Un quatuor pour six cols de Drôme Provençale
Mercredi 22 février 2012, vélo de route, 183 km, 1700 m D+ en 8h51 de selle (total 10 h environ)
Hie soir j'avais annoncé que je "remettais ça" aujourd'hui Eh oui, depuis plus d'une semaine il y avait un petit projet dans l'air pour ce mercredi ! Cricri et David étaient disponibles pour une sortie "journée" ; les critères de Cricri étaient "plutôt long, mais pas trop de dénivelé" .
J'avais tout de suite pensé à la magique vallée de la Roanne, et au col Lescou assez facile. Il suffisait de partir de la maison pour avoir un circuit assez long, et de rajouter une petite variante pour avoir trois cols de plus.
La meteo est annoncée excellente, mais un reste de mistral me fait choisir un sens de rotation différent de mes habitudes : nous monterons par la vallée du Roubion, pour descendre par celle de la Roanne.
Cricri et David, tous deux très matinaux, sont à la maison à 7h30 pour le café, et nous partons avant 8 h dans la fraîcheur matinale (0°C) ... le soleil est déjà présent. Je les guide à travers mon itinéraire bizzare pour aller à Malissard : toujours tout droit, et dès qu'on ne peut plus, faire gauche-droite .... ces routes où je me suis bien perdue les premières années mais j'ai appris !
Après cela devient simple, Montvendre, et avant le pont TGV, Montmeyran , Upie, le faux Col des Deux Serres ... où se fait la jonction avec Gérard, prévue depuis hier soir ... il nous fera le plaisir de nous accompagner pour la boucle de la Roanne. !
David(pas barbu) , Gérard (barbu) et moi (pas barbue!)
Nous repartons à quatre en direction du Col de Lunel . Gérard nous signale qu'il y a un autre col de Lunel muletier à 600 m du routier ; il va nous montrer ça ! Mais une fois au col on discute de choses et d'autre et Gérard file dans la descente en oubliant notre Lunel Bis ... idée qui lui reviendra plus tard en vallée de la Roanne Too late !
Pour l'instant nous longeons le Roubion où il y a encore beaucoup de glace. Baptiste n'avait pas voulu se baigner en novembre, mais mes compagnons du jour n'ont pas l'air motivés non plus !
David découvre la région et pour Cricri également, la haute vallée du Roubion et celle de la Roanne sont inconnues.
Bouvières
C'est à Bouvières qu'on attaque la première montée véritable, celle du Col Lescou, au pied de la montagne d'Angèle.
Je le grimpe avec Cricri, qui grimpe bien mieux que l'autre jour à Toutes Aures, les vacances actives ont du bon ... et moi je grimpe sans doute un peu moins facilement, quelques traces de la veille David et Gérard sont rapides et très à l'aise.
Il fait presque chaud dans la montée, 12°C au thermomètre du vélo. l'atmosphère est limpide, le ciel est sans nuages ... que c'est beau !
Nous allons ensuite chercher le col de Pré-Guitard en aller retour ... ils ont changé le panneau ! l'altitude du nouveau est juste Pour cela on descend jusqu'au joli village de Gumiane, pour remonter ensuite ; quand au col du Geail qui est par là, il n'a pas de panneau. Cricri s'envole dans cette montée, je ne peux pas le suivre !
Gumiane
Ancien panneau ! Tu vois Cricri, je ne radote pas !
Eh oui, depuis ma dernière visite, l'érosion a fait baisser le col de 139 m !!!
Nous retournons ensuite sur nos pas, pour passer de nouveau au Col Lescou puis rejoindre le Col de Muse, agréable à remonter.
La descente sur St Nazaire, est par contre bien délicate : un peu de givre sur la route en haut, mais surtout un sacré paquet de gravillons
St Nazaire le désert ... un village bien éloigné de tout avec les premiers commerces à 25 km (il y a une épicerie dans le village ... et une fontaine qui est la bienvenue) .
Il n'y a plus qu'à redescendre cette belle vallée en passant par le petit col de Tavard.
Gérard nous donne tout un tas d'informations sur la région et de mon côté je lui montre le torrent qui porte son nom !
St Benoît en Diois
La Roanne
C'est ensuite la drôme que l'on va longer jusqu'à Crest, en empruntant la petite route vers Piegros la Clastre.
Le vent de N , bien présent est facétieux dans la vallée de la Drôme, tantôt favorable, tantôt gênant.
Peu avant l'arrivée à Crest nous voyons une voiture arrêtée en pleine circulation. Une conductrice fait un malaise. Cricri appelle le Samu, relayé par une dame pompier ; finalement le malaise ne semble pas trop grave et c'est le mari de cette dame qui viendra la chercher. Cricri conduit la voiture jusqu'au parking du centre commercial tandis que nous poussons son vélo sur quelques centaines de mètres.
Après avoir qutté Gérard du côté de la gare de Crest , nous reprenons les petites routes de l'aller (et parfois d'autres) , cette fois avec le vent de face, mais il n'est pas trop horrible (et je dois l'avouer, je suis bien dans la roue de Cricri )
Le vent semble même se calmer à l'approche du coucher du soleil, on roule de nouveau plus vite.J'ai failli rentrer dans Cricri dans un village (voiture en face !) et j'ai ainsi enfin pu tester le freinage d'urgence de mes patins de frein en test : impeccable.
La balade se termine vers 18 heures devant une boisson, il fait soif ... faim aussi ! , un joli circuit pas trop difficile pour une bien agréable balade entre amis ... merci à tous les trois !
326 km en deux jours ... je vous le dit ... j'ai mal aux pattes