Un huit à la Machine
Jeudi 30 juin 2011, vélo de route, Col de la Machine, de la Portette, du Pionnier et de la cCoix, 70 km, 1196 m D+ en 3h33 (total environ 4 h)
Pour cloturer le mois de juin (bilan à paraître) , rien de mieux qu'un petite sortie en Vercors en compagnie de Jojo et Laurène.
Nous nous retrouvons au camp de base d'été de St Nazaire en Royans, prêts pour un tour à la Machine. C'est la troisième ascension pour moi cette année, et la première dans l'absolu pour Laurène. Présents également, Daniel le compagnon habituel de Jojo, et un papy excellent grimpeur. Ces deux derniers vont nous lâcher dans la montée et on ne les reverra plus . Quant à Jojo, la compagnie féminine lui va bien et il fera le tour tranquillement , il tient la forme avec son dernier Tourniol datant de dimanche en 48 minutes.
Nous sommes partis avec un temps gris, 20°C et un vent très faible dans le Royans (quel contraste par rapport à Valence)
Etonnante ambiante dans la partie spectaculaire du Col de la machine avec un brouillard épais dont les volutes qui remontent du ravin ressemblent à de la fumée .
La route est indiquée comme barrée , nous passons outre et heureusement car c'est juste une opération "nettoyage" .... une voiture balai quoi ! Mais pas pour nous car nous avons doublé un groupe arrêté Du coup il n'y a pas beaucoup de voitures ! Jojo nous explique qu'il a privatisé la route pour nous
En haut il fait 11°C et beaucoup de vent à l'endroit du col , mais il est plutôt favorable et c'est une portion bien roulante pour rejoindre le Col de la Portette. La descente qui suit , un peu humide et fraîche au départ (il pleuvait certainement hier dans le Vercors, plus que la bruine sensible sur les contreforts) , est ensuite excellente.
Je propose un petit détour par Pont en Royans car c'est un peu court cette affaire !
En passant par l'aérodrome, nous allons rendre une petite visite au pont des chartreux, où se trouve un panneau expliquant l'origine du nom "Col de la machine"
Jojo nous emmène saluer sa copine qui tient le magasin de souvenir sous la grotte. Sacré Jojo ! Il connaît tout le monde Un petit bonjour à Christelle si elle me lit !
Sous le soleil revenu, ainsi se termine le mois de juin , avec une jolie balade de plus incluant quatre cols du Vercors (oui, d'accord, deux en descente mais il paraît que ça compte quand même !)