Vent tiède
Lundi 21 octobre 2013, vélo de route, Vercors Ouest, 115 km, 1364 m D+ en 5h25
Mardi 22 octobre 2013, vélo de route, vallée du Rhône 88,5 km, 650 m D+ en 3h46
Les épisodes de vent de Sud sont courants en octobre, au moment du changement de saison. On en tient là un beau, encore que j'ai déjà vu pire, comme ce jour-là , qui reste dans toute ma (courte) carrière cycliste, le seul et unique jour où j'ai considéré que c'était une erreur d'avoir sorti le vélo.
Rien de tout cela donc, hier comme aujourd'hui.
Hier lundi , je n'ai même pas eu une stratégie liée au vent. J'avais envie de grimper à Léoncel par Tamée, et j'y suis allée , sachant que j'allais passer 4 km à nager à contre-courant entre Léoncel et la Vacherie, ce qui fut le cas.
Les champs sont bien inondés ...
A l'aller, j'ai repris un bout de voie verte, pour constater de visu que toute la partie entre Romans et St Nazaire en Royans est maintenant fort bien fléchée (l'itinéraire n'est pas toujours en site propre mais emprunte de petites routes très peu fréquentées).
Des petits panneaux de Voie Verte partout !
Cela ne le rend pas beaucoup plus rapide ... même s'il est sympa . A l'entrée d'Eymeux, il y a une forte descente en lacets où l'on roule sur les feuilles humides et les noix (technique non ? )
Aucun vent pour l'instant
Attention aux noix
Je me serais fort bien passée de croiser, dans St Nazaire en Royans, un automobiliste qui sortait d'une ruelle sans regarder (ou sans voir) pour tourner sur la nationale. J'ai heureusement eu le réflexe de m'écarter (en hurlant) plutôt que de freiner ce qui, sur la route très humide, m'aurait à coup sûr envoyée au tas. J'ai eu le temps de voir son geste exaspéré, en plus c'est lui qui râle
Marrant comme les émotions provoquent des effets différents, une fois la colère à cause d'une insulte m'avait fait accélérer énormément mais la peur me coupe les jambes à chaque fois pendant 15 à 30 mn ...
J'ai vite pensé à autre chose car la montée à Léoncel était un ravissement avec les couleurs d'automne, et le soleil était bien présent .
La descente des Limouches est relativement protégée et n'a pas posé de problème avec le vent , presque plus sensible en plaine.
Aujourd'hui, avec un vent annoncé beaucoup plus fort, je suis partie de la maison avec l'idée que c'était "inroulable" et que j'allais me promener en ville ... mais finalement à 9 h c'était encore tout à fait tolérable surtout au Sud de Valence. Cela m'a fait arriver au point le plus au Sud (près de Saulce) avec une moyenne de 21 km/h , ce qui est loin de certaines journées catastrophiques ou le contre-le-vent se négocie à 15 km/h !!!
L'Eyrieux
La température très douce et le gros moteur éolien au retour a rendu l'ensemble plutôt plaisant, bien plus qu'espéré ...
avec une découverte sympathique, un café-resto à La Voulte sur le thème du train d'autrefois. L'accueil est super sympa et l'intérieur vaut la visite, avec une déco super riche en objets variés évoquant les anciens trains.
La Voulte