Une belle chevauchée du Vercors pour les 22 000 km

Publié le par renarde1

Vendredi 19 octobre 2012, vélo de route, Vercors Nord, 180 km, 2970 m D+, en 8h39, total environ 10h15

  wind

 

Le pourquoi de cette chanson du côté du col de la Croix perrin, cet après-midi, on pouvait entendre un étrange duo en reprendre le refrain !!!

 

Ce matin, sur une proposition d'Olive et Franco, je me rends ( comme samedi dernier mais avec moins de monde ) au Grand Séchoir à Noix de Vinay

Le soulagement me saisit sur le parking, le vent de Sud qui se déchaîne depuis deux jours en vallée du Rhône n'est pas venu jusqu'ici.

Il fait quand même 14°C, ce qui est très doux pour la saison au lever du jour.

L'idée est de faire le Mont Noir, par sa  "face la plus sauvage" .

 

Si j'ai parcouru plusieurs fois la partie haute de cet itinéraire, ce n'est pas le cas de l'accès au Col de Toutes Aures depuis St André en Royans , qui a vu mes roues une seule fois il y a trois ans ... et encore sans aller ensuite au sommet du col.

Cette petite route est une nouveauté pour Franco.

 

Un bon échauffement d'une vingtaine de kilomètres en passant par Chagneux , et évitant au maximum la nationale, nous amène à St Romans dans le vif du sujet .

IMGP3623.JPG

 

IMGP3626.JPG

Ramassage des noix, la remorque est tranquillement au milieu de la route, où il n'y a pas e voitures !

IMGP3632.JPG

Au-delà du très joli village de St André en Royans, l'aventure commence, sur une petite route étonnante , dont on croirait parfois qu'elle va finir dans une cour de ferme, mais non !

IMGP3642.JPG

Une sorte de petite vallée pour nous seuls

IMGP3643.JPG

Ca grimpe, on y trouve tous les pourcentages , jusqu'à 16 % , puis on plonge dans un trou, on traverse un ruisseau à sec, et on regrimpe presque aussi bien de l'autre côté ! Le plus amusant est qu'on est dans une sorte de cirque, on voit très bien face où l'on est passé.

IMGP3646.JPG

 

IMGP3648.JPG
Arrivée au Col de Toutes Aures

On débouche sur l'itinéraire normal de Presles depuis Pont en Royans, qui a un air presque banal après ce qui précède ... mais qui est toujours aussi grandiose en partie haute.

IMGP3649.JPG
Incontournable ...

 

IMGP3650.JPG

On termine la face sauvage par la longue montée boisée via la Fontaine de Pétouze, un havre de paix , à peine troublé par nos conversations qui vont bon train.  Dommage il y a beaucoup de gravillons dans la partie haute Franco et moi faisons un concours de "tours de roue pour rien" , tellement ça patine dès qu'on se met en danseuse. Dès qu'il n'y a plus de gravillons, c'est tout juste si on ne s'envole pas la forêt a mis sa robe d'automne, et c'est beau !

IMGP3651.JPG

A la Fontaine de Pétouze

 

olive_franco.jpg

 

IMGP3658.JPG

IMGP3659.JPG

 

IMGP3662.JPG
Vue sur le village de Rencurel

Une belle descente et nous voilà au bord de la Bourne, où l'on attaque ce raidillon vers St Julien en Vercors que je n'avais jamais pris dans ce sens. car bien sûr la sortie ne va pas s'arrêter là ! Je trouve le raidillon moins dur que j'imaginais, et moins dur que le faux plat en haut où le vent de Sud est sensible parce qu'on s'approche de la Drôme

 

Après avoir pris de l'eau à St Julien , Olive nous fait une figure de style que je n'avais encore jamais vue ! Roue avant bloquée dans une rainure, il a les mains au sol, la tête en bas , un pied sur le vélo, et la roue arrière soulevée et qui tourne la posture est maintenue plusieurs secondes avant qu'il trouve moyen de s'en sortir !

 

IMGP3663.JPG
C'est reparti !

 

Nous allons jusqu'à la route d'Herbouilly, où Olive doit nous quitter vers le bas  ayant une contrainte horaire .... pour nous la suite est vers le haut .  Un morceau assez sérieux, que l'on fait en mode assez tranquille et sûrement moins rapide que la première. Que voulez-vous, il y a du vent, il est plus de midi, on a la dalle ! Mais on y arrive bien quand même et ça ne me paraît même pas long, l'ambiance dans l'équipe est toujours bonne.

IMGP3671.JPG

Superbe vue en descendant vers Villard de Lans

Comme on est satisfaits du petit enchaînement, et que Franco n'a pas trop à manger, on s'offre un café crêpe à Bois Barbu .

 

Bon plus ça va, plus nos "bosses" deviennent petites et moins elles sont pentues . la prochaine est le Col de la Croix Perrin en remontant vent dans le dos les gorges du Méaudret qui semblent plus que jamais descendantes !

 

Lors d'un arrêt déshabillage, Franco tente à son tour une figure de style qui termine en chute sur le côté, heureusement sans conséquence, du coup je me permets de rire en lui disant que franchement, la chute sur le côté j'ai déjà fait plusieurs fois, et qu'Olive a fait plus original

IMGP3673.JPG

Facile ce col de la Croix Perrin, sa descente permet également de petites pointes de vitesse ! Cinquante mètres devant moi, Franco se volatilise dans le rond-point, heureusement je le retrouve car je veux lui dire quelque chose

"Tu es déjà monté à la station de ski de Lans ? " " Non" "Moi non plus, ça te dit d'y aller ? " "Si tu veux"  ....

Il se passe encore un moment avant qu'on parle dénivelé ... il pensait à 100 ou 200 m ... je dois avouer que ce sera pas loin de 400

IMGP3678.JPG

Arrivée à la station de ski
IMGP3680-copie-1.JPG

IMGP3681.JPG

Vent déchaîné mais lumière incroyable ...

J'espérais qu'on serait abrités du vent, mais plus ça va plus il se déchaîne ! Les sections vent de face sont une âpre lutte dont ... nous sortons vainqueurs heureusement on l'a très peu en travers. La montée est sérieuse, parfois 10-11 % , même si mon compteur perturbé par le vent m'annonce 2% !

IMGP3682.JPG

Dans la clairière au fond, l'auberge des Allières ... une bonne adresse en échange de 20 mn de marche

L'arrivée à la station est une récompense, avec une lumière de folie, un ciel plus bleu qu'avant parsemé de nuages lenticulaires témoignent du fort vent en altitude.

IMGP3683.JPG

Il ne reste qu'à se laisser glisser vers Sassenage. Une petite frayeur m'attend en partie basse, alors que je roule à plus de 50 km/h, je suis doublée par une voiture avec une grosse remorque qui passe trop près etqui se rabat trop vite, la remorque passe à quelques centimètres de moi, et par réflexe je serre à droite,roule dans l'herbe A 50 km/h sur le bas-côté ça fait bizarre,j'ose à peine freiner,  ça guidonne, je ne sais pas si je vais arriver à rester sur le vélo ... et finalement j'arrive à me remettre sur la route, les jambes coupées par la peur.

IMGP3684.JPG

Une petite photo pour me remettre de mes émotions

La fin du trajet sera paisible sur la digue, avec un petit arrêt goûter chez Franco et Martine où je déguste un déliceiux pain d'épice maison. Passé 18h, je dois vite repartir, car la nuit tombe tôt  et il reste une bonne vingtaine de kilomètres !

J'arriverai à la voiture vers 18h50, la lumière du jour décline, mais ce n'est pas encore la vraie nuit.

IMGP3685.JPG

Encore une bien belle journée de vélo qui se termine !

Le vent semble avoir bien soufflé à Valence, mais selon les dires de Fille, il était terrifiant à St Etienne !

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

isabelle 22/10/2012 08:17


L'herbe dans le Vercors est encore bien verte même si les arbres virent à toutes les sauces. Je me demande si c'est comme cela aussi au charmant som?


Tu en as de la chance d'avoir un cheval qui n'aime pas l'écurie et qui se fiche de s'évader seul ou en bonne compagnie. Il faut reconnaitre que c'est un peu paradoxal tout de même de ne pas
rencontrer davantage de cyclistes à 2 pas de Grenoble, dans ce sil bel environement.  Samedi am, avec ces douces températures, tous les habitants de Grenoble étaient dans la rue...

renarde1 22/10/2012 15:49



Je pense que c'est pareil au Charmant Som, encore vert avec les arbres de toutes les couleurs. j'irais bien faire un tour, jamais fait en vélo .
C'est vrai très peu de cyclistes croisés dans cette belle chevauchée, mais c'était en semaine ... ceci dit même le WE il y a des coins très peu prisés des cyclistes !!! et en octobre malgré l'été
indien, certains ont déjà raccroché !



Philippe 07 21/10/2012 15:07


Félicitation pour se score surprenant 22000 bornes! Chiffre qui n'a même jamais été dans mes rêves.Je vois que tu a passé une bonne journée en compagnie de cascadeurs hors normes hi! hi! Mais
heureusement personne de bléssé.


Bonne semaine

renarde1 21/10/2012 17:30



Je ne fais pas exprès de faire 22 000 bornes mais je ne rate pas les occasions en bonne compagnie  ... après quand
je suis seule c'est ce vélo qui veut sortir , on le tient pas .... peut-être quand tu seras en retraite ?



David 21/10/2012 07:15


Salut les équilibristes, voici effectivement une belle chevauchée pour vous trois. Je n'ai jamais pratiqué cette montée du Mont Noir, que j'ai découverte cette semaine grâce au blog d'Olivier.
Une excellente idée !


Un mois d'octobre qui avance bien pour toi, avec déjà un joli dénivelé


Prudence sur les routes

renarde1 21/10/2012 17:28



N'hésite pas à y aller, il est superbe cet accès au Mt Noir
C'est vrai que le mois d'octobre a démarré fort et continue correctement
Bonne fin de mois à toi David, et à bientôt sur les routes !



Franco 20/10/2012 18:50


finalement brigitte ,comme je l'expliquais a olivier,ma chutte aura eu un peut plus de consequences que prevu,en
partant a 12.30h pour faire comme prevule col de porte et le charmanson par quaix ,6 kms avant sarcenas sur une relance ma patte de derailleur arriere casse surement fragilisé par la
chutte celui la venant heurter le haubant en le marquant du coup bloqué sur la route j'ai du faire appele a martine et emmener directement le velo au magasin,mais aucun bobos a deplorer,et
il reste le mulet ouf,je suis sauvé bon dimanche

renarde1 20/10/2012 19:23



Zut alors Heureusement, ça sera vite réparé et pas de mal pour toi !
Heureusement que Martine était là pour le dépannage ! Euh tu avais prévu un petit décrassage tout tranquille, col de Porte, Charmant Som moi la vallée du rhône



Vercorschambaransport 20/10/2012 17:57


Effectivement j'ai la réponse à ma question sur votre final , j'aurai misé au début sur un petit Montchardon mais après une petite réflexion ce n'était pas vraiment sur votre route encore moins
celle de Franco , après je me suis dit Montaud ! afin de rejoindre en descendant St Quentin sur Isére ...Mais non même pas ! c'était une bosse que perso je n'aime pas ...je sais de plus que là
haut le vent du sud est fort . Du coup il me semble qu'avec Franco nous avons bien sauvé ton vendredi de vaqué au regard des conditions météo du côté vallée du Rhône . Le col du Mont Noir va
encore voir passer du monde et ce dans peu de temps . Si j'ai bien compris à tour de rôle nous avons tous eux notre moment de petite frayeur !

renarde1 20/10/2012 19:21



Oui vous avez fait mieux que sauver mon vendredi,, c'est carrément une belle sortie

Ah la bosse de la station ...  j'espérais que ce serait un peu à l'abri, je me suis trompée. Une vraie bagarre 
!
C'est vrai que c'est une grande route, avec des longues lignes droites, et un cul de sac ... mais la lumière y était vraiment  belle.
Montaud aurait pu être une excellente option, évitant un peu de plat au retour. C'est marrant je n'y ai pas pensé !
C'est vrai on a tous fait un peu les acrobates sur le vélo quelle équipe heureusement tous entiers !



Laurène 20/10/2012 10:23


Haaaaa, ça fait plaisir de voir le Vercors... plus qu'une semaine et j'y suis (mais sans vélo de route, juste un VTT).


Bon coup de flip dans la descente !!!
Et bravo pour les 22000 km.

renarde1 20/10/2012 11:24



Merci Laurène ! Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles ... bientôt les vacances



gilles serein 20/10/2012 09:50


Encore un mont noir en bonne compagnie , bravo


ta fille à raison depuis trois jours , un vent terrible .


mais comme la motivation n'est pas la,  pas grave .


magnifique dame nature en cette période


 

renarde1 20/10/2012 11:24



J'avoue que le vent arrive à me couper l'envie de rouler aussi, mais pas quand j'ai un projet comme celui-là ... et de
plus en isère le vent est en général moins fort, ça surprend toujours !



Franco 20/10/2012 09:47


salut brigitte,j'aime bien l'intro avec la musique,j'ai passé une bonne journée,content  d'abord d'avoir revue olivier,et je le remercie de m'avoir fait decouvrir l'autre façon de grimper au
mont noir et sa presence a eté trop courte,ensuite on a repris nos batons de pelerins et la suite etait pas mal non plus avec pour point d'orgue (hors mis le mont noir) la montée sur la station
de ski de lans ,dont,ni toi ni moi n'avions jusque la grimpé,voila qui est chause faite,non sans mal avec ses serieuses raffale de vent,voila qui donne une reponse a olivier me questionnant hier
soir sur le final ,mais je voulais lui laisser decouvrir sur ton blog j'espere qu'il ne m'en voudra pas!! en conclusion ce fut une belle journée ou malgres tonpetit ecart sur l'herbe dans la
descente tout ses bien fini olivier est bien rentré (ouf)et nous aussi.vivement la prochaine

renarde1 20/10/2012 11:22



Oui super journée, merci à tous les deux de m'avoir contactée !Je pense qu'on a bien fini la journée après le Mt Noir, aller plus au Sud aurait été vraiment galère !


Comment cela Olive te cuisine pour connaître le parcours eh eh je l'aurai donc fait attendre un peu ... mais parfois il
sait ce que je pense et même ce que je vais écrire à l'avance !!!!!
Vivement la prochaine ... pour chanter encore à 'arrivée aux cols



Benny 39 20/10/2012 09:19


L'automne est arrivé. Avec ces feuilles mortes et ses magnifiques couleurs. Bon tour en toujours en bonne compagnie Brigitte.


 

renarde1 20/10/2012 11:17



Il a un petit retard cette année, mais en altitude ça vient Pour la compagnie oui j'ai de la chance !



l'ange blanc 20/10/2012 08:14


bjr Brigitte, tu as pris de très belles photos bonne continuation pour tes sorties en automne. Louane (8.5 ans)

renarde1 20/10/2012 11:07



Merci beaucoup Louane ... certaines de ces photos du ont été prises par mon ami Olivier qui grimpe plus vite que nous et a donc un peu de temps ... et sait très bien prendre les photos