Une digne fête des 5000 km : le Quarté + de Tullins
Vendredi 6 août 2010 , Tullins- Lachard- Châtain - Parménie- Mille Martyrs, vélo de route, 142 km , 1900 m D+ (et non 1700) , 6h25 sur le vélo
Après un report du à la pluie, le jour est arrivé où je dois rencontrer deux cyclobloggeurs de la région , et quels cyclobloggeurs ! Jef de Tullins m'a concocté un circuit sur ses terres. Vous aurez pu voir qu'il est souvent "Prem's" pour les commentaires. Il roule 17 000 km/an depuis dix ans et bien plus vite que moi, ce n'est pas rien. Donc, début de stress.
Dans son mail Jef me demande s'il peut proposer la sortie à Olivier - je ne présente pas, allez voir son blog - (avec qui Jef lui-même était stressé de rouler la première fois ) . Je reste une minute devant l'ordi sans réaction avec les yeux tous ronds . Avant bien sûr de répondre positivement.
Ma fille : "Mais pourquoi tu stresses, de toutes façons il le savent tes copains que tu es nulle en vélo" (les enfants sont sympas )
Fin de l'épisode stress. Je suis affreusement en avance et du coup, roule à 90 km/h sur l'autoroute. Jef est encore plus en avance que moi . Je me rappelle avoir écrit sur la magie des rencontres à l'Ardéchoise, là se voir "en vrai" c'est un peu d'Ardéchoise au mois d'août.
Il fait un temps parfait, parfait, parfait ... et moins de 10° (j'adore - ça me rend joyeuse ....)
Nous faisons connaissance en roulant vers Vinay sur de petites routes que j'ai dû emprunter en partie un soir de l'an dernier à la tombée de la nuit . Le début est ainsi très facile, souvent descendant. Olivier doit nous retrouver quelque part , il a le détail de notre trajet. Trois minutes avant que la jonction se produise, Jef me prévient "Tu vas voir qu'Olivier va nous rejoindre au début du col Lachard". Trop fort Jef.
La renarde est en bonne compagnie ... Jef et Olive
Olivier descend au devant de nous et nous commençons la montée (pas dure) de ce premier col. Je suis très contente de le voir (je l'ai "loupé" un paquet de fois sur les routes) et nous montons en discutant, ben oui je suis à mon rythme normal et plus du tout stressée. La conversation va bon train (comme des pintades on cause, c'est pas moi qui le dit, c'est lui) et je ne vois pas les cols passer. En fait ça n'a rien de si étonnant, car j'ai lu beucoup de choses sur sa manière d'être qui m'ont "parlé" dans son blog.
Col de Lachard (Photo Olivier) Il n'y a pas mon vélo, je suis venue en voiture ???
Au col Lachard , Jef et Olivier me "laissent " le col, au prix d'une petite accélération sur les 100 derniers mètres. On fête mon "passage des 5000" avec un brownie qui rappellerait quelque chose à Cricri.
Bonne ambiance ...
Tout pareil pour les cols de Châtain et de Parménie, ce dernier un peu plus dur, où l'on termine par "la cerise sur le gâteau" (c'est Jef qui le dit) , la montée à Notre dame de Parménie, 1 km avec de forts pourcentages .
Un "petit" 15% (Photo Olivier)
Parménie
Olivier nous quitte à Izeaux (le circuit serait un peu long pour lui ) , le barbecue l'attend !
Jef devant son camp de base
Un jour parfait
Jef et moi poursuivons à travers la plaine (le Grand Lemps) puis les rives du lac de Paladru où Jef a son "camp de base" , avant de gagner Montferrat et St Geoire en Valdaine. Je me mets souvent dans la roue de mon poisson-pilote car il y a du vent . Nous attaquons alors la montée au Col des Mille Martyrs, que j'ai franchi fin mai. Le début est raide et je commence à avoir très faim, ce qui m'oblige à faire une pause. Ma vitesse est cependant 2 km/h plus élevée qu'en mai. Je dois m'être un peu "grillée" avant sans m'en rendre compte car je sens bien la fatigue en haut du col.
Jef me dit qu'il ne m'a pas volé sur les kilomètres, que le circuit dépassera les 115 Ca me plaît bien. D'autant que ce qui reste est descendant ou plat (même pas un pont sur l'autoroute).
Dépassement des 10000 km annuels pour Jef dans 3 km (Phot Jef)
C'est ainsi qu'on plonge vers la plaine en tricotant, une maille à l'endroit, une maille à l'envers le Tourniquet de Pierre Chave , Jef dépassant au passage ses 10000 kilomètres annuels, On allongera même un peu en terminant de discuter sur les petites routes de plaine, pour finir avec 142 km au compteur. Pas le mien, qui en a moins, c'est pour ça que je n'ai jamais fait de bonnes moyennes , ce compteur est faux.
On termine en 6h25 avec 22 km/h de moyenne - pour tout avouer, je suis contente - Il y a trois ans, j'avais fait un tour de 76 bornes vers St Marcellin, avec Alice (donc sans m'endormir) et j'avais une moyenne à 18 km/h avec trois "cols" je crois. (et un qui n'est même pas un vrai)
Merci Jef, merci Olive pour votre gentillesse et votre si agréable compagnie, ainsi que d'avoir su vous mettre à mon rythme pour que je boucle ce magnifique circuit !