Une Madeleine tiède et 100 km pour Laurène
Jeudi 13 janvier 2011, Boucle Hostun - St Antoine l'abbaye - Col de la Madeleine depuis Chabeuil 104 km, 983 m D+
en 4h 32 (total proche de 5 heures)
Ce matin Laurène et moi nous nous retrouvons à 8h30 Chabeuil, avec un Tourniol derrière la tête. Mais il est tôt, et ce cher Tourniol fait la tronche ... de vilains nuages gris l'enveloppent . Et comme chat échaudé craint l'eau froide, ça me fait un peu passer l'envie de Tourniol. Je propose à la place à Laurène un circuit bien roulant, dans un coin qu'elle ne connaît pas , une boucle qui passe par la Mado (eh oui ma manie de 2010 avec ce col ne m'a pas passé )
Il fait 6 ou 7°C au départ, avec un peu de vent de Nord, mais on a vite chaud car la première partie est légèrement montante et face au vent. Nous commençons par les contreforts du Vercors, "mes" routes, le golf de Charpey, St Vincent la Commanderie et Barbières . La miss Laurène grimpe bien, elle a pris de l'expérience en vélo avec des plans plutôt costauds, parmi lesquels une Chaudière glacée .
"col" de Beauregard Barret
Après le petit col au-dessus de Beauregard Barret c'est tranquille et à fond dans la descente très rectiligne ! Nous longeons l'isère jusqu'à la Sône , avant de rejoindre Chatte pour y manger une petite viennoiserie un peu avant onze heures.
Tourisme à St Antoine
Laurène n'ayant jamais vu St Antoine l'Abbaye (toujours aussi magique) , c'est par là que nous allons rejoindre le col ... et je crois bien que je n'avais jamais pris cette route dans ce sens-là !!! C'est d'ailleurs un accès à la Mado un peu plus pentu que les autres .... je joue un peu avec le compteur en essayant de maintenir une certaine vitesse pour un certain pourcentage ! Aaaaaah ça fait mal aux jambes ! je le paye ensuite à l'arrivée au col où j'ai l'impression d'avoir du mal à suivre Laurène (mais bon je suis pas loin non plus ... à 3 mètres !) Mais en vérité on monte à un bon rythme.
Du soleil vers l'Ardèche
Aucun souci pour le retour par Montagne et Parnans ... dans l'air tiède du printemps (12°C à l'ombre !!!) où le soleil tarde un peu. Le vent est à présent bien favorable Voilà que maintenant le Tourniol se dégage. Nous traversons Romans et terminons par Besayes puis Alixan et Chabeuil (la logique aurait voulu qu'on coupe par Charpey ... mais Laurène n'avait jamais passé le seuil des 100 km ... alors il fallait assurer le parcours !) A la fin du parcours, le soleil revient et il fait affreusement chaud !!!
Je n'ai pas pu aller jusqu'à Mars aujourd'hui ... mais pour La Lune, pas de souci, je peux vous y emmener !
Mais attention à l'Ardoise !!!!
Cap des 100 km franchi sans difficulté, vu les circuits qu'elle affectionne habituellement cela n'a rien d'étonnant
Voilà comment les skieuses de montagne savent se jouer des facéties météorologiques de cet hiver bizarre !