Valence-Mulhouse J5 La prise de la citadelle
Lundi 22 juillet 2013, Arc et sénans, Besançon 77,5 km, 488 m D+ en 4h42 (une partie étape et une partie visite de la ville)
Petite étape au programme du jour, le but est de rejoindre Besançon, de s'installer au camping et de partir faire du tourisme dans la ville.
Une fois de plus sous un soleil radieux, nous gagnons par un itinéraire facile les rives du Doubs. L'Eurovélo 6 (un itinéraire cyclable qui va de Nantes jusqu'en Roumanie en passant par les grands fleuves) passe par là et elle est extrêmement bien indiquée .
Matinée radieuse
Eurovelo6
De là, c'est le parcours enfant pour rejoindre Besançon ... une belle piste cyclable, souvent ombragée, longe le Doubs ... les seules montées sont au niveau des écluses De l'autre côté de la rivière, un chamois !!!!! tout droit descendu des montagnes du Jura , s'arrête pour nous regarder.
Entrée dans la ville
Nous arrivons très facilement en ville, une arrivée caractérisée par une curiosité locale : la piste cyclable emprunte un tunnel sous la citadelle, tunnel qu'elle partage avec ... un canal ! Ce dernier est un "atout" touristique puisque des bateaux de promenade l'empruntent pour offrir des "sensations inoubliables" aux amateurs !
La recherche du camping nous prend pas mal de temps . Pour le rejoindre en vélo, il faut aller passer un pont à Chalèze, pour revenir en arrière à Chalezeule ; je n'y comprends rien avec tous ces "chats", qu'ils soient à l'aise ou qu'ils soient seuls, et je me jure intérieurement de m'acheter une bonne carte en ville.
Mais on s'en sort quand même, (le camping est pratiquement à 10 km du centre en vélo) et en fin de matinée on s'installe dans le camping au bord du Doubs, près de la piscine municipale ... il fait une chaleur étouffante, et avant d'aller visiter la ville on va profiter du bassin de 50 m qui offre un peu de fraicheur. J'ai laissé un peu le vélo au soleil, le thermomètre grimpe à 53°C, en roulant il redescend à 40°C, ouf
L'horrloge astronomique
Se retrouver à rouler sur le plat, sans bagages, n'est pas un souci même sous le soleil de ce début d'après-midi. C'est plutôt agréable. Aucun vent ne vient troubler notre progression. Nous commençons par la visite de l'horloge astronomique, dans une aile de la cathédrale : une mécanique assez étonnante,qui donne l'heure dans le monde entier mais joue aussi le role de calendrier perpétuel et religieux, donne les horaires des marées, les comètes, les éclipses ...et calcule la date de Pâques ...
Vue des remparts de la citadelle
On grimpe ensuite à la citadelle, oups, un bon petit 12% , heureusement qu'on n'a pas les sacoches . Je passe la porte d'entrée de la citadelle, et je vois devant moi un vrai mur ! Mais là voilà qu'on me dit que c'est interdit en vélo je dis à la dame "mais ... mais ... vous n'allez pas me priver de ce beau petit mur à 20% en plein soleil ! " Elle me regarde d'un air bizarre, me dit "non, désolée , c'est interdit ... "
Le bassin aux poissons !
Nous nous baladons donc à pied dans cet immense fort, qui abrite entre autre un parc zoologique, deux musées, une salle d'exposition ... Supporter la chaleur est plus dur à pied qu'à vélo . Dans le parc zoologique, tous les gens ont les mains dans le bassin aux poissons , que l'on peut caresser ... on fera pareil ... Nous visitons ensuite le Musée de la Résistance et de la Déportation, vraiment très bien fait .
Le zoo, Jérôme est en cage ;-) avec les lions , à l'heure du gouter !
Quand on les lave avec de l'eau trop chaude les flamands roses déteignent !
Après achat d'une carte (Jérôme me charrie souvent car je fais une sorte de fixation sur les cartes en voyage, et au camping lire les cartes est une activité aussi compulsive que le blog quand je suis à la maison) , nous chosissons, une fois n'est pas coutume, un restaurant conseillé par le guide du routard "Mirabelle" . c'est un bon conseil ! cela change un peu des plats de brasserie et de notre cure de frites, avec des crumbles de légumes au fromage de chèvre bio etc ...
Dommage pour la balade dans le reste de la ville, il y a énormément de travaux en cours dans le centre historique.
Rues paisibles
Il ne nous reste qu'à faire 10 km au soleil couchant pour rejoindre le camping, impeccable ces pistes cyclables pour les entrées et sorties de ville ! Dommage qu'il y aie 1 km de nationale fréquentée à la fin, d'ailleurs le responsable du camping a demandé à ce qu'un accès plus commode pour les vélos soit mis en place.