Vercors, des classiques avec une nouvelle mise en scène !
Vendredi 7 septembre 2012, vélo de route, Vercors, 169 km, 2678 m D+ en 8h01 de selle
Tandis que Pascal, Poucet, Michel, Marc et notre ami Yann Stibler en terminent avec cet énorme morceau qu'est le Mille du Sud , une nouvelle sortie est au programme pour David, Alice et moi .
Nous nous retrouvons à 8 h à St Roman ; je suis venue en train jusqu'à St Marcellin, gagnant ainsi une petite heure de sommeil, avec l'intention de rentrer en vélo après la sortie. Je suis en avance tout comme David .Alice est venue avec un copain, Thierry , de son club de triathlon.
C'est parti !
A 8h11 nous sommes en route, à bon rythme, et à 8h30 à Pont en Royans . Si je me souviens des horaires c'est que je surveille tout ça de près car j'ai donné des "heures de passage probables" à Olive qui a des contraintes , afin qu'il puisse nous retrouver sur le circuit !
David a l'air heureux sur le vélo
A St Laurent nous attaquons la montée de l'Arp, que seule Alice semble avoir grimpée auparavant. En effet, cette montée rejoint le col de la Machine, et je lui ai toujours préféré l'autre route plus spectaculaire, et dépouvue de passages très raides et de petites redescentes.
Mais il faut bien un jour faire ce qui n'a pas été fait !
Vue sur la route de l'autre côté de la combe Laval
Alice en action
Il fait très bon, une quinzaine de degrés et cela nous convient bien. Le rythme de montée semble assez efficace , les deux garçons devant, les deux filles derrière, en papotant , et sans que l'écart se creuse. Au bout d'un moment, il va même se combler, car Thierry a ralenti, il donne des signes de fatigue.
Cette grimpée est très irrégulière, pourvue de deux tunnels dont l'un un peu sombre.
Eh eh les filles ont doublé les garçons !
A 10h10 au carrefour du col de Carri, contre 10h30 prévu, cela me paraît satisfaisant entre le cumul du dénivelé qui atteint presque 1100 m et compte tenu de l'approche jusqu'à St Laurent.
10h41, Col de Carri
Le Col de Carri est une pure formalité de ce côté-là . Malgré une petite pause à ce col, il est à peine 11h lorsque nous remplissons les bidons à la fontaine de l'ours, à La Chapelle en Vercors.
Splendide !
La Chappelle en Vercors, 20°C, un temps de rêve
Je prends ma concurrente en photo pour la déstabiliser
Après une belle descente et une section en faux plat bien roulante, les deux derniers kilomètres avant St Julien vont nous fatiguer un peu Thierry attaque fort au début, puis laisse la place au duo des filles qui se livre une infernale bagarre tandis que David suit, très zen . Voilà qu'un petit vent de face s'en mêle, je mène la danse, aaaaaah c'est le truc qui tue !
La surprise et récompense nous attend en haut . la descente ? pas seulement, c'est notre Olive qui vient à notre rencontre
Mais ces quatre là ... on dirait qu'ils veulent tous aller dans des directions différentes
Mon timing prévisionnel ne devait pas être trop faux
C'est donc à cinq que nous descendons à la Balme de Rencurel par la route raide car l'autre est fermée.
Rencurel n'est pas loin ... un bon coin pour casser la croûte
Pour aussitôt remonter vers Rencurel car c'est bien sûr le Mont Noir qui constitue la seconde étape de la journée.. Ce village pourvu d'une belle fontaine et aussi de tables de pique-nique sera l'occasion d'une pause pour manger un sandwich, sauf pour Olive qui fait un tout petit tour dans le coin ; comme on mange vite il n'a pas même le temps d'aller jusqu'au Mt Noir Il est maintenant plus de midi et le soleil devient assez chaud.
David tenté de repartir avec un vélo électrique flambant neuf ?
Au programme d'aujourd'hui j'ai voulu mettre une route inédite pour la plupart d'entre nous, qui relie Rencurel au Col de Prélétang, via le hameau des Ailes . Il semble qu'elle soit en très mauvais état. En 2009 j'y suis passée en descente.
Route en mauvais état , mais ça passe ... ah ah j'ai décroché ! je ne remonterai plus !
Tout le début se fait en discutant avec Olive . La route effectivement n'est pas bonne du tout ... même ressemble à un chamin par endroit ... mais bon on passe en montée ... à un moment je décroche et laisse ma place à David aux côtés de chef Olive dont l'aisance sur le vélo donnerait envie de pédaler à n'importe qui.
Alice reste aux côtés de Thierry qui est cuit .
Olive retournera ensuite chercher l'un puis l'autre !
Voilà Olive et Alice qui cause, elle lui dit qu'elle va se mettre au yoga
Cestcoollevelo
Et voilà le Col de Prélétang.
Col de Prélétang
Nous nous séparons à la bifurcation de la route des croisettes , Alice et Thierry descendant direct tandis que David, Olive et moi continuons vers le Mt Noir . Pas dur de deviner le tiercé dans l'ordre encore que le résultat soit peu clair du fait des allers retour d'Olive ....'fin bref nous arrivons tous ensemble et tout heureux à la pancarte du Mt Noir ... une étiquette a été collée dessus, ça ne va pas du tout ...
Une petite faim ?
Pas un cycliste dans le coin comme d'habitude ... le Mt Noir nous appartient !
Encore un petit plus avec le Col de la Croix Bernard pour rebasculer vers la vallée ; David en profite pour placer une petite accélération sans aucun respect de ses ainés et atteindre le col avec une avance considérable et raconte ensuite qu'il est cuit . Sur le 1000 du Sud il faut l'envoyer ce David !!!!
Retour vers la vallée de l'Isère
Nous raccompagnons David à sa voiture puis je prends le "chemin de jullet" en compagnie d'Olive qui poursuivra avec moi jusque vers St Lattier ; l'occasion de papoter encore un peu sur ce terrain tranquille . C'est cool ,je continuerais bien comme ça 300 bornes de plus
Il rentre ensuite par les collines, tandis que je poursuis vers Romans, en compagnie d'un vent faible qui ne sait pas ce qu'il veut ! A l'entrée de Romans les drapeaux me le donnent Sud Ouest ... à Bourg de péage il est de Nord ! et plus je me rapproche de la maison et plus il ressemble à un vrai vent de N (cool pour moi )
Je rentre largement dans les temps pour
1) piquer une tête dans la piscine
2) accueillir mes hôtes cyclo-voyageurs du soir , Xavier qui était venu il y a trois ans et son oncle , avec qui nous passons une très agréable soirée.
Ce matin (samedi) je suis réveillée à 6h45 par un coup de téléphone C'est Yann Stibler, dit Benny, qui m'appelle par erreur en voulant appeler Cricri .... il m'annonce qu'il vient de terminer le Mille du Sud, en 71 h ... Un GRAND BRAVO à lui, ainsi qu'à la petite bande que j'ai accompagné l'autre nuit ; ils sont arrivés à Carcès 4 heures du matin