Vercors polaire
Mardi 9 mars 2010, Pas de Berriève, Vercors, 800 m D+
Additif du 11 mars : de nouvelles photos, signées Benoît !
Comme toujours quand la météo est douteuse, il y a eu beaucoup de flottement hier soir au moment de décider de la rando du lendemain ...
Après avoir passé mon dimanche en voiture à rouler sur et sous cette belle neige fraîche tombée principalement au Sud, donc sur le Vercors, je rêvais de la skier. De plus, les températures annoncées très (trop) froides, rendaient le choix d'une sortie en neige transformée bien moins souhaitable....
Du coup nous voilà partis pour une petite sortie dans la barrière est du Vercors : le Pas de Berriève, que personne dans le groupe n'avait encore skié.
Il faut déjà arriver à Gresse en Vercors, et on discute tant et si bien dans la voiture qu'on loupe l'embranchement, et qu'on se retrouve presque au col de la croix Haute avant d'avoir eu le temps de dire ouf ! Demi-tour toute, et vous savez quoi ? A Gresse, il fait -10°C et il neige obstinément.
Nous remontons la croupe bordant le ravin des Farnauds par un sentier balisé. Avant la traversée vers la partie supérieure, il y a une belle éclaircie ...
On croirait qu'il va faire beau ...
...mais bientôt nous nous retrouvons dans le brouillard, pour les dernières pentes assez raides sous le pas. C'est assez stressant de ne pas voir où l'on va, et de pas pouvoir détecter à distance des zones plus dangereuses, travaillées par le vent. Le froid est intense dans le couloir, où souffle en plus un bon petit vent d'Est qui fait tourbillonner les flocons.
Ben non, il ne fait pas beau ... c'est de pire en pire !
Nous voilà au col dans une belle ambiance polaire. Avec la grosse doudoune que je rajoute par dessus, un collant, et la chapka, je me sens bien protégée.
POOOOOOOOOUDRE !
Le manque de visibilité gêne un peu le début de la descente, où le fond dur est très sensible sous la poudreuse. Ca devient bien meilleur plus bas, et nous en profitons un peu ; nous remettons ensuite les peaux pour rejoindre la croupe de montée. Nous la franchissons, et plongeons (littéralement pour certains) dans le ravin où la neige d'abord très désagréable redevient vite poudreuse. La visibilité s'est bien améliorée.
Dans le ravin en "V"
Ce ravin a une belle ambiance, en forme de V. Son fond est donc peu large et ses parois latérales bien raides, mais il n'est pas pentu. Il nous a offert une descente assez ludique avec de petites bosses, et quelques arbres tout en bas.
Voilà un itinéraire bien sympa, à refaire par des conditions météo plus clémentes pour le compléter par un tour sur les hauts plateaux !
Attention aux trous !
Les arbres qui tendent des pièges ...
Retour du soleil ... mais c'est fini !