Un mois de juillet sur deux roues
Dimanche 25 juillet / Dimanche 1 er Août 2010, vacances en Normandie et vélo de route
Pendant les vacances en famille, j'ai en général beaucoup plus de mal que le reste de l'année à conserver mon rythme habituel. Lorsqu'on est nombreux, j'ai tendance à m'adapter aux messages implicites et bienveillants de la vie en commun, qui sous-entendent que les vacances sont faites pour se reposer, pour se lever tard, pour manger deux vrais repas par jour .... et même pour faire une heure ou deux d'activité physique modérée. Mais certaines années j'ai eu l'impression un peu paradoxale de n'en avoir pas profité, de m'être un peu endormie, d'avoir perdu ma forme et ma motivation ... Cette année était différente, le mois de juin et la plus grande partie de juillet avaient été tels que j'étais "lancée" sur le vélo.
Honfleur Coucher de soleil sur le pays d'Auge
Avec Rémi, Isabelle et leur fille, balade dans la vallée de la Pâquine
Le pays d'Auge en Normandie est un coin très sympa pour le vélo, avec des vallées parallèles séparées par des coteaux. Entre le fond et la crête, il y a de 100 à 150 m de D+. Ainsi les balades "transversales" sont panoramiques avec de belles bosses (douces ou raides) et lorsqu'on suit les vallées, c'est tout juste ondulé. Cela permet de composer de jolis circuits.
Petits plans du matin
Une fois de plus, c'est le "petit plan du matin" qui me sauve la mise : la balade entre 7h et 9h15 le matin, en ramenant du pain frais qui justifie tout . J'ai pu faire ainsi trois balades de 47 km, 24 km(réveil difficile ) et 51 km , sur de petites routes très calmes, à part un vrai festival de renards et de lapins bondissants. Il n'y a pas d'autres cyclos à cette heure-là, car la température modérée permet de rouler toute la journée. Une fois de retour, la "vraie" journée pouvait commencer, avec une balade à pied, ou un footing en famille(n'ayant pas couru depuis des lustres, j'ai eu des courbatures ! ) ou une partie de badmington.
Balade avec Bruno
Le mardi, j'avais rendez-vous avec Bruno pour une balade plus longue (de 126 km -environ 1265 m D+ ) au départ d'Orbec. J'avais rencontré Bruno (que je connaissais par le forum de l'Ardéchoise) l'an dernier, à l'occasion de mon premier 200 km en Normandie, il était venu rouler un bon bout avec moi . Il est en vacances dans la région, et vient me rejoindre pour un tour dans le Calvados (ben non, on n'en a pas dans les bidons) et l'Orne .Je fais 15 km jusqu'au point de rendez-vous, et nous prenons la direction de Falaise, en franchissant plusieurs bosses assez faciles. Une descente nous surprend par son ampleur, alors que nous n'avons pas l'impression d'avoir monté autant .
Après un petit casse croûte devant le château de Guillaume le conquérant, nous débutons le retour par une partie hyper roulante avec un vent plutôt amical. Je roule si peu souvent sur le plat, ça me fait bizarre d'avancer aussi vite , c'est cool. Pour le final, je lui réserve deux petites bosses que je connais sur des micro-routes , avec un peu de pente à 9%, c'est le compteur de luxe de Bruno qui le dit . Il cherche à me devancer dans les bosses pour faire une vidéo, mais à la première il a juste le temps de sortir l'appareil , je ne me laisse pas faire ... à la seconde il prend un peu plus d'avance et y parviens sans difficulté ! Bon j'espère que je ne l'ai pas trop ralenti, il n'a jamais eu à m'attendre mais ça m'inquiète toujours ...
Bruno et son ruban blanc ... signe distinctif du forum des longues distances
Nous faisons une halte dans la maison où je passe mes vacances, le temps d'un rafraîchissement, et hop je repars à la mer en voiture avec toute la famille , la seconde journée commence tandis que Bruno finit le circuit et rentre à Orbec.
Retour Prêtreville - Paris 196,6 km , 1000 m D+ , 8h31 sur le vélo (total 10h)
Cette année, c'est Jérôme qui a fait l'aller en vélo depuis Paris, tandis que je conduisais la voiture. Son trajet différait un peu de celui que j'avais emprunté l'an dernier, en particulier à la sortie de Paris, où j'avais un peu erré et donc rallongé.
Profitant d'un prétendu manque de place dans la voiture, je décide de faire le retour. On voit que de l'eau a coulé sous les ponts depuis l'an dernier, car je ne prépare guère mon périple : juste la carte (pas de plan de route), un seul bidon , et j'oublie la crème et les lunettes ... je pars quand même à 6h34, fidèle au plaisir de rouler au petit matin. Mais cette distance ne m'iinquiète plus, du moins hors régions de montagne C'est la deuxième année, j'espère en faire une institution de ce trajet en vélo !
Ciel mitigé pour le Normandie-Paris Un peu mouillée au petit matin ...
Le temps est un peu maussade, et une brève averse fait son apparition, puis une autre. A partir de Broglie (à 30 km) , le terrain devient moins accidenté, mais le paysage moins séduisant, surtout sous la grisaille. Je décide de jouer à "remonter ma moyenne ", qui est alors de 21,7 km/h .
Broglie
Du vélo ... aventureux !!! J'ai ma route !
Comme ce trajet ne me stresse pas, je n'ai pas peur de me griller. Et ça marche ! Je traverse les vagues ondulations de l'Eure avec une constante impression que ça descend (ou alors, ce n'est pas moi qui pédale) , et ma vitesse moyenne dépasse bientôt à 25 km/h , du jamais vu pour moi , Le jeu devient : continuer ainsi pour terminer les premiers 100 km en 4 heures et je gagne . Le vent est faible (insensible à l'arrêt) mais en fait légèrement favorable.
traversée de l'Eure ... en avance
Après Ivry la Bataille (au km 110) où je trouve sur le marché de quoi me sustenter, je baisse un peu les armes car l'itinéraire est plus tortueux ; le vent est plus fort et certaines sections sont face à lui . Le temps est devenu ensoleillé et il fait 27°C.
J'approche de la banlieue parisienne et ça se complique, avec des feux, des bosses plus raides, des zones commerciales ....
Grand Canal - Versailles
Je ne sais pas pourquoi (envie d'exploration ?) , je vais me perdre dans le parc du château de Versailles (joli, c'est vrai) , et voulant le traverser : ben ça ne marche pas ! C'est du VTT (à moins qu'on préfère les pavés de Louis XIV impraticables) , mais je m'obstine quand même, ça dure 2 km, je finis par sortir de là par un passage où il faut soulever le vélo pour passer d'étroites barrières. Je suis bien trop au Nord. Et donc retour par l'extérieur du parc à Versailles où j'étais déjà 1/2 heures plus tôt . Un peu énervée.
Bon, on se recentre, il ne reste plus que la bosse de Chaville, dont Jérôme m'a dit qu'elle est à 14% . En fait le passage est court, mais désagréable sur une 4 voies sans bande cyclable ; par contre il y a une super vue du Paris de là haut, mais pas trop d'endroit pour s'arrêter, ou bien je ne connais pas. Ensuite circuler dans Paris est assez facile, le boulevard extérieur est muni d'une bande cyclable correcte.
L'an prochain je rentre en vélo jusqu'à Valence ??? Ca me tente bien.
Ainsi les réalisations donnent naissance aux projets. C'est ainsi que la sortie de 300 km fin juin, a donné naissance à un beau mois de juillet avec 1850 km et 17500 m de D+ en 21 sorties et probablement pas mal d'heures de vélo .... chaque sortie étant comme une petite pierre à l'édifice .... l'entraînement permettant d'aller un peu plus vite ... une vitesse plus rapide reboostant la motivation ... bien sûr c'est au détriment d'autres activités mais ça s'est trouvé ainsi, et j'ai suivi mon envie ...