Vercors, des classiques avec une nouvelle mise en scène !

Publié le par renarde1

Vendredi 7 septembre 2012, vélo de route, Vercors, 169 km, 2678 m D+ en 8h01 de selle 

 

 

  Tandis que Pascal, Poucet, Michel, Marc et notre ami Yann Stibler en terminent avec  cet énorme morceau qu'est le Mille du Sud , une nouvelle sortie est au programme pour David, Alice et moi .

 Nous nous retrouvons à 8 h à St Roman ; je suis venue en train jusqu'à St Marcellin, gagnant ainsi une petite heure de sommeil, avec l'intention de rentrer en vélo après la sortie. Je suis en avance tout comme David .Alice est venue avec un copain, Thierry , de son club de triathlon.

 IMGP3088.JPG
C'est parti !

A 8h11 nous sommes en route, à bon rythme, et à 8h30 à Pont en Royans . Si je me souviens des horaires c'est que je surveille tout ça de près  car j'ai donné des "heures de passage probables"  à Olive qui a des contraintes , afin qu'il puisse nous retrouver sur le circuit !

  IMGP3089.JPG
David a l'air heureux sur le vélo 

A St Laurent nous attaquons la montée de l'Arp, que seule Alice semble avoir grimpée auparavant. En effet, cette montée rejoint le col de la Machine, et je lui ai toujours préféré l'autre route plus spectaculaire, et dépouvue de passages très raides et de petites redescentes.  
Mais il faut bien un jour faire ce qui n'a pas été fait !

IMGP3092.JPG
Vue sur la route de l'autre côté de la combe Laval 
IMGP3097.JPG
Alice en action

Il fait très bon, une quinzaine de degrés et cela nous convient bien.  Le rythme de montée semble assez efficace , les deux garçons devant, les deux filles derrière, en papotant , et sans que l'écart se creuse. Au bout d'un moment, il va même se combler, car Thierry a ralenti, il donne des signes de fatigue.

Cette grimpée est très irrégulière, pourvue de deux tunnels dont l'un un peu sombre.

IMGP3096.JPG
Eh eh les filles ont doublé les garçons !

A 10h10 au carrefour du col de Carri, contre 10h30 prévu, cela me paraît satisfaisant entre le cumul du dénivelé qui atteint presque 1100 m et compte tenu de l'approche jusqu'à St Laurent.

 IMGP3100.JPG
10h41, Col de Carri 

Le Col de Carri est une pure formalité de ce côté-là .  Malgré une petite pause à ce col, il est à peine  11h lorsque nous remplissons les bidons à la fontaine de l'ours, à La Chapelle en Vercors.

 IMGP3102.JPG
Splendide !
IMGP3104.JPG
La Chappelle en Vercors, 20°C, un temps de rêve
IMGP3106.JPG
Je prends ma concurrente en photo pour la déstabiliser 


Après une belle descente et une section en faux plat bien roulante, les deux derniers kilomètres avant St Julien  vont nous fatiguer un peu  Thierry attaque fort au début, puis laisse la place au duo des filles qui se livre une infernale bagarre   tandis que David suit, très zen . Voilà qu'un petit vent de face s'en mêle, je mène la danse, aaaaaah c'est le truc qui tue !

La surprise et récompense nous attend en haut . la descente ? pas seulement, c'est notre Olive qui vient à notre rencontre 

 IMGP3109.JPG
Mais ces quatre là ... on dirait qu'ils veulent tous aller dans des directions différentes 

Mon timing prévisionnel ne devait pas être trop faux

  IMGP3107.JPG

C'est donc à cinq que nous descendons à la Balme de Rencurel par la route raide car l'autre est fermée. 

 IMGP3110.JPG
Rencurel n'est pas loin ... un bon coin pour casser la croûte

Pour aussitôt remonter vers Rencurel car c'est bien sûr le Mont Noir qui constitue la seconde étape de la journée.. Ce village pourvu d'une belle fontaine et aussi de tables de pique-nique sera l'occasion d'une pause pour manger un sandwich, sauf pour Olive qui fait un tout petit tour dans le coin ; comme on mange vite il n'a pas même le temps d'aller jusqu'au Mt Noir   Il est maintenant plus de midi et le soleil devient assez chaud.

IMGP3111.JPG
David tenté de repartir avec un vélo électrique flambant neuf ?

Au programme d'aujourd'hui j'ai voulu mettre une route  inédite pour la plupart d'entre nous, qui relie Rencurel au Col de Prélétang, via le hameau des Ailes . Il semble qu'elle soit en très mauvais état. En 2009 j'y suis passée en descente.

IMGP3117.JPG
Route en mauvais état , mais ça passe ... ah ah j'ai décroché ! je ne remonterai plus !

Tout le début se fait en discutant avec Olive  . La route effectivement n'est pas bonne du tout ... même ressemble à un chamin par endroit ... mais bon on passe en montée ... à un moment je décroche et laisse ma place à David  aux côtés de chef Olive dont l'aisance sur le vélo donnerait envie de pédaler à n'importe qui.
Alice reste aux côtés de Thierry qui est cuit . 

Olive retournera ensuite chercher l'un puis l'autre !

 IMGP3122.JPG
Voilà Olive et Alice qui cause, elle lui dit qu'elle va se mettre au yoga 
IMGP3123.JPG
Cestcoollevelo 

Et voilà le Col de Prélétang.

IMGP3126.JPG

IMGP3129.JPG
Col de Prélétang 

Nous nous séparons à la bifurcation de la route des croisettes , Alice et Thierry descendant direct tandis que David, Olive et moi continuons vers le Mt Noir .  Pas dur de deviner le tiercé dans l'ordre   encore que le résultat soit peu clair du fait des allers retour d'Olive ....'fin bref nous arrivons tous ensemble et tout heureux à la pancarte du Mt Noir ... une étiquette a été collée dessus, ça ne va pas du tout   ...
IMGP3130.JPG
Une petite faim ?

 Pas un cycliste dans le coin comme d'habitude ... le Mt Noir nous appartient !

IMGP3131.JPG

Encore un petit plus avec le Col de la Croix Bernard  pour rebasculer vers la vallée ; David en profite pour placer une petite accélération sans aucun respect de ses ainés et atteindre le col avec une  avance considérable   et raconte ensuite qu'il est cuit . Sur le 1000 du Sud il faut l'envoyer ce David !!!!
IMGP3135.JPG
Retour vers la vallée de l'Isère 

  Nous raccompagnons David à sa voiture puis je prends le "chemin de jullet" en compagnie d'Olive qui poursuivra avec moi jusque vers St Lattier ; l'occasion de papoter encore un peu sur ce terrain tranquille . C'est cool ,je continuerais bien comme ça 300 bornes de plus 

Il rentre ensuite par les collines, tandis que je poursuis vers Romans, en compagnie d'un vent faible qui ne sait pas ce qu'il veut ! A l'entrée de Romans les drapeaux me le donnent Sud Ouest ... à Bourg de péage il est de Nord ! et plus je me rapproche de la maison et plus il ressemble à un vrai vent de N (cool pour moi )

 

Je rentre largement dans les temps pour

1) piquer une tête dans la piscine  
    2) accueillir mes hôtes cyclo-voyageurs du soir  , Xavier qui était venu il y a trois ans et son oncle , avec qui nous passons une très agréable soirée.


Ce matin (samedi) je suis réveillée à 6h45 par un coup de téléphone  C'est Yann Stibler, dit Benny, qui m'appelle par erreur en voulant appeler Cricri .... il m'annonce qu'il vient de terminer le Mille du Sud, en 71 h ... Un GRAND BRAVO à lui, ainsi qu'à la petite bande que j'ai accompagné l'autre nuit ; ils sont arrivés à Carcès 4 heures du matin 

 

Publié dans vélo

Commenter cet article

gilles serein 10/09/2012 19:55


vraiment sympa votre balade


c'est ça le vrai vélo , des rencontres avec des personnes qu'on apprécie , et qu'on ne voie pas trop souvent , toujours de grand souvenir , et un ressentie de grand vide le soir à la maison pas
vraie !!!!!!!!!  à +++

renarde1 10/09/2012 20:05



Un ressenti de grand vide mais le plein de souvenirs ... du même genre que ceux que je revis en pensée quand je traverse des régions trop plates ou que le vent de face me fait des misères ... le
plein de mental en somme 
Malgré tous les kilomètres faits en solitaire,que je sais apprécier aussi, le partage est toujours une priorité pour moi.



David 09/09/2012 18:54


Salut Brigitte, merci pour ce parcours et pour le délicieux récit de cette journée. Mais le plus beau cadeau de la journée, c'était encore de retrouver Olivier en pleine forme.


Je viens seulement de percuter que tu es rentrée à vélo... dans mon esprit tu repartais en train de la même façon que tu étais arrivée en train le matin-même... donc bravo


Et merci pour ton SMS m'annonçant l'arrivée de Yann, j'étais dans la voiture, et sans ton message j'aurais dû patienter de longues heures avant d'avoir l'info. ENORME ce qu'il a réussi là.

renarde1 09/09/2012 19:20



eh eh j'avais déjà fait ma petite joueuse avec le train le matin, je n'allais pas recommencer et de plus rater un petit rab de kilomètres avec super Olive. 
Yann m'a appelée par erreur mais j'étais très heureuse de son arrivée et j'ai tout de suite pensé à toi 



Vercorschambaransport 08/09/2012 20:59


Merci de m'avoir mis dans la confidence , c'est toujours un plaisir de partager une balade en bonne compagnie ...d'ailleurs à la fin j'avais du mal à te quitter  et j'ai terminé ma sortie en passant par la Mado ......petit lot de consolation ...A bientôt !

renarde1 08/09/2012 21:52



 J'ai failli te suivre à droite en me disant qu'il n'était pas si tard que ça  !!!! A bientôt !



cestdurlevelo 08/09/2012 11:32


Belle sortie! Donc "ça passe" après le hameau les Ailes! Cool ça. Moi en mai 2011 (à voir sur le 2 ou 3è article de mon blog!!!!) j'avais fini par faire demi tour. Vous n'avez du porter/pousser
les vélos à aucun moment donc?


Oui c'est cool le vélo.... sympa le clin d'oeil ! J'aurai bcp aimé être de la partie surtout que je ne suis plus retourné au Mont Noir depuis mon triplé là haut, la honte !


Aujourd'hui j'ai le temps, la météo est bonne... mais la motiv pas là ! Je n'ai pas encore pu faire changer la cassette/chaine sur le mulet, résultat pas entièrement confiance pour aller rouler.
j'irai peut être en soirée pour un minitour... à voir

renarde1 08/09/2012 20:10



Pour tout t'avouer je pense que mon dernier changement de chaine/ cassette remonte au BRM 400 ... en avril ... de l'eau a coulé sous les ponts depuis. Il ne faut pas te laisser démotiver par le
matériel !!!!  Il fait trop beau !
Pour répondre à ta question, pousser ou porter le vélo, ahah personne n'y pensait  sauf peut-être Thierry qui avait
une crampe. Moi j'étais trop occupée à essayer de suivre Olive et David , qui n'étaient certes pas à pied mais bien
sur le vélo !