Vercors .... Chambaran ... Sport !

Publié le par renarde1

Jeudi 29 août 2013, vélo de route, Vercors et Chambaran, 138 km, 1839 m D+ en 5h50  (total environ 7 h )

 

 

 

 

Ce titre qui rappellera des souvenirs à certains représente bien la sortie du jour au dessus des brumes du Vercors Ouest puis dans les douces collines des Chambaran ! Et le sport me direz vous ? Il faut lire la suite pour avoir la réponse !

 

La balade commence pour Georges D (Jojo) et moi tout à côté de mon domicile où se situe le point de RDV.  Il est en avance, moi je ramène mon pain à la maison (le guidon du Time tenu d'une main et le pain de l'autre ) . A 8h24 nous nous mettons déjà en route !

P1010232.JPG

 

Il fait frais avec un petit vent de Nord tenace, qui a quand même baissé depuis la veille. Celui-ci nous gêne assez peu et ne nous empêche pas d'arriver à Peyrus où nous retirons le coupe-vent avant de nous attaquer au col des Limouches.  Dès le départ le ton est donné : Jojo est devant, je le garderai presque tout le temps en ligne de mire, mais il m'est impossible de le rejoindre.  Je monte cependant assez bien avec un petit signe qui ne trompe pas, des accélérations en sortie de virage ou sur d'infimes atténuations de pentes.  Quand je fais une mauvaise montée, je profite de ces endroits pour récupérer et non pour accélérer.

 

Nous sommes partis sous le soleil, et maintenant nous voilà au beau milieu d'un gros nuage. Dans le brouillard même !

C'est dans cette partie haute, d'où habituellement j'admire la vue, que je vois arriver Olive qui surgit de la brume , le bonheur ! Je lui suggère d'aller vite voir Jojo qui attendait sa venue avec impatience (Cela va faire naturellement accélérer Jojo la présence du boss !!!! je ne dois pas lâcher )

 

Les nuages se déchirent, et on débouche en plein soleil, Olive revient à ma rencontre sur les cinq cent derniers mètres où je fais grimper un peu le cardio. Je termine un assez bon "Limouches" en 56 mn , cela faisait des siècles que je n'avais plus regardé l'heure dans ce col. (cela correspond à une vitesse ascentionnelle de 750 m/h)

 

P1010235.JPG

Nous voilà au soleil ...

P1010237.JPG

Ohoh il n'a pas l'air content Jojo !!!

P1010238.JPG

Ah là c'est mieux mais où est la pancarte ?

P1010239.JPG

Bon la on y est tous  !

P1010241.JPG

Dans la roue du boss . On est tous avec toi Mr Courage !

 

P1010244.JPG

Léoncel . "le coupe-vent, je l'enlève, je le garde ?" "Garde-le, on va monter pendant 30 km, mais après ça descend dans le brouillard "

 

 

Après une bonne séance photo autour de la pancarte, nous descendons à Léoncel contre le vent pour ensuite grimper les 2 km de la route du col de la Bataille, qui donnent accès à la route en "balcon descendant" du Col de Bioux. De là on voit fort bien la route de Musan.

P1010246.JPG

Col de Bioux !

 

Ce petit col facilement franchi, nous plongeons littéralement vers le Léoncel, mais pas dedans quand même, la cascade de 12 m qui est au niveau du pont ne se saute pas . Une petite remontée nous amène sur la route de St Jean ; là il faut faire un choix pour continuer le parcours, le prochain col sera la "Mado" ... ah cette incontournable Mado ...

P1010249.JPG

Entrée du château !

 

P1010250.JPG

 

P1010252.JPG

 

Olive nous fait passer par les petites routes, sous le viaduc en direction de St Lattier, puis en face en direction du chateau de l'Arthaudière. Les trois valeureux chevalier(e)s de la Team Mont Ventoux passent même sur leur fidèle monture DANS la cour du château. très chic. Même si on est un peu secoués par les cailloux.

 

P1010251.JPG

Monsieur le chevalier de l'Arthaudière !

P1010254.JPG

 

Une petite pause BN, gel ou lait concentré , rayer la mention inutile, dans St Bonnet de Chavagne et nous enquillons la montée "des biches" ... les biches sont toutes groupées avec deux beaux mâles qui trônent sur un gros tas de foin.

 

Nous voici maintenant à "La Mado" où se fait la séparation de l'équipe, Olive d'un côté et Georges et moi de l'autre, pour un retour  (que je connais bien ) endiablé qui verra très rarement le compteur descendre sous les 30 km/h  .

 

P1010256.JPG

Notre doyen a belle allure non ?

 

D'un seul coup le retour ? euh ... pas exactement ... j'ai parlé à Jojo de la (super) boulangerie de St Donat et du coup l'arrêt est tentant ! Mini sandwich et chausson à la framboise pour tous les deux avant d'aller accélérer un peu dans le St Donat Chanos, vent dans le dos. Aujourd'hui la vitesse grimpe à 52 km/h , il doit y avoir une petite composante ouest du vent de Nord, qui empêche de dépasser mon record à 54 km/h ... deux gamins entrain de jouer ou alors c'est le "Sport" de Vercors Chambaran Sport ???

 

Des conditions meteo agréables, un beau moment d'amitié et une belle partie de manivelle ...

Publié dans vélo

Commenter cet article

David 01/09/2013 07:19


Superbe votre trio, content de lire ça, merci de partager cette journée de vélo-plaisir

renarde1 01/09/2013 18:36



J'ai beaucoup de chance ! Une aussi bonne compagnie sur un aussi joli terrain de jeu ...



gillou 30/08/2013 21:06


Salut , le titre de ton article résume bien la balade .


une façon de rouler le YAPUKA  , le boss bien sur , et que dire de JOJO .


un trio en OR , tu à la chance d'en faire partie à demain :::::::

renarde1 30/08/2013 21:16



Oui, c'est vrai et je crois que je sais SAVOURER cette chance !


A demain Gillou ! Je serai avec Cricri  vers 7 heures au départ .



BRIDOU 56 29/08/2013 23:07


  SuPêr Brigitte............   Embrasse Olive de ma part.......Pour l' instant ,   je suis pas au mieux non plus.....Super de vous voir tous sur les vélos.


 bises

renarde1 30/08/2013 14:21



Je n'y manquerai pas ! Bon courage Pascal, sois fort, les temps meilleurs viendront !



cestdurlevelo 29/08/2013 22:40


belle ballade sportive et amicale dans des coins que tu commencesà bien nous faire connaitre... même si l'Olive t'en fera toujours redécouvrir de nouveaux bouts !


En ce qui me concerne, je ne raie aucune des mentions, qui sont toutes utiles: je prend tout ça ! :)

renarde1 30/08/2013 14:21



ça ne m'étonne pas de toi, que tu ne rayes aucune des mentions !


Pour les petites routes oui il m'en fera découvrir de nouveaux bouts ... sans compter celles à redécouvrir, parce qu'à mon âge j'oublie



Ferlay Jacky 29/08/2013 22:23


C'est vrai qu'il nous manque bien le blog d'Olivier Buisson, de même que celui de Patrick Bernard... c'était un vrai régal de les lire !!!

renarde1 30/08/2013 14:19



Eh oui parfois la vie vous empêche de continuer à écrire, d'autres choses deviennent prioritaires ... Pour moi la communication au travers des blogs est allée bien au-delà du virtuel, on a créé
une vraie communauté !