... et chacun a la sienne !
Je ne vois plus grand chose . Avec les lunettes jaunes on croit tout le temps qu'il fait beau, sauf aujourd'hui !
Finalement, la réponse pour le train est : non. Pas de train. J'ai espoir d'un retour au sec (ce qui d'ailleurs se produira), et d'autre part je suis restée à un stade d'inconfort modéré qui ne justifie pas la capitulation.
Je repense aux autres circonstances dans le passé où j'ai du gérer le stade "INCONFORT". Au moins trois fois, une pause au chaud (avec boisson chaude) a réglé le problème; mais ça ne marche pas si on est mouillé, car alors l'arrêt est pire que tout. Là je préfère juste accélérer un peu. D'autres fois aussi, la solution a été de rentrer à la maison au bout d'une heure trente ou deux heures tout simplement !
Laveyron, un pêcheur immobile sous la pluie ...
La pluie cesse, je me réchauffe à peu près et je fais une petite boucle supplémentaire pour compléter à 200 (marrant d'ailleurs car j'y arrive juste quand ma roue avant touche ma porte d'entrée, c'est la première fois ) Vers 17h40, la nuit n'est pas encore très sombre ; juste le temps de faire marcher un peu mon phare pour le préparer aux futurs brevets
Et le dernier "Dodec" 2014 est coché