Un Limouches-Tourniol frais et brumeux ! mais amusant ...
Samedi 14 août 2010, Cols des Limouches et du Tourniol, 88 km, 1200 m D+ , en 4h17
Petit plan du matin devient un peu plus grand ... non, en réalité, j'avais un plan plus joueur en tête, mais je me suis dégonflée ... car pour rentrer à midi il fallait partir avec la lumière Je suis sortie par vent du Nord , c'est déjà bien !
Donc départ avant 8 h vers les Limouches, demi-tour après 2,5 km car je suis partie sans casque . Et re-départ (on ne s'en lasse pas) J'arrive sans retard mais sans vraiment d'avance à l'entrée de Peyrus, un peu gênée par le vent.
A ce point, j'attaque le col avec des ambitions un peu violentes , le gravir en 1h contre 1h15 le 23 juin. Je commence par doubler quelqu'un mais aucun mérite car il va vraiment doucement. Puis jusqu'à 4 kilomètres du sommet plus personne, pour la convivialité on repassera, même quand je ne me lève pas tôt, il est encore trop tôt ! La vue est étendue malgré les voiles nuageux, le vent ne gêne plus et il fait frais, j'aime bien. Aujourd'hui je ne conçois pas de circuit, je fais des jeux de mots ....
Donc, à 4 km du but, un cyclo me double mais sans réel panache car ensuite il stagne 100 m devant moi.
1 km plus loin je comprends que mon objectif est irréalisable même avec le replat et je m'accorde deux minutes de rab suite à un double calcul subtil ; bien vu, ce sera 1h02 exactement . c'est 13 minutes de mieux qu'avant , mais l'heure, l'heure, c'est symbolique , on ne râle pas, c'est comme ça, un jour peut-être !
Col des Limouches, Col des Limouches , 3 minutes d'arrêt, les passagers sont priés de .... descendre de là et plus vite que ça, je ne vais pas en plus trimbaler des passagers !!!!
Petite conversation avec mon cyclo (qui est en vacances dans le coin) , qui est encore là bien sûr puisqu'il vient d'arriver ... et je souris (intérieurement bien sûr ) , rapport aux excuses que les gens vous donnent, en juste 3 minutes de discussion, pour expliquer leur "faible" performance du jour , et on a droit aussi aux performances habituelles, plus élevées bien sûr , impressionnantes.... J'ai entendu ce discours en ski de rando, en escalade, en marche à pied aussi Et moi qui n'ai pas une seule excuse pour ne pas "passer sous l'heure" ! Fait même pas chaud ! J'ai bien dormi ! Je me suis entraînée ...
Ca m'amuse d'autant plus que s'il m'a sévèrement grattée dans le faux plat descendant de Léoncel, face à un féroce vent de Nord (je suis allée jusqu'à 17 km/h en descente !!!), je suis arrivée au Tourniol très peu de temps après lui . Un Tourniol tout frais, tout brumeux. Où là, il y a plein de monde malgré le temps , une ambiance très sympa.
Je me laisse glisser jusqu'à Bourg de Péage histoire de rallonger un peu, en sachant que j'aurai une excellente assistance éolienne pour mon retour. C'est juste qu'il y avait des mûres sur la route j'ai dû faire une (petite) pause ... il était presque midi, c'était booon ....
Douche, repas, centre équestre, je repars avec Jérôme pour une balade pédestre à la Raye .