Un grand WE à Argentière
Vendredi 11 mars à dimanche 13 mars 2011, Argentière, Massif du Mt Blanc, ski de piste et hors piste, et Les Saisies, ski de fond
Notre petit séjour chez nos amis Yves et Claudine en vacances à Argentière débute sous un soleil radieux, avec des températures printanières.
Ayant fait le voyage le matin, à 13 h nous les retrouvons sur le domaine skiable, pour un pique-nique dans leur "salle à manger", un petit coin à l'écart des foules, au soleil et à l'abri du vent. C'est vraiment le printemps, on se fait dorer sur les rochers !
La skieuse de l'année 2011
Le reste de l'après-mid sera consacré, comme d'habitude aux Grands-Montets, au ski principalement hors piste, avec nos amis et leur deux filles. Tous les quatre sont très bons skieurs, et comme nous préfèrent le terrain varié aux ennuyeux boulevards lisses et pleins de monde entassé .
Des pistes noires à l'ancienne, bosselées et soutenues
Les hors piste des Grands Montets sont très fréquentés (mais il y a beaucoup d'espace) et la neige y est tassée par les passages. Ils ressemblent à de bonnes vieilles pistes noires à l'ancienne, avec plein de bosses qui aiguisent les réflexes, et la neige y est meilleure que sur la piste. Les dénivelés sont importants à chaque descente ; du très bon ski !
Passages en forêt, varié et ludique
Il y a même quelques hors-pistes en forêt bien praticables, malgré le déficit neigeux de cette année. Le domaine est orienté Nord Ouest et le peu de neige n'y subit pas trop de fonte.
Rebelote le lendemain après une bonne soirée ensemble, cette fois malgré le ciel gris et le foehn nous prenons la benne qui va à 3300 m, le seul endroit où il faut faire la queue. Cela nous permet une belle et longue descente avec son quota de bosses Le seul bémol est la visibilité beaucoup^moins bonne que la veille et l'effet "jour blanc " rend le ski plus difficile. Nous terminerons la journée par un chocolat au chalet d'altitude Lognan avant de regagner la station bien après la fermeture des remontées, dans le silence retrouvé
Igloo XXL à 3300 m
Nous avons de nouveau la joie de partager une soirée au coin du feu, à rêver en regardant des photos d'Islande, des paysages étonnants qui semblent être ceux d'une autre planète. Nos amis nous parlent de cyclovoyageurs qu'ils ont croisés dans ce pays, qui ont dit que c'était l'un des plus difficile pour le voyage à vélo, avec des galères meteo terribles, et des traversées de gué dans une eau à 3°C qui monte jusqu'à la poitrine, en portant vélo puis bagages
Quant à Yves et Claudne, s'ils ne voyagent pas à vélo, on peut les voir à Lyon se rendre au travail à trottinette ! et ce depuis des années ! Encore un moyen de transport alternatif adapté à la ville et qui permet de se bouger en même temps.. Quant à leurs filles, ce sont de vraies courageuses, endurantes, à la marche comme au ski.
Domaine de ski de fond des Saisies, sous un fort vent de Sud
Comment ça, retour des fatigués ?
Le lendemain, souhaitant rentrer tôt pour récupérer Fille et la faire bosser un peu , nous partons le matin en direction du col des Saisies où nous nous arrêtons faire du ski de fond. Comme nous n'avons pas notre matos, nous en profitons pour essayer de bons skis de skating . Malgré le vent ultra-violent au col (pas de pluie) , les pistes sont abritées et fort bien enneigées et tracées. La nouvelle fixation double, les skis un peu plus longs et ... plus neufs que les miens me plaisent beaucoup, le ressenti est le même pour Jérôme. Nous bouclons la piste La Norvégienne (12 km) avant de reprendre la route ....
Encore merci à nos amis pour leur sympathique accueil à Argentière !