Un duo dans le vent
Lundi 25 novembre 2013, vélo de route, Drôme des Collines, 49 km, 850 m D+ en 2h38
"La vie est une bougie dans le vent" Proverbe japonais
Sans mon rendez-vous avec Patrick à Hauterives, ce matin, j'aurais peut-être renoncé au vélo malgré le soleil. En effet les rafales sont annoncées avec un maximum de 90 km/h en vallée du Rhône. Mais d'une part j'ai horreur de me déclarer forfait, et d'autre part je sais qu'au Nord du département le mistral tend à être moins fort, d'autant plus que l'on peut s'abriter un peu dans les collines. Nous avons convenu d'une courte balade ensemble, car ma mère est à la maison cette semaine, donc je veux rentrer pour déjeuner.
Enfin un beau soleil !
Donc peu après 8h30 nous voilà sur la petite route parallèle à l'axe principal de la vallée de la Galaure. La lumière est magnifique et ça fait du bien de revoir le soleil. Incroyable, on dirait que toutes les voitures et même un bus !!! prennent la petite route au lieu de la grande ... et quand le bus nous a dépassé, c'est un âne qu'on trouve au milieu de la route .
Après tout ça on peut enfin commencer à discuter . Patrick veut me faire traverser une rivière en crue ... mais non, je ne me laisse pas avoir
Notre prise de poids évidente explique notre moyenne pourrie
Ca se confirme
Tour de Ratières
Chemin faisant, on arrive au Grand Serre, puis on rejoint les Crêtes via un passage dans un creux. Je n'apprécie pas vraiment les descentes, il faut vraiment rester concentré et attentif aux facéties du vent. Une fois sur les crêtes, on alterne des passages un peu vent de travers (mais un vent très régulier, donc il suffit de trouver le bon angle d'inclinaison ) et vent de dos, où l'on se sent d'un coup poussés par un puissant moteur.
La vue sur l'Ardèche et le Pilat enneigé est fantastique. Même Fille qui n'est pas fan de neige m'a confimé ce soir que le col de la république était "super joli" ce matin.
Retour à la Galaure à La Motte, et là nous prenons la direction de St Avit. Arrivés sous le village, Patrick me dit "là, si tu veux, il y a un raccourci" . J'ai alors une sensation de "déjà-vécu" qui n'a rien à voir avec un "bug" de mon cerveau. Il y a deux ans , je suis passée là avec Olive qui m'a dit exactement les mêmes mots
Sauf que là, on va le prendre le raccourci. "On n'est pas des mickeys", dit Patrick. Ils y ont ajouté deux dos d'ânes très étroits et très délicats à franchir surtout le premier. Ajoutez un revêtement délabré, des feuilles, quelques branches, une pente dépassant 20% et vous aurez le raccourci . C'était limite pour rester sur le vélo mais ça m'a bien amusée
Vent dans le dos , on parvient à Ratières ; petite descente, jolie montée pentue en deux temps (que curieusement je ne connaissais pas !) et on arrive à Bathernay. La "bosse qu'on n'aime pas" nous amène au Col de la Pierrotte, puis on rejoint Tersanne par des passages doucement vallonnés mais parfois terriblement exposés aux caprices d'Eole, plus encore après le village.
Retour à Hauterives, le petit tour panoramique est déjà terminé ! Peu de photos, car il était vraiment difficile de lâcher le guidon même d'une seule main !