Une Mado et un peu plus
Mercredi 4 mai 2011, vélo de route, Boucle Col de la Madeleine-Dionnay-Montrigaud , 114,2 km, 821 m D+ en 5h21 (total 5h34)
Depuis dimanche, je me réveille fatiguée, à cause d'un rhume et d'autres bricoles. mais comme il fait beau je roule, donc je roule fatiguée . Ca ne change d'ailleurs pas beaucoup mes petites moyennes ! Et le premier qui me dit que c'est pas bien de faire ça , je le mange tout cru, car je suis peut-être fatiguée, mais je n'ai pas perdu l'appétit
Donc je démarre mollement et tardivement (au mieux 7h40 ce matin) , et après, c'est un peu comme à la loterie : de très bonnes sensations dimanche dans le Vercors, une boucle ardéchoise de 97 km avec un ressenti pas terrible sous la chaleur le lundi mais une moyenne correcte, un minitour laborieux le mardi à Crest avec un vent d'enfer, j'ai capitulé avant 40 km , et ce matin, sous le ciel bleu, je m'offre donc une "Mado" comme on se fait un cadeau pour prendre soin de soi
J'essaye de modifier toujours mon parcours pour aller rendre visite au Col de la madeleine. Toutefois pour aller à Chatillon St Jean c'est un peu "plate routine" , avec le passage devant mon dromadaire qui est en plein petit déjeuner.
Il fait un temps très agréable, le vent de Nord est encore gérable à cette heure-là , mais il me retarde quand même beaucoup.
Romans et la collégiale St Barnard, vu depuis les quais à Bourg de Péage
Parnans et son curieux clocher
Route de Parnans à Montmiral. Mon cycliste a encore 200 ou 300 m d'avance, mais je le grignote
Je choisis de passer par Parnans, puis d'obliquer à gauche vers Montmiral, une route que je n'ai empruntée qu'une seule fois . Une montée douce et sympathique comme toutes les autres de ce petit col. A l'instant où je m'arrête pour une pause technique, je vois passer un cyclo avec un coupe-vent de l'Ardéchoise qui salue. Je repars avec deux ou trois minutes de handicap et je me jure de le rattrapper avant qu'on atteigne Montmiral, histoire de converser un peu et de faire "solidarité" face au vent
Petit à petit je remonte, il me faut quand même 5 km ! pour y arriver, et comme je suis à 20 m derrière lui , à l'entrée du village, paf ! il s'enfuit dans la descente vers ST Michel de Savasse Petit joueur, il ne va même pas à la Mado
Le fameux banc
Je continue donc ma route sans course poursuite, et arrivée au col, je décide d'aller voir l'étang de Dionnay où se trouve mon banc à pique-nique (mais ce n'est pas encore l'heure, et d'ailleurs je n'ai pas grand chose à manger)
Je reviens de 200 m sur mes pas et je prends en descente la route de la Bourgeonnière, que j'ai découverte il y a à peine 15 jours .
Paisible ce coin
Comme je termine ma descente sur Montrigaud, je pense "tiens, je ne monte presque jamais à Montrigaud, quelle honte, juste parce que ce village est "un peu" perché à l'écart de la route" . Et 200 m plus loin, je découvre qu'il y a une déviation qui OBLIGE à passer par le village , parfois c'est bien ^d'être un peu "poussé" à faire les choses !
Au milieu de la "côte" à 9%, que je montais avec application en gardant deux chiffres à ma vitesse, je reçois un appel de la maman d'une élève
A partir de là, je suis tranquille, le vent me ramène à la maison, par Crépol, le Cabaret Neuf , Peyrins et Romans.
La passerelle
Je m'en vais voir la nouvelle passerelle cycliste à Bourg de Péage ; elle est toute neuve et vient d'ouvrir, mais de l'autre côté il n'y a rien de commode, pas de piste, après un passage en terre de 100 m , je me retrouve à errer un peu dans des ruelles de quartiers de Romans que je ne connais pas, puis vers Granges les Beaumont.
Mais on n'avance pas dans ce dédale et surtout il y a plein de tronçons obligatoires qui reviennent vers le Nord avec un vent devenu très fort Dommage car du coup pour l'instant je ne vais pas utiliser cet itinéraire-là pour mes trajets Bourg-les-Valence/Romans, je préfère de loin la route des Balmes plus au Nord.
Je suis contente de me retrouver au Pont de l'herbasse à 13 km de la maison où moteur-mistral va me déposer, d'autant que je n'ai plus de vivres, et presque plus d'eau.
C'était une jolie boucle, parfois c'est agréable de faire classique et facile J'ai fait des progrès sur les pauses, 13 mn pour 114 km Encore un petit effort avant le 18 juin