Un quatuor pour six cols de Drôme Provençale

Publié le par renarde1

Mercredi 22 février 2012, vélo de route, 183 km, 1700 m D+ en 8h51 de selle (total 10 h environ) 

 

 

 

 

 

Hie soir j'avais annoncé que je "remettais ça" aujourd'hui   Eh oui, depuis plus d'une semaine il y avait un petit projet dans l'air pour ce mercredi ! Cricri et David étaient disponibles pour une sortie "journée" ; les critères de Cricri étaient "plutôt long, mais pas trop de dénivelé" .

 J'avais tout de suite pensé à la magique vallée de la Roanne, et au col Lescou assez facile. Il suffisait de partir de la maison pour avoir un circuit assez long, et de rajouter une petite variante pour avoir trois cols de plus.

 

La meteo est annoncée excellente, mais un reste de mistral me fait choisir un sens de rotation différent de mes habitudes : nous monterons par la vallée du Roubion, pour descendre par celle de la Roanne.

 

Cricri et David, tous deux très matinaux, sont à la maison à 7h30 pour le café, et nous partons avant 8 h dans la fraîcheur matinale (0°C)  ... le soleil est déjà présent.   Je les guide à travers mon itinéraire bizzare pour aller à Malissard : toujours tout droit, et dès qu'on ne peut plus, faire gauche-droite  .... ces routes où je me suis bien perdue les premières années  mais j'ai appris  !

 IMGP0495.JPG

Après cela devient simple, Montvendre, et avant le pont TGV, Montmeyran , Upie, le faux Col des Deux Serres ... où se fait la jonction avec Gérard, prévue depuis hier soir  ... il nous fera le plaisir de nous accompagner pour la boucle de la Roanne. !

 IMGP0498.JPG

David(pas barbu) , Gérard (barbu) et moi (pas barbue!) 

Nous repartons à quatre en direction du Col de Lunel . Gérard nous signale qu'il y a un autre col de Lunel muletier à 600 m du routier ; il va nous montrer ça ! Mais une fois au col on discute de choses et d'autre et Gérard file dans la descente en oubliant notre Lunel Bis ... idée qui lui reviendra plus tard en vallée de la Roanne  Too late !

IMGP0500.JPG

 

Pour l'instant nous longeons le Roubion où il y a encore beaucoup de glace. Baptiste n'avait pas voulu se baigner en novembre, mais mes compagnons du jour n'ont pas l'air motivés non plus !

 

David découvre la région et pour Cricri également, la haute vallée du Roubion et celle de la Roanne sont inconnues.

 

IMGP0504.JPG

Bouvières

 

C'est à Bouvières qu'on attaque la première montée véritable, celle du Col Lescou, au pied de la montagne d'Angèle.

 Je le grimpe avec Cricri, qui grimpe bien mieux que l'autre jour à Toutes Aures, les vacances actives ont du bon ... et moi je grimpe sans doute un peu moins facilement, quelques traces de la veille   David et Gérard sont rapides et  très à l'aise.

Il fait presque chaud dans la montée, 12°C au thermomètre du vélo. l'atmosphère est limpide, le ciel est sans nuages ... que c'est beau !

IMGP0509.JPG

 

IMGP0508.JPG

 

IMGP0510.JPG

 

Nous allons ensuite chercher le col de Pré-Guitard en aller retour  ... ils ont changé le panneau ! l'altitude du nouveau est juste  Pour cela on descend jusqu'au joli  village de Gumiane, pour remonter ensuite ; quand au col du Geail qui est par là, il n'a pas de panneau. Cricri s'envole dans cette montée, je ne peux pas le suivre !

IMGP0517.JPG

Gumiane 

 

guitard.jpg
Ancien panneau ! Tu vois Cricri, je ne radote pas ! 

IMGP0513.JPG
Eh oui, depuis ma dernière visite, l'érosion a fait baisser le col de 139 m !!!

Nous retournons ensuite sur nos pas, pour passer de nouveau au Col Lescou puis rejoindre le Col de Muse, agréable à remonter.

IMGP0520.JPG

La descente sur St Nazaire, est par contre bien délicate : un peu de givre sur la route en haut, mais surtout un sacré paquet de gravillons

St Nazaire le désert ... un village bien éloigné de tout avec les premiers commerces à 25 km (il y a une épicerie dans le village ... et une fontaine qui est la bienvenue) .

IMGP0522.JPG

 Il n'y a plus qu'à redescendre cette belle vallée en passant par le petit col de Tavard.

  Gérard nous donne tout  un tas d'informations sur la région et de mon côté je lui montre le torrent qui porte son nom !

(également évoqué ici) 

 IMGP0530.JPG

 

IMGP0529.JPG
St Benoît en Diois

IMGP0527.JPG 

La Roanne  

C'est ensuite la drôme que l'on va longer jusqu'à Crest, en empruntant la petite route vers  Piegros la Clastre.

Le vent de N , bien présent est facétieux dans la vallée de la Drôme, tantôt favorable, tantôt gênant.

 

Peu avant l'arrivée à Crest nous voyons une voiture arrêtée en pleine circulation. Une conductrice fait un malaise. Cricri appelle le Samu, relayé par une dame pompier ; finalement le malaise ne semble pas trop grave et c'est le mari de cette dame qui viendra la chercher. Cricri conduit la voiture jusqu'au parking du centre commercial tandis que nous poussons son vélo sur quelques centaines de mètres.

 

Après avoir qutté Gérard du côté de la gare de Crest , nous reprenons les petites routes de l'aller (et parfois d'autres) , cette fois avec le vent de face, mais il n'est pas trop horrible (et je dois l'avouer, je suis bien dans la roue de Cricri )

Le vent semble même se calmer à l'approche du coucher du soleil, on roule de nouveau plus vite.J'ai failli rentrer dans Cricri dans un village (voiture en face !)  et j'ai ainsi enfin pu tester le freinage d'urgence de mes patins de frein en test  : impeccable.  

 

La balade se termine vers 18 heures devant une boisson, il fait soif ... faim aussi !  , un joli circuit  pas trop difficile pour une bien agréable balade entre amis ... merci à tous les trois  !

326 km en deux jours ... je vous le dit ... j'ai mal aux pattes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans vélo

Commenter cet article

Vincent 26/02/2012 17:23


Depuis 2 ans, je passe mes vacances dans cette superbe Vallée de la Roanne  et je ne m'en lasse pas. Y faire du vélo est la cerise sur le gâteau. C'est l'idéal pour faire le vide. Et puis,
le printemps qui va bientôt arriver...


Pour compléter l'exposé sur le torrent baptisé en hommage de Gérard , il y aussi dans le coin un Col Betton, non
routier, pas loin de l'Aiguille. Les VTTistes le connaissent bien. Il nous faut un panneau (et une photo) !


Merci en tout cas du reportage. C'est vrai que les routes secondaires y sont bien chargées en gravillons. Je connais certains cyclistes qui ont fini à pied dans le secteur. Donc, la prudence est
de mise. A+ / V.


 


 

renarde1 27/02/2012 09:35



Je pense que Gérard sera intéressé par cette information ! Je trouve ce coin fantastique pour toutes les activités de nature, j'y ai fait du canyoning, de la marche, du vélo et même du ski de
fond ... même du ski de rando à la montagne d'Angèle ! et j'oubliais la descente en bouée de la Roanne en crue , pour finir dans la drôme !  Un coin fabuleux pour des vacances en effet !



Olivier Buisson 24/02/2012 19:36


Simplement géniale comme balade , sans tambour ni trompette toute la troupe a bien remplie son rôle de cycliste vélo plaisir no stress , un plaisir pour ma pomme de lire les très bons reportages
sur les balades ....la fin février s'annonce plutôt bonne de quoi mettre le compteur à 4 000 km ..tranquilliment et par la même occasion définitivement me distancer ! Je vais pas tarder à mettre
deux voir trois aimants sur ma roue avant pour tenter de revenir dans les rangs

renarde1 24/02/2012 20:57



C'est vrai, tous les quatre nous formons une vraie bonne équipe pour ce genre de balades ... c'est amusant comme internet a joué un rôle dans ces rencontres, Cricri et moi par le forum de
l'ardéchoise en 2007, puis les blogs de Gérard et de David(que tu nous as fait connaître d'ailleurs)
Je suis contente de t'apporter un peu d'évasion, et j'espère pas trop de frustration ... ce n'est pas rigolo de faire monter le compteur comme ça, je n'ai même pas de concurrence sérieuse
 et ce sera beaucoup mieux quand tu vas me talonner. Tu peux garnir ta roue entière d'aimants, je ne dirai
rien 
Avec un WE à Chamonix, et une rando ski prévue mardi, la cloture des chiffres de  février ne va plus tarder quand même !


 



cyclotourisme-kesako 24/02/2012 07:46


je suis de retour dans la Drôme et je vois que vous avez fait une belle sortie bien sympathique


le parcours ressemble beaucoup au parcours de la "Randonnée de la Roanne" organisée en mai par mon club l'U S Crest. Félicitaions pour ce kilomètrage en 2 jours. J'avais mis un mot sur le 2éme
col de Lunel sur mon blog.  a bientôt, je vais pas tarder à allonger   alain      kesako

renarde1 24/02/2012 08:33



Oui, le gros de l'hiver est derrière nous, on voit encore quelques glaçons dans les rivières mais le soleil chauffe bien 



jlbvelo 23/02/2012 23:22


Ca rallonge, ça rallonge ! avec la température, le kilométrage remonte aussi!


Belles photos, les routes ont l'air sympa.


Bon week-end sur les skis ;:)

renarde1 24/02/2012 08:32



Oui, le kilométrage suit un peu le thermomètre   Ce coin de drôme provençale, un régal pour cyclos, et quasiment
sans voitures ! C'est en partie sur ces routes que se déroule la cyclosportive/randonnée La Drômoise, qui a lieu fin septembre chaque année.



Philippe 07 23/02/2012 20:44


Deux sorties qui ne me sont pas inconues on a les même fotos Souvenirs souvenirs A+

renarde1 23/02/2012 20:47



ah oui ça devient du classique ... du beau classique ... comme dit Gérard on ne s'en lasse jamais