Vive les minitours
Dimanche 11 décembre 2011 , vélo de route, Monts du Matin, 54 km, 526 m D+ en 2h33
Si les grands parcours restent ce que je préfère par-desuus tout, j'en suis venue à aimer les minitours de proximité ... ils n'ont pas le prestige mais ils ont le charme ... je me débrouille la plupart du temps pour les modifier, y inclure un bout de route que je pratique peu ou pas du tout ... celui-ci effectué sous un beau soleil au-dessus des brumes de la vallée du Rhône mérite un petit compte-rendu
Je me gare dans le village de Montvendre après avoir déposé Fille, peu après 14 h Je suis à la limite du brouillard et du coup, pour en sortir j'envisage une montée vers les Limouches ou le col J.Cavalli. Mais passé Chabeuil, après 50 m de D+ sur la route de Combovin me voilà sous un radieux soleil . Pas besoin d'aller bien haut pour en profiter, et comme je n'ai pas spécialement envie de grimper aujourd'hui, je continue vers le nord en longeant le Vercors.
Peu avant Peyrus, je bifurque vesr "Le Château" histoire d'explorer un petit bout d'asphalte inconnu . Cela me vaut une rencontre avec des biches dans un petit parc. Je continue via le petit col de Toutes Aures vers St Vincent et Barbières déjà plongé dans l'ombre de la clue , dont je fais le tour avec application.
Le banc qui domine la situation ... qui saura me dire où il se trouve ?
Je visite également la petite route que m'a montré Jojo pour aller à Rochefort Samson , puis file sur St Mamans et Chatuzange le Goubet.
Ateliers en fâte : une curieuse roulotte pour les lectures !
Dès que je redescends à la limite du brouillard, on perd plusieurs degrés et le ressenti avec l'humidité est plutôt froid. Du coup je remonte un peu et passe sous le village de Marches puis à Besayes , pour ensuite prendre la route de St Didier qui va me ramener à Chabeuil.
En pleine campagne je vois de nombreuses voitures garées, la curiosité me pousse à aller voir de plus près, il y a une animation appelée "ateliers en fête ". Ce curieux endroit, avec une roulotte où ont lieu des lectures, est une librairie-imprimerie-poterie. En plus des livres, ils impriment de petites cartes avec des phrases, j'en retiens une
"Ce matin je me lève de bonheur"
Le thé épicé ou le vin chaud est offert aux visiteurs. Il me vient une remarque pas du tout poétique "boire du thé épicé, boire du thé et ... " C'est un peu vrai qu'après je dois chercher un coin ... propice mais c'était bien bon ce thé chaud !
Oups je vais replonger dedans !
Près de Chabeuil je retrouve d'épaisses et humides nappes de brouillard qui me dissuadent d'allonger le circuit. J'ai allumé tous mes feux clignotants et suis équipée du gilet mais je ne suis pas sûre d'être assez visible, de plus c'est très froid et cela condense sur le visage et la veste, berk . L'ambiance est étrange !
Voilà Montvendre,e je suis de nouveau au-dessus du stratus, j'ai vu bien peu de monde à deux roues sur ce minitour pourtant varié et agréable ! Et quel plaisir d'avoir passé deux heures au soleil