Valence-Mulhouse J7 : sur les terres du Bridou !

Publié le par renarde1

Mercredi 24 juillet 2013, St Hippolyte-Mulhouse via la Suisse, 86,3 km , 824 m D+ en 5 heures

 

 

 

 

Fait rare pendant ce voyage, un peu de pluie est tombé durant la nuit, et le départ se fait dans la grisaille, voire avec une ou deux gouttes de temps à autre. La température, un petit 20°C , est agréable pour rouler, mais c'est un peu dommage pour les paysages, car on va prendre (un peu) d'altitude.

P1000606.JPG

Tenue de pluie pour le vélo... bien visible en plus d'être efficace !

P1000608.JPG

Une petite route très agréable, en montée régulière, nous permet de gagner le village de Chamesol (à ne pas confondre avec Chamole, Chalezeule, et Chalèze, pour ceux qui ont lu les épisodes précédents) .

 

P1000610.JPG

Là je crois qu'on fait une petite erreur d'aiguillage car ça monte encore derrière, un peu plus que prévu ; une belle descente nous ramène dans la vallée derrière, à Pierrefontaine-lès-Blamont . On a passé je pense le point culminant de tout le voyage, à 796 m !

P1000613.JPG

 

P1000617.JPG

La frontière !

 

Ensuite, c'est tout droit et plutôt facile direction la Suisse !  On passe rapidement la frontière à Damvant, et en bons touristes on achète immédiatement du chocolat suisse (qui pour l'instant ne risque pas de fondre) En prévision du futur soleil on n'en prend que deux tablettes et on en mange une ... du Lindt Cresta blanc, un chocolat blanc aux amandes, je n'arrive pas à le trouver en France. Il me rappelle mon enfance, quand en vacances dans la vallée de Chamonix on allait jusqu'à la frontière pour en chercher. Il y avait aussi du Sprüngli, mais je ne sais pas s'il existe encore !

C'est la première fois que j'atteinds un pays étranger à vélo, en partant de chez moi.

P1000622.JPG

Avant Rocourt, on tourne à gauche vers GrandFontaine, village dont le nom m'évoque le "petit" Baptiste Fontaine ; de petites routes dans les vignes nous amènent à Fahy, puis une belle descente nous amène dans le village de Bure puis à Boncourt, où l'on va repasser la frontière.

P1000619.JPG

J'exporte la tenue TMV !!!

 

A l'entée de Boncourt, il y a un panneau "Bienvenue en boncourtoisie "

Il ne faut pas confondre Boncourt avec Beaucourt, qui est juste à côté !

P1000626.JPG
Delle

P1000625.JPG

Etonnante maison à Delle !

 

La petite ville de Delle , de l'autre côté de la frontière, est une bonne surprise ; elle possède un joli centre très fleuri et accueillant qui nous servira de lieu de pique-nique.

P1000631.JPG

Après une bonne montée à la sortie de cette petite ville, on se retrouve au milieu de la forêt et des étangs , en direction de Suarce et  Dannemarie ; le beau temps  est de retour avec 33-34°C au soleil, mais avec ce terrain facile, souvent ombragé, on a grand plaisir à rouler.  C'est ainsi qu'on franchit notre dernière "frontière" de département : on entre dans le Haut-Rhin.

P1000632.JPG

 

Il n'y a pas de camping à Dannemarie, et on prend conscience du fait qu'on est vraiment très près de Mulhouse, et hop, on rejoint l'Eurovelo 6 et on termine !

P1000637.JPG

L'alsace telle qu'on l'imagine ...

P1000638.JPG

Royale l'entrée dans Mulhouse par les pistes cyclables, pas de voies rapides, pas de banlieues pénibles, à gauche c'est le camping, à droite et 3 km plus loin c'est la gare, le centre ville entre les deux : un vrai rêve de cyclocampeur.

P1000641.JPG
Une belle soirée pour marquer la fin du voyage ...

 

J'appelle Pascal ("Bridou" ) pour lui signaler notre arrivée, il vient nous chercher le soir au camping pour aller dîner avec lui et Vanessa . En attendant on profite un peu de la piscine du camping. On passe une très agréable soirée avec eux, c'est amusant de conclure ainsi ce voyage où on a bénéficié des conseils de Pascal qui est Jurassien . Il nous conseille d'ailleurs une petite balade pour le lendemain matin (notre train est réservé pour vendredi)

Publié dans vacances - voyages

Commenter cet article

philkikou 15/08/2013 14:41


.. Et t'appelles ca des vacances à pédaler à longueur de journée !!!


 


Ca donne envie de prendre la clé des champs version cyclo randonneur

renarde1 16/08/2013 17:46



Ah c'était bien ... il n'a rien compris le gars en 4x4 ...



G40 08/08/2013 09:41


Ca y est, j'ai lu tout les posts de votre parcours. C'est très bien fait, commentaires et photos. Même s'il a fait très chaud, je pense que c'est mieux que du mauvais temps car une semaine comme
celle-là sous la pluie aurait été moins agréable. Mieux que la voiture car on profite mieux des paysages en prenant le temps (vitesse oblige !). Ca donne envie en tout cas, merci.

renarde1 08/08/2013 11:28



Oui je suis d'accord avec toi, la chaleur n'est pas un problème sur le vélo de voyage, surtout sur ce type de parcours avec peu de dénivelé , enfin je trouve. On profite mieux du paysage, on vit
bien plus agréablement au camping, que par temps de pluie.
Il y a un peu deux manières de voyager à vélo, étapes courtes avec chargement et tourisme , étapes longues et hotel/gite sans chargement. Même dans le premier cas, en tout cas en Europe, on peu
utiliser des vélos de route et limiter les bagages, c'est plus agréable.



cestdurlevelo 07/08/2013 21:12


Belle rencontre avec Bridou & Vanessa, c'est chouette de 'finir' comme ça !!!


Bon sinon un jour faudra que t'emmènes le petit Fontaine à GrandFontaine quand même... je dois bien avoir de la famille là bas non?!


Superbes les maisons à colombage. Et la petite voie cyclable qui va bien le long du canal.... du beau vélo

renarde1 07/08/2013 21:42



Facile : Tu pars de genève, je pars de Valence; ont se retrouve vers la via Rhona en direction de Lagnieu et on continue jusqu'à Mulhouse en passant par GrandFontaine. Prépare tes éclairages
et ensuite petite visite au Bridou
Sans rigoler sans les détours touristiques ça fait un beau brevet pas bien dur !
La voie verte le long du Doubs est tout à fait fréquentable, c'est joli, rapide, la piste est bien entretenue et très fréquentée des cycliste, assez longue pour être intéressante.



Olivier 07/08/2013 20:04


Merci de nous avoir fait partager ce beau voyage. A chaque fois que je lis tes articles, je m'évade. En plus celui-ci a une saveur particulière car il parcourt des routes de l'Ain, du Jura et du
Doubs voisins de ma Bourgogne, et que j'ai eu l'occasion de sillonner à plusieurs reprises par le passé. Je partage ton avis l'étape 4 est vraiment la plus jolie. Cela me donne envie, mais cela
ne sera pas pour cette année...

renarde1 07/08/2013 20:18



Merci ! C'est toujours plus savoureux quand on lit des compte-rendus sur des coins qu'on connait un peu ... très belle région que j'ai découverte à cette occasion !