Voie Verte vallée de l'Isère, état des lieux

Publié le par renarde1

Lundi 26 août 2013, vélo de route, vallée de l'Isère, 123 km, 1188 m D+ en 5h30

 

La balade du jour avait pour but essentiel d'aller voir l'état des travaux sur la voie verte de la vallée de l'Isère , en particulier en ce qui concerne les passerelles de la Vanelle et de Port d'Ouvey . En effet, samedi après-midi, nous avons exploré avec les rollers la section entre Bourg de Péage et St Paul les Romans.

 

Les photos datent donc de plusieurs sorties : mercredi dernier, samedi dernier, et aujourd'hui !

 

Je repars donc depuis le Rhône : j'avais fait récemment   un article sur la jolie section, complète et entièrement en site propre, entre la Via Rhôna et Chateauneuf sur Isère.

Depuis, on peu traverser Chateauneuf en restant sur la piste cyclable ; celle ci rejoint la route au-delà du centre, en direction de Romans, près des caves Jaboulet à l'imposante porte. 

On ne trouve pas de fléchage à ce niveau. D'après les cartes, il semble que l'itinéraire tournera à gauche par de petites routes "partagées" avec les quelques véhicules des locaux, et rejoindra le barrage de la Vanelle.

 

P1010206.JPG

La vanelle

 

 

Ce matin, j'ai vu que la passerelle était posée. Les travaux sont encore en cours, on ne peut pas passer. Je n'ai pas pu vérifier s'il existait un fléchage ou une piste de l'autre côté, entre Granges les Beaumont et Bourg de Péage. 

 

J'ai rejoint Bourg de Péage par la route classique, puis les quais de l'Isère, et enfin traversé le pont pour tourner à droite au pied de la collégiale St Barnard, et suivre encore l'Isère. Une piste cyclable est aménagée sur le trottoir. Elle se termine en queue de poisson (travaux) et il faut redescendre sur la route, il y a une grosse marche, dangereux à vélo !

P1010197.JPG

Centre de Romans samedi, une bande cyclable très mouillée !

 

La route se poursuit le long des quais, c'est joli et calme ; quand la route remonte à gauche (à 13% ) on peut continuer tout droit, c'est une piste toute fraîche (et ombragée) ... attention quand même à un passage non goudronné sur trois mètres au niveau d'un gros arbre, ça fait un trou de 15 cm de profondeur

 

La piste remonte à 9% (ah ah très dôle à la descente en rollers ) pour passer sous le pont routier et atteindre le barrage où les voitures ne passent pas ...

P1010117.JPG

Photo de mercredi dernier ... attention au sable !

P1010195.JPG

Samedi 24/08

 

la piste continue en face, assez accidentée ; à noter qu'elle est difficile en roller, Jérôme y a fait une belle chute samedi. Il y a une barrière qui gène même le passage des vélos dans un petit raidillon.  Au-delà ça devient très joli (panorama sur l'Isère) mais ça ne dure pas très longtemps : on est lâché sur les petites routes de St Paul les Romans, sans signalétique.

P1010209.JPG

Port d'Ouvey

P1010210.JPG

J'ai eu beaucoup de mal à trouver la passerelle de Port d'Ouvey ! car la rue de Port d'Ouvey n'y mène pas C'est le goudron frais qui m'a mis sur la voie, après 2-3 km de tournicotage !

Cette passerelle est bien terminée, au-delà , piste ou petites routes, et une bonne signalétique, permet d'arriver à Eymeux puis St Nazaire en Royans. A signaler quand même pour les familles, que les passages raides ne sont pas rares (mais pas trop longs). Ce n'est quand même pas habituel sur les voies vertes .

P1010211.JPG

A partir de là c'est bien fléché

P1010214.JPG

 

Le passage de sortie est à 20% sur quelques mètres . Je ne sais pas si c'est l'orage, mais je n'ai pas pu le grimper sur le vélo car il y a une vraie barrière de caillasse à son pied. Ca m'a paru très dangereux pour des cyclos qui iraient dans l'autre sens !

 

Et après ... j'ai continué mon petit tour tranquille, avec un passage à la Sône, un bonjour à Christelle dans le Royans, et un bout dans le secteur d'Hostun avec un cyclo au profil particulier : il venait de faire à pied, par les montagnes, le Ventoux -Annecy ... et il rentrait d'Annecy jusqu'au Ventoux en vélo, en deux jours. Un projet original et sympathique ! On a bien roulé  ... et je me suis fait plaisir sur les petites bosses d'Hostun et Rochefort Samson !

P1010217.JPG

 

Pour en revenir à la voie verte, je ne pense pas l'utiliser très souvent dans son intégralité. C'est plus intéressant pour une promenade qu'en itinéraire de liaison, pas très efficace, pas très rapide. Par contre les deux passerelles de la Vanelle et de Port d'Ouvey me permettront de varier les approches, la première pour la Mado , l'autre pour le Vercors-Royans et Vinay, Tullins, Grenoble.

En ce qui concerne le roller, ça reste assez délicat (mais je suis très trouillarde en roller) . A mon avis la meilleure section reste celle entre la Via Rhona et Chateauneuf (et la Via Rhona elle-même) .

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> trop trop fort ce jérôme<br />
Répondre
R
<br /> <br /> eh oui excellent en effet en roller, skating ... en patin à glace également, il avance !  Par contre le tas de sable en fin d'une autre descente lui a bloqué brutalement son bel élan l'autre<br /> jour <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> une pente à 20% en montée en roller ça doit être drôle<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Hihihi, on n'a pas été aussi loin samedi avec les rollers. mais ça doit donner en effet. dans le 9% Jérôme est passé sans problème, moi je l'ai trouvée un peu longue. C'est le mouvement de glisse<br /> du ski de fond (skating)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br />  tu devrais te faire embaucher pour la DDE... si ça continue, tu sera 'responsable' de 50% du trafic touristique<br /> sur cette voie verte ! En gros ils se chargent des travaux, tu te charges de la comm' !<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui je ferais bien ce genre de job ... c'est marrant un jour j'avais postulé pour travailler au parc de la Chartreuse (mais ils avaient eu 700 réponses pour un poste ...)<br /> . A l'époque je fréquentais un peu la maison de la montagne à Grenoble ...c'était terrible car toutes les questions posées par les visiteurs j'avais les réponses ... et ceux qui travaillaient là<br /> devaient les chercher longtemps ... c'était un job pour moi !<br /> <br /> <br /> <br />