Vive le Sud !
Samedi 4 février 2012, vélo de route,
24,5 km, 185 m D+, en 1h30 (parcours ville -matin)
20 km, 277 m D+, 1h05 Vence-Montvendre (aprem )
-10°C au thermomètre, un mistral particulièrement fort , la maison pas bien chaude à cause des déperditions dues au vent ! mais un beau soleil dehors ... la curiosité et la rareté de ces conditions me pousse à essayer de rouler une heure ou deux, sachant que les routes sont parfaites sans aucun verglas.
Parc Jouvet , les palmiers et la glace ... bizarre non ?
Habillée en bidendum (sous ma veste j'ai un petit gilet en duvet sans manches ) je tente de rouler sur 1 km vers le Nord mais c'est terrible, une lutte âpre avec le compteur à 11 km/h ... le positif est que j'ai tout de suite chaud ! Avec le soleil le compteur affiche -8°C puis -7°C.
Canal gelé ... mais quel beau temps !
Je me décide pour un tour urbain, les maisons vont me protéger des rafales les plus fortes. Ainsi je visite le Parc Jouvet, le port de l'Epervière, puis me balade dans le centre en remontant contre le vent
Port de l'Epervière
Jolis petits glaçons au bord du Rhône
Bourg les Valence, rond point du lycée
Mais 25 km cela a quand même un goût de trop peu, je profite d'un déplacement à Montvendre pour nourrir la jument de Fille pendant que celle-ci est en voyage , pour ajouter un aller en vélo jusque là ... eh oui seulement l'aller ... car le retour serait vent de face ... je profiterai de la voiture !
La montagne de la Raye toute blanche
Un coin à congères à l'arrivée (on peut voir qu'il n'y a presque pas de neige ailleurs) Cet endroit est très spécial. Début 2010 la route était recouverte de 1,5 à 2 m de neige ! Juste à cet endroit !
L'aller par contre est sympa avec une température revenue autour de -4°C ! On se fait à tout ... je dois juste incliner le vélo pendant les sections vent de côté, un vent très fort et régulier. Je n'ai pas vu un seul cycliste (par contre en ville quelques personnes se déplacent à vélo) .
Les chevaux dorment dehors ... brrr ...