Ventoux, à nous deux ...
Jeudi 2 septembre 2010, Charols - Mt Ventoux, 200 km, 2900 m D+ , 10h37 sur le vélo, 12 h total
Ce n'est pas parce que Great August 2010 est terminé que je dois me reposer sur mes lauriers (que je n'ai pas). je n'oublie pas que le Ventoux m'attend et le temps presse car je ne vais pas vite et les jours sont de moins en moins longs.
Faire le Ventoux depuis Valence, j'y avais bien pensé (y penser n'est pas trop fatigant) , mais plus de 300 km, avac le Ventoux là au milieu, d'une part c'est plusieurs heures à rouler de nuit, mais surtout ce serait un peu "trop" ... ou comment transformer une belle journée en une épreuve exténuante ... ce n'est pas le but.
C'est Meteociel qui prend les grandes décisions de mon existence : sur les graphes, la journée de jeudi est belle, très fraîche le matin et pas caniculaire ensuite, avec "le-petit-vent-de-Sud-qui-commence-à-11h-et-qui-va-te-pousser-au-retour" , parfaite quoi.
Je franchis donc la première ligne de collines pour me garer à Charols, d'où je "décolle" à 6h30 précises. Il ne fait pas encore très jour, ma propre visibilité est amplement suffisante, mais je m'ajoute la petite lumière au bras, on ne sait jamais. Surprise il fait vraiment très frais !!! Au point que je mets le buff de la foulée blanche sur les oreilles !
Le ciel commence à rougir du côté des Trois Becs ...
Je passe à Espeluche, dont le nom m'a toujours amusée (est-ce Peluche ? oui, bien sûr ...) et grimpe une sorte de petit col au-dessus de Colombier. je voulais passer par Aiguebelle mais ce vélo fait vraiment nimporte quoi, à me rajouter du déniv ...;il aime ça ! Et de là-haut, tout d'un coup .. on voit le Ventoux !
Le Ventoux à peine visible dans la lumière matinale ...
Après Grignan, c'est très facile sans être monotone, via Richerenches et Visan.
Le village où il est indispensable de passer pour grimper facilement au Ventoux
Entre Vaison-la Romaine et Malaucène, sur le faux-plat, je dois faire face à une importante baisse de moral, dans le style "petite joueuse" .
- Un petit 200 km, sans le Ventoux , mais avec un tour vers Buis les Baronnies, c'est bien aussi ...
- Si je rentre une sortie qui passe par Malaucène, sans le Ventoux, TOUT LE MONDE verra bien qu'il s'agit d'un plan B !
- Jérôme te l'a dit hier, faire la boucle Malaucène,Bédoin, Ventoux, Malaucène, ça prend TOUTE la journée .Tu vas être en retard à ton rendez-vous à 21h20 au plateau des couleures (une histoire de matériel d'escalade ce RDV) !!!
- Oui mais cette fois tu ne t'arrêtes pas une heure au chalet Reynard pour manger de la soupe !
Non, impossible de renoncer ici ...
La phase "petite joueuse" m'amène très souvent à surestimer (énormément) le temps qu'il me faut .
Heureusement je me connais bien : Phase Petite Joueuse = J'ai faim. Je dévore une crème dessert à la vanille et aux céréales et une crèpe Whaouh (il faut au moins ça) et c'est reparti.
Col de la madeleine
Les bossettes avant Bédoin - le Col de la Madeleine (encore !) - passent super bien ... en 2001 ou 2002, on a fait le Ventoux ... ça nous a pris toute la journée ... et le retour par là était ... dur ... on devait être bien explosés quand même !!!
Et voilà j'attaque le Mt Ventoux (enfin j'attaque ... est un bien grand mot) . Il fait bien chaud maintenant, mais j'ai pris un peu d'expérience pour ne pas me laisser "démonter" ... T'as qu'à monter, il fera moins chaud en altitude ... L'avantage au ventoux, c'est qu'il y a des bornes (avec l'altitude surtout, je me base là-dessus) et ... des cyclos. Et on en trouve toujours des plus lents que soi. Celui qui va si doucement qu'il fait des zig-zags sinon il va tomber du vélo ... ceux qui vont "vite", et font une pause toutes les 5 minutes ... de plus en plus longue la pause .... Je passe avec mon immuable rythme à 7 km/h , 6,8 km/h, 7,4 km/h (si si ma vitesse varie ) et j'avance ... je grignote le Ventoux ...
Fait chaud ! Alt 1000 m
A 1000 m un premier point de vue sur le sommet (ne surtout pas penser qu'il reste 900m D+ !) .... puis le chalet Reynard avec son "replat" .... prendre de l'eau, regarder le temps écoulé (1h53) pour la première fois depuis le départ ....
A partir de là, tout va mieux : il fait frais ! De plus la pente redevient humaine. il y a un photographe tous les kilomètres ... une dame qui monte en "marche athlétique", elle est attendue en haut, peut-être un chrono ... l'endroit est spectaculaire, et je ne suis encore jamais venue ici par beau temps ... J'adore cette partie, c'est ENORME !
La pente se redresse, j'ai les genoux qui couinent , mais ça passe bien, je franchis en danseuse les derniers mètres pour débarquer au sommet, au milieu des vacanciers et des (très) nombreux cyclistes, 2h43 après mon départ de Bédoin.
Je reste quelques minutes immobile devant l'extraordinaire paysage, à me laisser envahir par l'émotion ...
Je mange ensuite mon sandwich, en discutant avec un gars sympa, qui vient de terminer son troisième Ventoux avant d'attaquer le quatrième de la journée. C'est un spécialiste des longues distances.
La descente est excellente, je dépasse plusieurs fois 60 km/h ce qui est TRES inhabituel chez moi !!! Ensuite ça avance, je roule avec l'idée que je suis poussée par le vent comme a dit meteociel ( en fait il n'y a pas de vent , mais peu importe) Je prends quelques variantes, par Villedieu, puis plus loin par Valréas et Taulignan.
Le Ventoux, après ... Visan
Le choix du col pour le retour se fait tout seul, ce sera le facile col d'Aleyrac, que je monte un peu ralentie mais encore avec beaucoup de plaisir.
Le problème c'est qu'il va me manquer quelques kilomètres ;.. j'arrondis en passant par St Gervais sur Roubion, arrive à Charols avec 199,4 km au compteur et boucle l'affaire en passant et repassant devant les gendarmes pour finir à 200 km (Quoi j'ai l'air d'un individu louche ? )
12h après l'avoir quittée , je retrouve ma voiture, un peu sonnée (moi, pas la voiture) ... est-ce que j'ai rêvé ? Non, juste un rêve qui se réalise !