Un huit à la Machine

Publié le par renarde1

Jeudi 30 juin 2011, vélo de route, Col de la Machine, de la Portette, du Pionnier et de la cCoix, 70 km, 1196 m D+ en 3h33 (total environ 4 h)

 

Pour cloturer le mois de juin (bilan à paraître) , rien de mieux qu'un petite sortie en Vercors en compagnie de Jojo et Laurène.

 

DSC04475.JPG

 

Nous nous retrouvons au camp de base d'été de St Nazaire en Royans, prêts pour un tour à la Machine.  C'est la troisième ascension pour moi cette année, et la première dans l'absolu pour Laurène. Présents également, Daniel le compagnon habituel de Jojo, et un papy excellent grimpeur. Ces deux derniers vont nous lâcher dans la montée et on ne les reverra plus . Quant à Jojo, la compagnie féminine lui va bien et il fera le tour tranquillement , il tient la forme avec son dernier Tourniol datant de dimanche en 48 minutes.

 

DSC04478.JPG

 

Nous sommes partis avec un temps gris, 20°C et un vent très faible dans le Royans (quel contraste par rapport à Valence)

Etonnante ambiante dans la partie spectaculaire du Col de la machine avec un brouillard épais dont les volutes qui remontent du ravin ressemblent à de la fumée .

 

DSC04479.JPG

 

La route est indiquée comme barrée , nous passons outre et heureusement car c'est juste une opération "nettoyage" .... une voiture balai quoi ! Mais pas pour nous car nous avons doublé un groupe arrêté  Du coup il n'y a pas beaucoup de voitures ! Jojo nous explique qu'il a privatisé la route pour nous  

 

 

 En haut il fait 11°C et beaucoup de vent à l'endroit du col , mais  il est plutôt favorable et c'est une portion bien roulante pour rejoindre le Col de la Portette. La descente qui suit , un peu humide et fraîche au départ (il pleuvait certainement hier dans le Vercors, plus que la bruine sensible sur les contreforts) , est ensuite excellente.

 

Je propose un petit détour par Pont en Royans car c'est un peu court cette affaire !

En passant par l'aérodrome, nous allons rendre une petite visite au pont des chartreux, où se trouve un panneau expliquant l'origine du nom "Col de la machine"

combelaval.jpg

 

PontenROyansjpg-copie-1.jpg

 

Jojo nous emmène  saluer sa copine qui tient le magasin de souvenir sous la grotte. Sacré Jojo ! Il connaît tout le monde  Un petit bonjour à Christelle si elle me lit !

 

Sous le soleil revenu, ainsi se termine le mois de juin , avec une jolie balade de plus incluant  quatre cols du Vercors (oui, d'accord, deux en descente  mais il paraît que ça compte quand même !)

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Olivier Buisson 30/06/2011 20:54



Beau final pour clore le mois de juin ..qui comme pour toi , est en retrait par rapport aux précédents mois ...mais bon il n ' y a que 30 jours aussi ! Content de voir Laurène et Jojo en forme




renarde1 30/06/2011 21:13



Ils sont en forme ces deux diables, ils me grattent dans la montée à la Machine   !
Oui sur le mois de juin il me manquait un jour ... juste un petit 300 km et 2500 m D+ pour égaler mai ! Un truc tout plat



Veloblan 30/06/2011 20:03



Il a pas de gras le Jojo!


Encore une belle balade ou je suis déja passé.



renarde1 30/06/2011 20:37



Non le Jojo n'est pas gras !!!, quand il fait froid  il est obligé de se couvrir plus que nous  mais sinon
ça aide dans les cols ...



JOJO 30/06/2011 19:22



hello brig ,super balade ,super reportage, on va faire des envieux,( nest ce pas tonton jef, je te salue des sorties comme celle çi je signe tous les jours;a bientot amitiés jojo.



renarde1 30/06/2011 20:36



On recommencera  A bientôt !



jef cyclo 38 30/06/2011 19:17



Prem's ?


Bien la petite sortie en Vercors, qui plus est en agréable compagnie. Un grand regret de n'avoir pû être des vôtres. Qu'il est beau " le Jojo en vidéo"... manque peut-être un peu
d'aérodynamisme sur le vélo ! Mais si peu... Je confirme que les cols franchis en descente comptent !!!



renarde1 30/06/2011 20:35



Prem's ! J'espère que tu vas bien ! Jojo n'avait pas trop besoin de travailler l'aérodynamisme pour nous suivre