Voyage J4 : Le Lot et le Célé

Mardi 13 juillet 2010, Pont de Coursavy - Vers  115 km 900 m D+

6h10 sur le vélo (visites en poussant le vélo comprises) Départ avant 9h - Arrivée vers 17 h

Pendant les trois jours précédents, nous avons vu peu de voitures, et encore moins de camions. L'étape d'aujourd'hui va être un peu moins tranquille du point de vue circulation automobile - mais en deux endroits seulement -.

Vue du Col de l'Estaque (300 m)

15 km après notre départ, nous passons près du village (Flagnac)  d'où mon beau-frère est originaire; l'envie de prendre en photo le panneau du village me fait choisir le mauvais chemin , celui du col de l'Estaque sur la route de Decazeville, raide et très désagréable avec de nombreux camions . Jérôme avait repéré un itinéraire bis plus sympa, dommage .  Par la suite nous redescendons jusqu'au Lot que nous suivons jusqu'aux environs de Figeac ; là, il faut de nouveau monter, passer sous un tunnel bien raide avec  passage incessant de camions, avant de se laisser glisser vers la ville.

DSC00963.JPG DSC00967.JPG

La ville de Figeac vaut la visite , avec de nombreuses maisons anciennes à colombages, ainsi qu'une reproduction de la pierre de Rosette sur la Place aux Ecritures . Nous y avons fait un arrêt prolongé , tandis que la température, de nouveau, montait, montait ...

DSC00969.JPG DSC00966.JPG

Nous avons continué par la Vallée du Célé. Un itinéraire tout à fait tranquille te même désert. A part la petite rivière, il n'y avait pas grand chose, très peu de villages et encore moins d'animation le long de la route. Etant donné la température ambiante, l'eau des bidons diminuait bien vite, et nous nous sommes arrêtés au village d'Espagnac St Eulalie , superbe , où se trouve un magnifique gîte pour pélerins.

Espagnac St Eulalie

Heureusement l'étape est très plate, car la température dépasse probablement 35° à l'ombre ! (on a vu un thermomètre indiquer 39° en fin d'après-midi) Ayant peu d'efforts à fournir, je la supporte mieux que dimanche.

Cette balade en bordure de rivière est très agréable.

DSC00976.JPG DSC00978.JPG

Après une longue section le long du célé, on rejoint de nouveau le Lot ; le coin devient plus touristique .

Le Lot

En longeant encore un peu le Lot pour nous rapprocher de Cahors, nous trouvons un camping municipal à Vers, au bord de l'eau. Et comme il ne pleut pas à Vers , qu'il fait toujours plus de 30° , une nouvelle baignade dans le Lot s'impose. Sur un pont voisin, des jeunes locaux ont aménagé une sorte de saut de tarzan pour se jeter dans l'eau. La baignade est tonique, il y a beaucoup de courant, et il faut s'agiter un peu pour revenir au point de départ .  Nous allons faire les courses au village qui n'est pas trop loin ; au retour, nous voyons aussi des familles qui se baignent dans le Vers , un petit torrent d'eau fraîche et claire. . En dehors de la chaleur, c'était une étape facile, avec seulement deux petites montées et beaucoup de plat.

la baignade dans le Vers

Publié dans vacances - voyages

S
<br /> <br /> Désormais tu connais la vallée du Célé aprés avoir connu le vallon du Sélé (enfin j'imagine que tu connais ce superbe vallon au dessus d'Ailefroide célèbre pour ses courses à ski de rando). Et<br /> dans le Lot vous n'avez pas trouvé quelques grottes pour vous mettre au frais, comme le bien connu Gouffre de Padirac. En tout cas c'est un vrai bonheur de découvrir la France authentique à vélo!<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Ah que oui je le connais le Sélé ... j'y ai passé 4 jours en avril  <br /> Il y a moins de neige au Célé.Et oui, il y avait des grottes , même une sans s'écarter de la route. Et aussi des maisons construites dans le rocher.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> "Et comme il ne pleut pas à Vers"<br /> <br /> <br /> très très bon ! <br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br />  ça s'impose ....<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> les familles qui se baignaient dans le Vers elles étaient nues (comme le vert???)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> en tout cas l'eau me rafraichit... alors que je suis bien assis au bureau...<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> ben non ils n'avaient pas l'air d'être nus  mais bon, peut-être en remontant le torrent (Ca me fait penser à une<br /> chanson enfentine ... le petit vers de terre, le petit vers tout nu )<br /> <br /> <br /> Pour le rafraîchissement il y a l'atlantique mais il va falloir attendre encore quelques étapes <br /> <br /> <br /> <br />