Un Perrier pour deux
Dimanche 10 avril 2011,
Minitour Mercurol - Tain l'Hermitage, 42 km , 174 m D+ en 1h53
Col du Perrier, depuis Tournon, et retour Bourg les Valence, 83,5 km 1073 m D+ en 4h30
Après un petit tour seule en matinée , en compagnie d'un vent de Nord pas trop gênant, l'après-midi commence fort tard (vers 15 heures) au départ de Tournon, sous un soleil toujours féroce pour un mois d'avril . l'occasion de ressortir les débardeurs de l'ardéchoise avec tartinage de crème solaire sur le haut des épaules
J'ai dans l'idée d'aller avec Jérôme cueillir le Col du Perrier (744 m) encore inconnu pour nous ! et pas trop connu, il faut le dire ! Il y a longtemps que je l'ai en vue pourtant. Quatre routes le déservent , depuis Empurany, Arlebosc, St Félicien et Nozières.
Vallée du Doux, toujours aussi beau
Garés à Tournon , ce qui permet d'éviter le vent qui s'est renforcé et de raccourcir le circuit, nous empruntons donc classiquement la vallée du Doux puis la route de Colombier le Vieux . Avec un temps aussi radieux, et le printemps qui explose partout , tout est magnifique. Les premiers baigneurs se risquent dans l'eau du Doux.
Le Patron ...les Femmes ...faîtes votre choix
Une journée à rester devant la télé
Arlebosc
Empurany
Nous continuons jusqu'à Empurany où la route du fameux (ou pas) col est bien flèchée ,au centre du village .
Route du col, depuis Empurany
La montée au col est assez agréable , une petite route un peu gravillonneuse qui serpente dans un décor bucolique, avec des chèvres et des arbres en fleurs, et quelques grosses fermes . Les pentes varient de 5 à 8% , et ce n'est pas très long depuis Empurany, 250 ou 300 m D+ . Nous sentons pas mal le vent de face quand même .
Il y a un panneau et il est au col !!!
La descente sur Arlebosc présente des "coups de cul" plus raides et quelques replats ; le goudron est meilleur, ce qui la rend plus sympa à la descente.
Et encore le Doux !
Nous plongeons alors vers le Doux et Boucieu le roi . Il est possible de longer le Doux et revenir par le chemin pris à l'aller, mais Jérôme préfère remonter à Boucieu , croyant la route de Lamastre plus proche Comme je ne connais pas ce bout de route, je ne dis rien mais je me doute bien que la remontée va être plus rude. C'est le cas, juste sous le village, et au total c'est une remontée de 4 km pour environ 200 m D+ .
Il ne reste qu'à redescendre à Tournon, avec un vent un peu de face, pas trop pénible dans cette belle descente roulante.
Arrivée là je rentre en vélo , pourquoi me priver d'un deuxième passage de la journée le long du barrage de Bourg à jouer les TGV vent dans le dos au coucher du soleil ! Cela me permet un bon retour en une quarantaine de minutes.
Il fait toujours 24° à 19h , délicieusement bon, c'est l'été ...