Une digne fête des 5000 km : le Quarté + de Tullins

Publié le par renarde1

Vendredi 6 août 2010 , Tullins- Lachard- Châtain - Parménie- Mille Martyrs, vélo de route, 142 km , 1900 m D+ (et non 1700) , 6h25 sur le vélo

  

 

 

 

Après un report du à la pluie, le jour est arrivé où je dois rencontrer deux cyclobloggeurs de la région , et quels cyclobloggeurs  ! Jef de Tullins m'a concocté un circuit sur ses terres. Vous aurez pu voir qu'il est souvent "Prem's" pour les commentaires. Il roule 17 000 km/an depuis dix ans et bien plus vite que moi, ce n'est pas rien. Donc, début de stress.

Dans son mail Jef me demande s'il peut proposer la sortie à Olivier - je ne présente pas, allez voir son blog -  (avec qui Jef lui-même était stressé de rouler la première fois ) . Je reste une minute devant l'ordi sans réaction avec les yeux tous ronds . Avant bien sûr de répondre positivement.  

 

Ma fille : "Mais pourquoi tu stresses, de toutes façons il le savent tes copains que tu es nulle en vélo" (les enfants sont sympas )

 

Fin de l'épisode stress. Je suis affreusement en avance et du coup, roule à 90 km/h sur l'autoroute. Jef est encore plus en avance que moi . Je me rappelle avoir écrit sur la magie des rencontres à l'Ardéchoise, là se voir "en vrai" c'est un peu d'Ardéchoise au mois d'août.

 

Il fait un temps parfait, parfait, parfait ... et moins de 10° (j'adore - ça  me rend joyeuse ....)

Nous faisons connaissance en roulant vers Vinay sur de petites routes que j'ai dû emprunter en partie un soir de l'an dernier à la tombée de la nuit . Le début est ainsi très facile, souvent descendant. Olivier doit nous retrouver quelque part , il a le détail de notre trajet.  Trois minutes avant que la jonction se produise,  Jef me prévient "Tu vas voir qu'Olivier va nous rejoindre au début du col Lachard". Trop fort Jef. 

 

JefOlive.jpg

La renarde est en bonne compagnie ... Jef et Olive

 

Olivier descend au devant de nous et nous commençons la montée (pas dure) de ce premier col. Je suis très contente de le voir (je l'ai "loupé" un paquet de fois sur les routes) et nous montons en discutant, ben oui je suis à mon rythme normal  et plus du tout stressée. La conversation va bon train (comme des pintades on cause, c'est pas moi qui le dit, c'est lui)  et je ne vois pas les cols passer. En fait ça n'a rien de si étonnant, car j'ai lu beucoup de choses sur sa manière d'être qui m'ont "parlé" dans son blog. 

 lachard2.jpg

Col de  Lachard (Photo Olivier) Il n'y a pas mon vélo, je suis venue en voiture ???

 

Au col Lachard , Jef et Olivier me "laissent " le col, au prix d'une petite accélération sur les 100 derniers mètres. On fête mon "passage des 5000" avec un brownie qui rappellerait quelque chose à Cricri.

 

DSC01151.JPG

Bonne ambiance ...

 

Tout pareil pour les cols de Châtain et de Parménie, ce dernier un peu plus dur, où l'on termine par "la cerise sur le gâteau" (c'est Jef qui le dit) , la montée à Notre dame de Parménie, 1 km avec de forts pourcentages .

 

100_3780.JPG

Un "petit" 15%  (Photo Olivier)

 

DSC01152.JPG DSC01153.JPG

Parménie

 

Olivier nous quitte à Izeaux (le circuit serait un peu long pour lui ) , le barbecue l'attend !

 

CampBase.jpg

Jef devant son camp de base

 

 

DSC01155.JPG

Un jour parfait  

 

Jef et moi poursuivons à travers la plaine (le Grand Lemps) puis les rives du lac de Paladru où Jef a son "camp de base" , avant de gagner Montferrat et St Geoire en Valdaine. Je me mets souvent dans la roue de mon poisson-pilote car il y a du vent . Nous attaquons alors la montée au Col des Mille Martyrs, que j'ai franchi fin mai. Le début est raide et je commence à avoir très faim, ce qui m'oblige à faire une pause. Ma vitesse est cependant 2 km/h plus élevée qu'en mai. Je dois m'être un peu "grillée" avant sans m'en rendre compte car je sens bien la fatigue en haut du col.

Jef me dit qu'il ne m'a pas volé sur les kilomètres, que le circuit dépassera les 115  Ca me plaît bien. D'autant que ce qui reste est descendant ou plat (même pas un pont sur l'autoroute).

Brigitte-Olivier--6.08.10-013.jpg

Dépassement des 10000 km annuels pour Jef dans 3 km (Phot Jef)
 

C'est ainsi qu'on plonge vers la plaine en tricotant, une maille à l'endroit, une maille à l'envers le Tourniquet de Pierre Chave , Jef dépassant au passage ses 10000 kilomètres annuels,  On allongera même un peu en terminant de discuter sur les petites routes de plaine, pour finir avec 142 km au compteur. Pas le mien, qui en a moins, c'est pour ça que je n'ai jamais fait de bonnes moyennes , ce compteur est faux.

 

On termine en 6h25 avec 22 km/h de moyenne - pour tout avouer, je suis contente - Il y a trois ans, j'avais fait un tour de 76 bornes vers St Marcellin, avec Alice (donc sans m'endormir) et j'avais une moyenne à 18 km/h avec trois "cols" je crois. (et un qui n'est même pas un vrai)

 

Merci Jef, merci Olive pour votre gentillesse et votre si agréable compagnie, ainsi que d'avoir su vous mettre à mon rythme pour que je boucle  ce magnifique circuit  !

 

 

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

franckcyclo76 14/08/2010 14:38



Bonjour Brigitte,


Devine qui est venu me dire bonjour sur mon blog ?


Jef-cyclo-38, suite a ton article et au commentaire que j'y avais laisse.


De plus il a mis sur son blog un lien vers le mien. Sympa, non ?


Malheureusement, je peux vous rendre la pareille, le systeme de skyrock ne permettant de mettre dans nos "amis" que des blogs de sky...


Bonnes routes,


A bientot.



renarde1 14/08/2010 22:09



Ca ne m'étonne pas de Jef, toujours de gentilles attentions et lecteur assidu chez moi .Je sais pour l'inconvénient de
skyblog, ne t'inquiète pas !



Isabelle 08/08/2010 09:58



Bonjour,


Je vois que vous roulez sur mes terres lol. Si je vous connais par blog interposé (Jeff, Olivier, vous) j'ai jamais eu l'ocassion de vous croiser. Cette année j'approche les 4000 kms loin des
performances de quelques uns. Par contre j'ai fait des cyclosportives comme la rando du vercors, le prix des rousses, la marmotte et les prochains objectifs la vercors drome et la dromoise. Que
diriez vous d'un petit entrainement entre filles lol pour avoir le plaisir de discuter avec vous en live.En tout cas bravo pour votre blog!!Au plaisir de vous rencontrer Isa



renarde1 08/08/2010 11:16



Bonjour Isa, je serai à la Vercors drôme sur le 138 km inscrite en randonneur, ça serait sympa une balade entre filles, je suis tentée. je suis à la maison en août, souvent dispo en 1/2 journée ;
Je n'ai jamais fait de cyclosportive. je roule très tranquille. La marmotte, je suis impressionnée  ! C'est
costaud !



Helliot 07/08/2010 07:18



comme disent les d'jeun's "trop bien" la sortie et c'est vraiment une rencontre aux sommets, des cols, passage des 5000 pour toi , beau parcours plus le lac de Paladru joyau pour les
sports d'eau, avec des poissons pilotes de choc,


j'atteindrais peut-être les 3000 km pour la Vercors Drôme (je te contacte dans la semaine)


 



renarde1 07/08/2010 13:51



"trop bien" est la répnse que j'ai faite à ma fille qui me demandait "Alors, c'était comment" à mon retour.


A bientôt alors, mon inscription sur le 138 km rando de la VD vient de partir



Bruno 06/08/2010 23:10



Et pourquoi j'ai pas eu de bownies moi


Maintenant il faut que tu récupères en faisant des petites sorties .



renarde1 06/08/2010 23:21



Tu n'as pas eu de brownies, parce que je n'étais pas chez moi
Pourquoi des petites sorties ? est-ce que mes kilomètres avanceraient trop vite par hasard ?



Olivier BUISSON 06/08/2010 21:30



Content d'avoir partagé un peu la route avec toi , toujours le sourire , les bonnes paroles ...le top     une belle balade pour vous deux , avec je pense un dénivelé supérieur à celui que tu annonce , modeste en plus ! merci et à bientôt sur le vélo avec les supers "brownies " fait
maison



renarde1 06/08/2010 22:19



Content ? Et moi donc !
Pour le deniv je ferai un petit tracé, je ne sais pas trop



jef cyclo 38 06/08/2010 20:43



J'ai oublié de te remercier pour tes excellents bownies. Pardon!



renarde1 06/08/2010 21:02



Il en restait, j'ai tout dévoré dans la voiture



jef cyclo 38 06/08/2010 20:28



Ce fût un réel plaisir pour moi, de faire ta connaissance, et office de poisson-pilote, pour te faire
découvrir, ou redécouvrir une partie de cette belle région qui est la mienne. Superbe journée de vélo, avec, en prime, l'accompagnement de notre cyclo-bloggueur préféré: Olivier
Buisson, petite taille, mais talent, simplicité, et gentillesse immenses.


A bientôt.Amitiés. 



renarde1 06/08/2010 21:01



Beau commentaire. Le poisson pilote était parfait et l'invitation qui m'avait scotchée, m'a enchantée. Good day  !



Cricri le Cyclo 06/08/2010 19:48



ben tu vois fallait pas t'affoler... Je confirme pour Olivier (Gars super fort et super sympa...) pour Jef j'espère qu'un jour aussi je pourrais essayer de l'accompagner.


 


Bravo pour cette belle sortie, mais franchement tu aurais pu y aller à vélo...



renarde1 06/08/2010 20:04



Y avait trop de vent et j'aurais du partir très très tôt  (faut bien que je me trouve une excuse )