Valence-Mulhouse J7 : sur les terres du Bridou !
Mercredi 24 juillet 2013, St Hippolyte-Mulhouse via la Suisse, 86,3 km , 824 m D+ en 5 heures
Fait rare pendant ce voyage, un peu de pluie est tombé durant la nuit, et le départ se fait dans la grisaille, voire avec une ou deux gouttes de temps à autre. La température, un petit 20°C , est agréable pour rouler, mais c'est un peu dommage pour les paysages, car on va prendre (un peu) d'altitude.
Tenue de pluie pour le vélo... bien visible en plus d'être efficace !
Une petite route très agréable, en montée régulière, nous permet de gagner le village de Chamesol (à ne pas confondre avec Chamole, Chalezeule, et Chalèze, pour ceux qui ont lu les épisodes précédents) .
Là je crois qu'on fait une petite erreur d'aiguillage car ça monte encore derrière, un peu plus que prévu ; une belle descente nous ramène dans la vallée derrière, à Pierrefontaine-lès-Blamont . On a passé je pense le point culminant de tout le voyage, à 796 m !
La frontière !
Ensuite, c'est tout droit et plutôt facile direction la Suisse ! On passe rapidement la frontière à Damvant, et en bons touristes on achète immédiatement du chocolat suisse (qui pour l'instant ne risque pas de fondre) En prévision du futur soleil on n'en prend que deux tablettes et on en mange une ... du Lindt Cresta blanc, un chocolat blanc aux amandes, je n'arrive pas à le trouver en France. Il me rappelle mon enfance, quand en vacances dans la vallée de Chamonix on allait jusqu'à la frontière pour en chercher. Il y avait aussi du Sprüngli, mais je ne sais pas s'il existe encore !
C'est la première fois que j'atteinds un pays étranger à vélo, en partant de chez moi.
Avant Rocourt, on tourne à gauche vers GrandFontaine, village dont le nom m'évoque le "petit" Baptiste Fontaine ; de petites routes dans les vignes nous amènent à Fahy, puis une belle descente nous amène dans le village de Bure puis à Boncourt, où l'on va repasser la frontière.
J'exporte la tenue TMV !!!
A l'entée de Boncourt, il y a un panneau "Bienvenue en boncourtoisie "
Il ne faut pas confondre Boncourt avec Beaucourt, qui est juste à côté !
Delle
Etonnante maison à Delle !
La petite ville de Delle , de l'autre côté de la frontière, est une bonne surprise ; elle possède un joli centre très fleuri et accueillant qui nous servira de lieu de pique-nique.
Après une bonne montée à la sortie de cette petite ville, on se retrouve au milieu de la forêt et des étangs , en direction de Suarce et Dannemarie ; le beau temps est de retour avec 33-34°C au soleil, mais avec ce terrain facile, souvent ombragé, on a grand plaisir à rouler. C'est ainsi qu'on franchit notre dernière "frontière" de département : on entre dans le Haut-Rhin.
Il n'y a pas de camping à Dannemarie, et on prend conscience du fait qu'on est vraiment très près de Mulhouse, et hop, on rejoint l'Eurovelo 6 et on termine !
L'alsace telle qu'on l'imagine ...
Royale l'entrée dans Mulhouse par les pistes cyclables, pas de voies rapides, pas de banlieues pénibles, à gauche c'est le camping, à droite et 3 km plus loin c'est la gare, le centre ville entre les deux : un vrai rêve de cyclocampeur.
Une belle soirée pour marquer la fin du voyage ...
J'appelle Pascal ("Bridou" ) pour lui signaler notre arrivée, il vient nous chercher le soir au camping pour aller dîner avec lui et Vanessa . En attendant on profite un peu de la piscine du camping. On passe une très agréable soirée avec eux, c'est amusant de conclure ainsi ce voyage où on a bénéficié des conseils de Pascal qui est Jurassien . Il nous conseille d'ailleurs une petite balade pour le lendemain matin (notre train est réservé pour vendredi)