Une petite balade du soir qui a du caractère !
Mardi 15 février 2011, Belvédère de Pierre Aiguille , 50 km, 416 m D+ en 2h39
Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui ce sera une petite balade du soir , avec un départ vers 16 heures . Le temps s'est "pacifié" , il n'y a presque pas de vent, il ne pleut pas et je part avec une température agréable et stable de 9°C .
Je m'en vais à la conquête du belvédère de Pierre Aiguille au-dessus de Tain l'Hermitage , que je n'avais pu atteindre en janvier pour cause de neige sur la route.
L'endroit a du caractère, et offre un superbe panorama sur le Rhône. Il se défend bien aussi, avec des pentes qui font bien "tomber" la moyenne. Deux kilomètres pour s'échauffer à 5%, puis une alternance de 5 à 8 % , avant d'attaquer le gros morceau, 1,5 km toujours au-dessus de 13% avec un maxi à 17 % Cela n'a cependant pas la brutalité du Chemin des Côtes, à Guilherand, parcouru hier, dont le mur à plus de 20% se présente d'un coup, quasi sans aucune montée préalable. De plus au belvédère, la route est excellente !
Vue saisissante
Fin non goudronnée, mais passe sur le vélo (de route !!!) presque jusqu'en haut *
A l'arrivée au parking du belvédère, il faut passer à pied une barrière, et au-delà le goudron est mauvais et raide, ensuite ce n'est plus goudronné mais tranquille, ça passe sur le vélo presque jusqu'au sommet, à ne pas manquer.
Table de lecture du paysage, au belvédère. Il y passe un sentier qui fait une boucle au départ de croze-Hermitage
Pour compléter l'exploration, je redescends un peu, et je remonte en face (16% de nouveau) en suivant les indications pour la chapelle de l'hermitage. Ca redescend derrière (attention aux ornières crées pour laisser l'eau circuler, non goudronné) et on découvre le site, charmant, avec une vue plongeante sur Tain l'hermitage et les vignes.
La petite chapelle de l'Hermitage
Et hop rebelotte pour ressortir de là quelques centaines de mètres jusqu'à 16% , et une redescente derrière délicate car coupée cette fois par des traverses en bois très glissantes et humides, à bien prendre transversalement ! Technique tout ça ! Mais vraiment joli ....
A côté, mon retour à la tombée de la nuit , par les Sept Chemins et Chateauneuf sur Isère , que je connais par coeur, n'est qu'une petite formalité.