Une petite cure d'Ardèche

Publié le par renarde1

Lundi 14 novembre 2011, vélo de route, Ardèche, 62 km, 465 m D+ en 3h01

Mardi 15 novembre 2011, vélo de route, Ardèche,  120 km, 1500 m D+ en 5h51

 

Ces jours-ci je fais une petite cure d'ardèche ; il y a au moins deux raisons à cela ... qui viennent s'ajouter à la variété des parcours !

 

D'abord la meteo : le matin , un brouillard de plus en plus frais persiste dans la vallée du Rhône. Passer côté Ardèche me permet, après 9 à 13 km d'approche plate, de grimper sur les coteaux ... et de passer au-dessus des nuages .Dans les autres massifs (dont le Vercors) , c'est environ 20 km avant le début de la grimpette.

 

Ensuite, l'ardèche,  c'est tout près : pratique quand on dispose de peu de temps, je suis un peu encombrée cette semaine de petits soucis matériels très ordinaires : problème de voiture un peu complexe, imprimante incompatible avec mon nouvel ordi, appareil photo récalcitrant, chaudière à faire réviser, RDV pédagogique d'auto écolede Fille ...ce qui implique d'avoir un peu de temps pour s'en occuper.

 

Hier donc, je ne peux partir qu'en tout début d'après-midi, pour un retour pour le travail à 17h , je pars vers le Nord avec pour seule idée de gravir une colline  . Le choix se fait en route, ce sera la montée de St Jean de Muzol à L'Ubac, un peu au hasard : je ne la connais pas.

 

Je ne suis pas déçue : j'emprunte dans le village le chamin des petits bois, puis celui du Martinod, qui rejoint la côte de St Epine . La pente oscille entre 12 et 16% ... et ça dure ... ça dure ... presque 300 m D+ . Je suis souvent à 6,5 km/h, je veux juste trouver un rythme me permettant de la gravir sans me mettre dans le rouge.
 Je suis assez contente de mon choix, et redescend joyeusement par la route qui relie le Doux à St Félicien ... une descente très roulante

 

Un peu plus de temps devant moi ce mardi, et une nouvelle dose d'ardèche avec un Tour de la Vallée du Doux "à l'envers" de mes habitudes.

Il fait très frais à 8h30 à mon départ ... un peu de brouillard et 3°C ... mais ça va assez vite monter en gagnant de l'altitude et en avançant dans la journée , jusqu'à 14°C au moins .

 

DSC06208

Il est très gentil mais a besoin d'une bonne coupe de cheveux, j'en parlerai à mes élèves !

 

 

DSC06210 

Et maintenant une jeune fugueuse !

Cette balade me voit passer à St Romain par Les Combes, puis St Sylvestre et le col de Mayres (tiens tiens, comme vendredi ... mais à l'envers !)  ... ensuite c'est le Col de St Genest, premier passage pour moi dans ce sens ! et découverte d'un superbe chateau que je n'avais pas vu en descente

DSC06212

Faut le faire pour le rater

 

Le retour depuis Lamastre se fera par Arlebosc et le fond de la vallée du Doux, où il traîne encore un peu d'air froid. Sur les rails du Mastrou, il y a trois hommes avec un gilet de chatier, qui marchent devant un convoi : des travaux en vue d'une réouverture ?

 

DSC06213.JPG

Col de St Genest

 

En bas des gorges du Doux,  à 4 km de Tournon il y a d'importants travaux de purge des roches. Il faut attendre quelques minutes ... en discutant avec le gars qui fait la circulation ... super sympa ... qui élève des rennes dans la montagne ardéchoise (Coucouron)  !

 

Et voilà 115 km très agréables, qui seront arrondis avec un trajet jusqu'au garage  ... ce qui s'appelle, faire feu de tout bois ! Désolée ... pas beaucoup de photos ... l'appareil m'a parfois refusé ses services

 

 .

 

Publié dans vélo

Commenter cet article

Jef cyclo 38 16/11/2011 22:22



 Tu ne t'aperçois même plus que tu changes de tranche.... ça va trop vite !!!


Fais attention !!! de là à penser que tu pédales "sur ton ordi", il n'y a qu'un pas, que certains n'hésiteraient pas à faire... mais ton président de fan-club veille, se porte
garant, et pourra délivrer toutes les attestations sur l'honneur demandées.


 



renarde1 16/11/2011 23:26



Merci Jef  ! Je sais que tu veilles sur moi 



serein gilles 16/11/2011 20:15



pour moi le contraire , il me faut continuer à monter .


car je démarre avec le soleil


par contre gla gla , coucouron beau pays a +++++


 


 



renarde1 16/11/2011 21:23



Tant mieux si tu peux au moins démarrer avec le soleil  ... c'est quand même plus sympa ! J'ai reçu les roues ;
j'ai commandé une cassette neuve car la mienne a vécu ! Ca va chauffer la semaine prochaine



cricri de Seyssinet 16/11/2011 17:49



Bonsoir Mme Creton,


 


Pourriez vous SVP apres chaque sortie nous faire une photo de votre compteur ou nous pourrions voir tous les parametres de votre sortie.


Votre progréssion est tellement rapide que .........


Bonne soirée sur votre vélo.


Bises


Cricri de Seyssinet


 


 


 



renarde1 16/11/2011 18:33



Mais oui bien sûr  même en agrandissement si tu veux pour faire un poster  Bonne soirée bises (je sens que ma garde rapprochée veille sur moi !)



cestdurlevelo 16/11/2011 15:00



Juste un petit commentaire en plus, j'ai pas pu m'empêcher: ce cheval, avec une coupe de cheveux comme ça parfaitement à la mode, il doit faire tomber toutes les pouliches du collège :)


Sur ce - jte laisse tranquille !



renarde1 16/11/2011 18:27



Pourtant je n'ai pas vu de pouliche à des kilomètres à la ronde  J'en ai parlé à mes apprenties coiffeuses : un
client idéal !



Veloblan 16/11/2011 09:51



Toi au moins tu aimes la grimpette, pas comme mes copains les vieux! dés que ca monte ils tournent ou fond demi tour
Pourtant c'est tellement agréable de monter et pas difficile si on régule son allure



renarde1 16/11/2011 10:31



J'aime bien c'est vrai, mais c'est assez récent . Il y a deux ans j'évitais les raidards dépassant 11%  quand j'étais seule, ce qui prouve bien que je n'avais pas vraiment plaisir à le
faire. Tes copains n'ont peut-être pas les développements qu'il faut ? en 30 x28 je n'ai pas trop de souci.
Habituellement j'essaye de garder la vitesse à 7,5 km/h mais celui-là était vraiment long et je m'en doutais, du coup j'y suis allée vraiment tranquille.  
J'aime particulièrement llorsque la vue est dégagée, la sensation de se voir monter rapidement.