Virée Ardéchoise
Mercredi 14 août 2013, vélo de route, ardèche, 120 km, 1855 m D+ en 6h15 (total env 7 h )
Cricri étant en vacances en Ardèche et ayant sa journée dispo ce mercredi, Valex passe me récupérer (on ne dit pas : me prendre ) à la maison et nous allons rejoindre notre ardéchois préféré dans sa maison à Coux.
Il nous a prévu un joli petit parcours, que nous allons faire en mode "relax" , je souhaite juste ne pas rentrer trop tard à la maison car on reçoit des amis le soir. Mais en partant peu après 8 heures on a tout le temps.
Je n'ai pas eu envie de le rejoindre à vélo mais c'est pour une autre raison : le vent du Nord qui est très violent me rendrait le retour difficile !
Privas
Nous commençons par descendre à Privas, pour attaquer ensuite le col de Benas, tout en pensant à David, qui s'amusera à faire le chrono sur ces pentes dimanche, tout comme également Jojo Dupuis.C'est un col assez long et en pentes douce, bien trop plat pour notre David Denivelator mais c'est son territoire traditionnel.
Le vent très fort nous cueille sur les plateaux du Coiron, il me met mal à l'aise. l'itinéraire en revanche est superbe, Cricri nous fait emprunter de petites routes que je ne connais pas, avec une vue à couper le souffle. On redescend sur Mirabel et Lussas ... l'ambiance est excellente
Quel décor !
Village de Mirabel
Après Lussas il y a une petite bosse plus marquée puis de faibles ondulations qui nous amènenet à vals les Bains , où nous allons faire une "disgression" typique des chasseurs de cols, une petite boucle Vals-Vals avec un passage au col de Longe-Serre : une jolie et courte grimpée assez soutenue sur une petite route oubliée par les voitures. Je constate que les vacances ont déjà fait un effet hautement bénéfique sur Cricri, parce que ça devient difficile de creuser l'écart et il ne parle plus de sieste dans l'herbe !
Après vals, 24 km de montée nous attendent , en direction de Mézilhac . Je n'ai jamais remonté cette route (que j'ai descendue tant de fois sur l'Ardéchoise , sur les circuits 2-3 jours ou 1 jour comme cette année!) au-delà de Laviolle .
C'est une montée régulière et assez facile, affichant souvent comme sa "petite soeur" du col de Benas un 4% ou 5% .
La température reste modérée , jamais elle n'affichera plus de 29°C même au soleil , et à l'ombre c'est plutôt autour de 20°C en haut. Idéal.
Bon ça fait un peut redite par rapport au CR de Cricri ... coucou Pascal !
La seule difficulté vient du vent, avec parfois des rafales qui nous scotchent à la route (Valex dit que Cricri recule ) , comme à la sortie d'Antraigues.
Ca me fait penser à une montée du col du Rousset, car ma vitesse est très irrégulière, parfois 10 ou 11 km/h, parfois 15 ou 16 selon le vent ! ce vent est usant quand même, la petite pause à la fontaine est bienvenue.
Je gare peut-être mon vélo contre les bacs à fleur, et je téléphone en roulant, mais il y an a qui roulent à gauche
Le sandwich de Cricri a un certain succès ...
Le Mt gerbier de Jonc
Et maintenant place à une descente "infinie" dans un décor ... splendide . Les crêtes d'abord, puis le col des Pierres de Faux et la petite route qui descend longuement et qui nous amène au pied de la petite grimpée finale , Cricri nous met une mine dans "son" passage à 10% mais on le gratte juste après eh eh
C'est l'heure de la bière, de la pogne, toujours dans une bonne ambiance de délire ... vraiment une super journée entre copains !