Une petite cure d'Ardèche
Lundi 14 novembre 2011, vélo de route, Ardèche, 62 km, 465 m D+ en 3h01
Mardi 15 novembre 2011, vélo de route, Ardèche, 120 km, 1500 m D+ en 5h51
Ces jours-ci je fais une petite cure d'ardèche ; il y a au moins deux raisons à cela ... qui viennent s'ajouter à la variété des parcours !
D'abord la meteo : le matin , un brouillard de plus en plus frais persiste dans la vallée du Rhône. Passer côté Ardèche me permet, après 9 à 13 km d'approche plate, de grimper sur les coteaux ... et de passer au-dessus des nuages .Dans les autres massifs (dont le Vercors) , c'est environ 20 km avant le début de la grimpette.
Ensuite, l'ardèche, c'est tout près : pratique quand on dispose de peu de temps, je suis un peu encombrée cette semaine de petits soucis matériels très ordinaires : problème de voiture un peu complexe, imprimante incompatible avec mon nouvel ordi, appareil photo récalcitrant, chaudière à faire réviser, RDV pédagogique d'auto écolede Fille ...ce qui implique d'avoir un peu de temps pour s'en occuper.
Hier donc, je ne peux partir qu'en tout début d'après-midi, pour un retour pour le travail à 17h , je pars vers le Nord avec pour seule idée de gravir une colline . Le choix se fait en route, ce sera la montée de St Jean de Muzol à L'Ubac, un peu au hasard : je ne la connais pas.
Je ne suis pas déçue : j'emprunte dans le village le chamin des petits bois, puis celui du Martinod, qui rejoint la côte de St Epine . La pente oscille entre 12 et 16% ... et ça dure ... ça dure ... presque 300 m D+ . Je suis souvent à 6,5 km/h, je veux juste trouver un rythme me permettant de la gravir sans me mettre dans le rouge.
Je suis assez contente de mon choix, et redescend joyeusement par la route qui relie le Doux à St Félicien ... une descente très roulante
Un peu plus de temps devant moi ce mardi, et une nouvelle dose d'ardèche avec un Tour de la Vallée du Doux "à l'envers" de mes habitudes.
Il fait très frais à 8h30 à mon départ ... un peu de brouillard et 3°C ... mais ça va assez vite monter en gagnant de l'altitude et en avançant dans la journée , jusqu'à 14°C au moins .
Il est très gentil mais a besoin d'une bonne coupe de cheveux, j'en parlerai à mes élèves !
Et maintenant une jeune fugueuse !
Cette balade me voit passer à St Romain par Les Combes, puis St Sylvestre et le col de Mayres (tiens tiens, comme vendredi ... mais à l'envers !) ... ensuite c'est le Col de St Genest, premier passage pour moi dans ce sens ! et découverte d'un superbe chateau que je n'avais pas vu en descente
Faut le faire pour le rater
Le retour depuis Lamastre se fera par Arlebosc et le fond de la vallée du Doux, où il traîne encore un peu d'air froid. Sur les rails du Mastrou, il y a trois hommes avec un gilet de chatier, qui marchent devant un convoi : des travaux en vue d'une réouverture ?
Col de St Genest
En bas des gorges du Doux, à 4 km de Tournon il y a d'importants travaux de purge des roches. Il faut attendre quelques minutes ... en discutant avec le gars qui fait la circulation ... super sympa ... qui élève des rennes dans la montagne ardéchoise (Coucouron) !
Et voilà 115 km très agréables, qui seront arrondis avec un trajet jusqu'au garage ... ce qui s'appelle, faire feu de tout bois ! Désolée ... pas beaucoup de photos ... l'appareil m'a parfois refusé ses services
.