Valence Ventoux Valence, le grand défi !
Mardi 10 mai 2011, vélo de route, Bourg-les-Valence-Bedoin-Ventoux et retour , 304,5 km, 3874 m D+
Temps de selle 15 h 13 (moyenne roulée 20 km/h)
Temps total 16h45 de 3h30 à 20h15 (pauses : 1h 37 mn)
Un projet qui aura pris le temps de mûrir avec en préambule une ascension du Ventoux depuis Charols le 2 septembre dernier .... après il y a les rêves, et le moment où l'on se dit " J'y vais"
Dimanche je cherchais quoi faire de mon mardi, sachant de plus que le WE suivant je vais dans le Berry faire des cartons dans la maison de ma grand-mère, que ma maman va vendre. Donc de préférence, bien occuper le mardi . Je pensais Ardèche, longues montées douces, Gerbier de Jonc. Je discute avec Philippe qui me parle de sa "grosse journée" en perspective .
Dimanche soir, je regarde la meteo, et je commence à avoir de petits frissons d'anticipation . Pas trop chaud, petit vent de Sud mais pas le matin ... maintenant tu arrêtes avec ton Ventoux, tu y vas et puis c'est tout .
Pour confirmer les bonnes sensations, lundi matin en revenant du collège, comme je monte une côte, il y a des passants qui disent "c'est ça qu'il me faudrait ... un vélo électrique" Sauf que le Btwin n'est pas du tout un VAE , il a un armortisseur que les gens prennent pour une sorte de moteur ????? Bon, il semble que les jamabes sont bonnes, réveil sur 3h00 pour mardi !
Inutile, le réveil, car je me réveille naturellemnt à 2h30, mais j'ai bien dormi.
Par contre, le vent du Sud .... sacré fêtard, il n'est pas encore couché et toutes ces branches qui bougent tandis que je prends mon petit dèj me minent le moral. Ce n'est pas ce qui était prévu. Dois-je reporter ?
Enfin, une fois que je suis prête ... me voilà dans une nuit noire, qui m'apparaît hostile et ... froide ! Un comble pour moi mais c'est du froid psychologique !!!
Nuit noire ! pratique pour la "pause technique "
Le vent bien présent n'est pas extrême, mais je prie pour qu'il se dépêche d'en finir avec ses folles nuits car accrocher le 20 km/h me fatigue. Pas envie de jouer à ça pendant 150 km ... Heureusement, vers 4h30 il se calme puis disparaît Mon itinéraire de nuit se passe bien, je fais simple, de grandes routes, presque personne. Je vois une sorte de bref éclair bleu dans le ciel, les extraterrestres sont avec moi
Mon passage à Crest me rappelle un autre passage à Crest, l'an dernier , il était alors 5h07, j'ai perdu 3 minutes à cause du vent , pas catastrophique
Lever de jour, au fond, le Col de la Chaudière
Peu après , le ciel devient déjà plus clair, et j'arrive à Puy St Martin avec les premières lueurs du jour. L'an dernier, j'étais partie à 6h30 de Charols, mon objectif était donc d'y être avant 6h30, ce qui est le cas.
Avant Grignan, champs de lavande
La suite déroule, tranquille, Aleyrac, Grignan et j'enchaine sur Richerenches, Visan et ensuite l'itinéraire avec une sympbole "vélo" pour Vaison la Romaine. Je prévois une pause à Malaucène car l'an dernier, j'avais un peu flanché au moral à cet endroit.
A 9h30, je recharge les bidons, et mange de délicieux petits sandwichs au paté avec du pain aux noisettes A grand projet, grande cuisine ! J'ai aussi du cake aux olives ,au chorizo et aux pignons, du pain d'épice, le tout "maison" , Le tout en petites portions , à manger sur le vélo , plus des figolus, de la crème de marron et un gros sachet de "graines", noix, raisns secs et noix de cajou.Si l'on ajoute un pneu de rechange, trois chambres à air, le gilet réfléchissant , le coupe vent et les lampes,deux bidons, le vélo n'est pas léger, léger ...
Mais le moral va bien, l'envie de Ventoux est là ! Il fait assez beau mais très voilé, 19°-20 ° C
Il est là ...
On dirait le Colorado Provençal !
Le petit col de la Madeleine est vraiment très agréable, très roulant dans un décor typiquement méditerranéen. J'adore !
Bédoin, très calme
A Bédoin, je suis surprise, personne !!! Et pratiquement personne dans la montée du Ventoux , que je débute à 10h19, avec plus d'une heure d'avance sur l'an dernier.
Je suis juste doublée par deux ou trois personnes, mais en septembre c'était plus rigolo avec tout plein de monde de niveau varié, on se croisait et se recroisait , mais là, c'est le désert ! Et peu de touristes!
Après 1h48 mn, j'arrive au Chalet Reynard
Si l'on met de côté le côté mythique du Ventoux, il faut avouer que sur le plan pur du plaisir de l'effort, je préfère le Tourniol Le Ventoux par Bédoin est trop raide, trop longtemps pour moi, il me faudrait presque un développement plus petit encore, pour tourner les jambes et y être vraiment bien. Là je force un peu tout le temps, je dois faire une brève pause avant le chalet Reynard pour me détendre le dos . Heureusement, la température est parfaite, même si ces brumes limitent la vue et rendent les photos tristes !
Bientôt l'arrivée
En arrivant au sommet je m'occupe de trouver une photographe, mais le curseur est sur "video" alors ça ne marche pas, je m'en aperçois et redemande à une autre personne, essaye de téléphoner, bref je fais un tas de choses et ensuite je regarde l'heure, j'avais oublié, il est 13 h et j'ai du mettre donc 2h35, un peu mieux qu'en septembre, avec trois pauses de moins d'une minute chacune .
Voili voilou, il fait tout gris !
Une belle descente m'attend
J'ai un peu mal aux jambes ! Mais je compte sur les petites bosses douces de Drôme provençale pour me refaire.
Je reste un petit quart d'heure en ce lieu mythique, il fait vraiment très brumeux ! La vue sur la route de Malaucène est quand même spectaculaire. La descente est assez fraîche, je n'atteinds que 63,5 km/h et donc je ne bats pas mon record de vitesse ! et j'arrive à Maulaucène à l'heure du café, et là c'est café chaud en terrasse
Je repars en direction de Nyons et je reçois un SMS de Cricri, que j'ai titillé avec des messages "mystérieux" "Malaucène" "Et hop, encore Malaucène "
Pourquoi Nyons ? parce que je veux passer par Rousset les Vignes, je ne connais pas la route. Entre Nyons et Rousset, alors que j'ai juste dépassé 200 km, le soleil est revenu, il fait chaud et je trouve que ça n'avance pas De plus je me bats contre une composante ouest du vent de Sud , peut-être bien imaginaire !!! Par contre le village est très joli , mias je n'ai pas eu le courage de passer par celui de Venterol juste avant.
Rousset les Vignes
L'impression d'efficacité devient meilleure lorsque j'ai tourné dans la vallée du Lez, en direction de Dieulefit . Par contre je trouve que mes réserves alimentaires diminuent dangereusement, et je commence à fantasmer sur la nourriture J'arrive à la Roche St Secret Béconne, Bacon, bacon and eggs, oui merci je veux bien un petit déjeuner anglais avec le bacon grillé, des haricots avec oui, si vous avez, et les toasts grillés également ...
Ca devient grave, je m'arrête dans une petite épicerie, je voudrais manger du jambon ou du fromage mais ils n'ont pas de pain. La dame me propose des chips (y a que du vide dans un paquet de chips !) ou des petits cookies hypersucrés (bof), je choisis le paquet de prince au moins là j'ai de quoi manger pour les 80 prochains kilomètres Je fixe le paquet sur la sacoche avec les élatiques , et hop, c'est reparti.
Serre du truc
Dieulefit
Cette vallée a le bon goùt de monter sans jamais le montrer, j'ai grand plaisir à la parcourir et je me retrouve au Serre du Turc où il y a une auberge recommandée pour les cyclos, avec une fontaine. Vers 17 heures je traverse la petite ville de Dieulefit, je me sens bien, et je ne suis pas loin de penser que si Dieulefit, alors moi aussi je vais y arriver
La plaine qui ondule, le soleil est de retour
Je traverse la plaine avant d'attaquer la dernière bosse de la Repara, avec un début à 5 ou 6%, ça ne passe pas trop mal si ce n'est que je pioche tout le temps dans le paquet de Prince et que je suis mieux en danseuse que sur la selle, ça chauffe un peu, rien de méchant, d'ailleurs ça va s'arranger pour la dernière ligne droite.
Revoilà Crest, avant d'y entrer il est 18h45, je serai à la maison pour dîner
Ca sent l'arrivée, km 290, mais je n'arrive plus à attrapper des princes dans le paquet sans m'arrêter
Je reprends la route de Crest à Chabeuil comme au BRM, il n'y a pratiquement aucun vent, mais je fais un assez bon retour. En ville il y a du verre par terre, je repense au récit de Philippe qui avait crevé sur la piste cyclable à 2 km de la maison , ouf, il ne se passe rien !!! et à 20 h 15 la boucle est bouclée ! Je dois me faire violence pour ranger mon vélo et me doucher avant de me jeter littéralement sur le dîner !!!
Cette très belle sortie me permet de dépasser les 200 000 m D+ sur l'année glissante (du 11 mai 2010 au 10 mai 2011 ) et de dépasser également de peu mon record de dénivelé sur une journée.
Jusqu'à présent, je n'avais encore jamais combiné à ce point, distance, dénivelé et difficulté. Le Ventoux a été fatigant sur le moment, par contre ensuite j'ai récupéré et je n'ai pas galéré pour les 1000 m D+ suivants répartis en petites bosses ; le moral est resté bon , et à part les sensations de faim impérieuses qui revenaient de plus en plus souvent à la fin, je ne ressentais pas de fatigue générale, j'ai eu plaisir à pédaler jusqu'au bout.
PS : heureusement je ne rédige pas le CR avec les jambes, car j'ai mal aux pattes un peu quand même