Un duo dans les neiges d'Ardèche

Publié le par renarde1

Vendredi 31 janvier, vélo de route, 181 km, 1850 m D+, en 7h55 (total 8h45 environ)

 

 

 

 

Pour ce dernier jour d'un mois de janvier atypique, Franco et moi allons enfin voir l'hiver Bon,ce n'est pas tout à fait prévu ainsi avec une meteo plutôt bonne, et un soleil qui se montre assez rapidement. Encore que les 1°C au départ, ça pique, on avait oublié.

P1030323.JPG 

Pas chaud et pas très jour, Franco ne veut pas sortir de la voiture !!

 

Partis de la sortie d'autoroute de la Baume d'Hostun comme à notre dernier rendez-vous, nous faisons demi-tour au bout de 1,5 km !!!! En effet j'ai oublié mes surchaussures, je pense qu'elles sont dans la voiture (tiens , ça rime !) mais elles n'y sont pas, tant pis pour moi (ça rime encore !)

P1030324.JPG

Chevaux et sulkys de Mours St Eusèbe sous le soleil levant

 

Vrai départ ce coup-ci et ça va dérouler correctement et sans doute rapidement jusqu'à Lamastre, en passant par Tournon. L'accès à Lamastre se fait sur une route large, heureusement peu fréquentée aux heures creuses, qui pousse très loin l'art du faux-plat, tant montant que descendant.L'ensemble est plutôt panoramique, et quand on voyage en bonne compagnie, ça paraît même court. 

P1030326.JPG

Le soleil qui s'était montré après notre départ, est resté là bas côté Drôme. L'Ardèche est très encombrée de nuages.

P1030328.JPG

J'attends Lamastre pour prendre une décision sur le parcours, notamment en raison de la présence possible de neige sur la route, le reste nous étant assez indifférent. J'aurais aimé gagner Nozières via Desaignes via de petites routes inconnues, mais visiblement, ce n'est pas le jour, la neige est là au-dessus de 750-800 m. Par contre la route de Lamastre à Nozières est peut-être en conditions ... en plus, avec Franco, on en a vu d'autres ... allez, on tente. J'ai quelques idées de plan B si ça bloque.

P1030332.JPG

 

700 m d'altitude ... 800 m ... 900 m ... on comprend que c'est gagné au moins jusqu'au col du Buisson, car la route est propre, même s'il y a 5 cm de neige sur le bord de la route. La température passe de 5 à 1°C ... mais on n'est pas si mal.

 

P1030335.JPG

Nozières

P1030337.JPG

La technique Franco : rouler avec un seul gant d'hiver ; ainsi on a froid à une seule main, mais on peut manger et prendre des photos !

P1030338.JPG

Ne tire pas la langue, on a fait le plus dur !

 

 

P1030339.JPG

 

P1030340.JPG

 

On continue donc vers Lalouvesc. Aborder les crêtes via Nozières, c'est profiter de l'intégralité du balcon, un endroit où l'on roule presque sans voitures, sans difficulté non plus à l'exception d'un cours passage à 7% à 1,5 km de Lalouvesc, et ce pendant 18 km.

 

P1030341.JPG

Vers le Col du Faux (donc au-dessus de 1000 m) , la quantité de neige augmente et on pénètre dans le brouillard. l'ambiance est impressionnante, superbe, on allume les lampes de visibilité.Il y a parfois des traces de neige à demi-fondue sur la route, sans danger en montée.

P1030343.JPG

 

P1030344.JPG

Seconde fois que je passe à Lalouvesc en ce mois de janvier ... je dois dire que j'aime cette ambiance, et mon compagnon de route partage cette impression.

 

Avant d'affronter la fraîche et assez longue descente, on s'offre une pause chocolat chaud ... on aurait bien mangé un pavé de St Régis ... mais si cette fois la patisserie est ouverte ... les pavés ne sont pas prêts ! Deux montées à Lalouvesc et pas de pavés ... ça devient critique . On n'a même pas pu envoyer un message  au petit pour le faire enrager (d'ailleurs le portable passe mal)

 

Descendre de Lalouvesc à Sarras est un pur moment de jubilation cycliste. Si la première partie est une descente classique (pas de neige sur la route actuellement) , la suite se présente comme un plateau à traverser, plus descendant que montant, mais entrecoupé de courtes remontées à 2 ou 3 % qui permettent 1) de se réchauffer 2) de se bercer de l'illusion qu'on roule fort car avec un peu d'élan, un peu d'énergie, on franchit ces petits ressauts à une vitesse "de descente" . Après cet intermède, les gorges de l'Ay offrent une descente en pente douce qui arrive comme un cadeau, avec une température qui remonte jusqu'à un confortable 7 °C .

P1030346.JPG

Pas croyable le changement de décor en une heure ...

P1030348.JPG

Une fois qu'on en a terminé avec l' Ardèche on remonte en face à St Barthélémy de Vals, cette fois sous un soleil de plus en plus présent  pour enchaîner les ondulations jusqu'à St Donat. Pour rejoindre ensuite Charmes et Margès, puis Peyrins et Génissieux, sur un terrain facile sans être plat.

P1030351.JPG

Je dois ensuite faire marcher mon GPS interne, pour retrouver la voie verte qui mène à la passerelle de Port d'Ouvrey.

Une belle impression de calme se dégage de l'Isère, large, sans une ride, si ce n'est celles tracées par deux cygnes.

P1030355.JPG

On quitte la voie verte pour bricoler à droite sur de petites routes, dont la route des Suisses, qui nous ramène à notre parking après un petit tournicotage, moins de 9 h après notre départ.

P1030356.JPG

On pourrait arrondir à 200 (les jours sont plus longs maintenant), mais le parcours a une certaine logique et se suffit à lui-même, il nous satisfait entièrement ... quant au mois de janvier ... déjà qu'il risque de rester un éternel record

 

Le récit de Franco !

Publié dans vélo

Commenter cet article

Robert 01/02/2014 09:57


Un bon Duo sur un trés beau parcours!


Les photos sont superbes!


Une sortie qui se mérite tout de même!


Bravo à vous deux!

renarde1 01/02/2014 13:25



Merci Robert ... à l'arrivée à Lalouvesc on a pensé que la descente allait être un peu pénible, mais au final, la route était propre, et le froid ressenti assez modéré. On en a conclu, qu'on
avait eu parfois bien plus froid en été, pris dans une grosse averse, où il arrive de grelotter de longues minutes ... là on avait à peine la sensation de froid, qui a disparu dès qu'on a attaqué
avec vivacité la traversée du plateau ...  à bientôt pour un trio



franco 01/02/2014 09:34


ah ben là on c'est payé une belle tranche de vélo dans ce mois de janvier avec ses paysages et ce climat changeant,nous aurions pu rouler comme cela encore des heures,tant pis si je me répete
,mais le vélo comme ça j'en redemande,,merci de m'avoir proposé cette balade ,et bravo pour ton mois de janvier exceptionnel !!!!

renarde1 01/02/2014 13:21



Merci Franco ah ah on a fait une bonne équipe ils avaient l'air étonnés à Lalouvesc de voir des gens à vélo !!!! A bientôt pour d'autres chevauchées longues, variées et sympathiques comme on les aime.



cestdurlevelo 01/02/2014 08:16


Qu'elles sont belles ces photos dans la neige! Superbe.


Voila moi aussi une sortie qui m'aurait beaucoup tenté. A part que sans pavé de St Régis ça a un gout d'inachevé!

renarde1 01/02/2014 13:18



Oui effectivement ...


Sans son pavé de St Régis
Le ptit aurait fait un caprice !


(si tu savais ce que je me suis décarcassée pour que mes deux vers aient le même nombre de pieds !!!)



cricri le cyclo 01/02/2014 07:39


alors celle là j'aurais vraiment aimé la faire. L'aternance soleil et neige rend la sortie irréelle... Superbe

renarde1 01/02/2014 13:15



Ca ... c'est sûr ... on aurait bien aimé t'avoir également