Une belle bambée à skis, le Tour du Morétan
Vendredi 16 mars 2012, ski de randonnée, Tour du Morétan, 2200 m D+, total 8h30
Il est 3h45 ce matin et je dors du sommeil du juste. Dans mon rêve je suis entrain de m'installer pour prendre un café avec Jef après une sortie vélo . Je commande un cappucino et on me demande si je veux un double ou un simple Pour moi ce sera un simple .... mais je ne verrai jamais arriver ma consommation car le réveil sonne !
J'ai rendez-vous à Grenoble à 5h15 pour aller ensuite à La Bourgeat Noire (Gleysin) , un petit hameau de Nord Belledonne, très connu dans le milieu du ski de randonnée. Nous serons cinq à prendre le départ, chacun avec des envies un peu différentes Le départ a été choisi tôt de manière à avoir le temps de se balader "suffisamment" avant que l'impitoyable soleil fasse son effet sur la neige.
Les trois filles de l'équipe, Laure, moi et Isa
Risque d'avalanche dans tout le massif ... faible ce matin heureusement !!!
Gleysin est un vrai frigo, du moins en matière de conservation de la neige. Pour le reste, même à 6h30 du matin, il fait doux. On peut chausser les skis tout près de la voiture. Chacun trouve son chemin au mieux, pour franchir les restes de l'avalanche du pertuis puis monter dans une forêt bosselée qui ressemble à une piste de ski (des centaines de passages le WE !) Deux heures plus tard, nous sommes au refuge de l'Oule. Nous faisons le point sur nos projets (comme en vélo ! on décide où on va au fur et à mesure ) Isa et Berny convoitent le pilier de Porte d'Eglise à droite -que j'ai skié en 2005 - , quant à nous trois (Laure, Cisou et moi) nous nous dirigeons vers le col du Moretan encore dans l'ombre .
La pointe de Comberousse
La montée est très facile et efficace ; ma dernière visite à ce col doit remonter à 1997 ! Ca me paraît court cette fois. Déjà 1400 m D+ avalés ! De ce col, il est possible de basculer de l'autre côté, pour remonter ensuite au col du pertuis dont on descend par un beau couloir relativement raide, qui ne tente pas trop Laure aujourd'hui. Mais il dégèle tard et nous serions là-haut trop tôt !
Du coup on décide de faire un tour dans l'autre sens : le Col des Fontaines (350m D+ à remonter) puis celui de Gleysin (450 m D+ à remonter), pour revenir ensuite à la voiture par une longue descente.
La première descente permet de cumuler les plaisirs de virages printaniers en face Est , puis d'une poudre un peu irrégulière en fond de vallon.Aucun d'entre nous n'a jamais mis les pieds (ni les skis) par là !
Arrivée au Col des Fontaines
Toujours dans l'ombre et la neige froide, nous remontons au col des Fontaines ; le haut se raidit, ce sera skis sur le sac quelques minutes dans d'excellentes marches. Un superbe panorama nous attend en haut
La descente de l'autre côté, en face Sud, est un régal en neige de printemps. Je skie très vite et dans l'euphorie je saute une crevasse de reptation * peu large , puis un petit reste de boule d'avalanche où je m'envole ce qui me vaut une petite gamelle
Il nous reste une dernière remontée "chaude", sur une très bonne trace; On monte en discutant, tranquillement, ça passe bien , par moment il fait juste un peu trop chaud. inutile de dire que depuis un moment les vestes sont au fond du sac ! On arrive au Col de Gleysin ... avec 2200 m D+ dans les pattes !
Curieusement si à vélo c'est assez courant de faire 2000 m D+, à skis cela m'est arrivé assez rarement ... et mon record n'est qu'à 2300mD+ (contre 4300 en vélo !)
Dernière montée
Nous sommes à 2578 m , et il nous reste juste une descente, mais quelle descente, avec presque 1500 m d'un coup ; en haut la neige est un peu épaisse et collante, sous le refuge c'est une vraie piste creusée et bosselée , un vrai boarder cross en très bonnes conditions.
Ski par 20°C
20 minutes après notre arrivée à la voiture, nous voyons arriver Isa et Berny ! On ne sait pas combien de déniv ils ont fait ... beaucoup ... ils ont trouvé un vallon secret ... sans trace
Une belle et grosse sortie pour tout le monde, avec un peu plus de 8 heures de sport au grand air
*crevasse de reptation : fente qui se forme dans le manteau neigeux quand la neige d'une partie de la pente glisse tout doucement vers le bas (quelques cm chaque jour) S'il y a beaucoup de neige la crevasse peut être profonde !