Vizille, de quoi faire pour le grimpeur moyen !

Publié le par renarde1

Jeudi 9 septembre 2010, Vizille, escalade

 

Laure étant venue sur mon territoirela semaine dernière, notre petite séance d'escalade (hebdomadaire ?) aura lieu cette fois à Vizille. (les petites jorasses)

 

J'ai oublié l'APN ... donc photos d'archives de l'an dernier (voir topo ici ) prises sensiblement à la même époque !

 

Je l'ai déjà dit, cette falaise "urbaine", située à proximité du château de Vizille, n'est pas mal du tout. Beaucoup de sites d'escalade proches de Grenoble, en calcaire, sont très patinés (voire ... savonneux) à cause de l'importante et ancienne fréquentation.

Celui-ci ne l'est pas (pas encore ?) et présente une escalade pas trop difficile, attrayante, variée, avec des prises très franches et de jolis (enfin ça dépend)   mouvements d'équilibre. L'équipement est irréprochable.  Comme à notre habitude nous retirons la corde après chaque passage pour gravir toutes les deux la voie en tête de cordée. Faut travailler le mental

 

P9280053.JPG

 

Nous commençons dans le "facile", à l'extrême droite de la falaise, par Roudoudou (4a), Titeuf (4b)et l'arête (4c),  trois voies intéressantes, un peu physiques, dont la cotation semble assez sévère.

 

On continue par le dièdre du lézard (5b) , où nous nous étions bien fait plaisir l'an dernier. C'est homogène, amusant dans le bon registre de difficulté. Dans "la paix des cieux " (5b) je me paye le luxe de "louper" un point d'assurage, les prises sont si bonnes que je monte 5 ou 6  m entre deux points sans me poser de question ! On va pouvoir retourner à Rochefort Samson !

 

P9280050.JPG

Caro à l'oeuvre l'an dernier ... Caro on t'attend !

 

Un groupe très nombreux arrive, sans doute le GUM (Grenoble Université Montagne) ... ils installent des cordes partout !!! Ca me rappelle le jour où j'ai fait de l'escalade pour la première fois, dans le cadre du GUM, moi aussi. J'en rêvais depuis l'enfance ... C'était aussi le jour de mes vingt ans ... il y a des jours qui marquent ! Je me souviens de la lumière, de la température douce, du temps qu'il faisait et même de l'odeur des usines car on grimpait à Pont de Claix , je ne pouvais pas avoir un plus beau cadeau d'anniversaire.

 

Après le casse-croûte, ça enchaîne sur un 5c/6a nommé X Elle : splendide ! Je dois m'employer sur un rétablissement délicat  avec des écailles ... qui ne passe pas à la première tentative ... mais à la seconde ! Très contente  ! Laure passe sans souci également ... avec un peu de recherche elle aussi.

 

Encouragées on se déplace à droite vers un joli 5c , la lavée (ou la clarée , les noms sur le topos diffèrent parfois de ceux inscrits sur la roche) ... j'arrive à l'avant dernier point , ravie de ce que j'ai fait en dessous, car ce n'était pas si simple, et parfois bien raide. Et là, je bloque  ... rien à voir avec le mental cette fois, c'est juste qu'il y a une écaille et un trou au-dessus, et si je touche l'écaille du bout des doigts, il me manque 20 cm pour en faire quelque chose ...quant au trou je ne le touche pas ...  j'aurais du manger plus de soupe quand j'étais petite (du coup je suis toujours petite) !

Laure essaye mais même avec plus de marge, elle ne se sent pas de faire le pas en tête ...

 

C'est alors qu'arrivent deux personnes qu'elle connaît, Bernard et Jacques ! Bernard va se dévouer pour aller placer la corde en haut, histoire de récupérer le matériel  ... Ce monsieur a 76 ans et se débrouille mieux que nous  Pas de mousqueton laissé aujourd'hui dans la voie, ouf ... Jacques nous fait faire un test de son bracelet power balance dont il ne peut plus se passer... le test marche mais Laure et moi, on n'y croit pas quand même . Qui sait s'il nous a déséquilibrées de la même façon quand on avait le bracelet ?

 

En second, je ne parviendrai pas à finir la voie ... preuve que ce n'était pas le mental ... mais bien la taille  ...

Ce soir, soupe  !

Presque sept voies, une belle séance quand même !

 

 

Publié dans escalade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jef cyclo 38 09/09/2010 20:39



Renarde ou chamois ? That is the question!!!



renarde1 09/09/2010 22:14



Double personnalité  ... et même pire , j'ai une photo de canyon où j'ai l'air d'un gros phoque  !!!