Voyage J4 : Le Lot et le Célé
Mardi 13 juillet 2010, Pont de Coursavy - Vers 115 km 900 m D+
6h10 sur le vélo (visites en poussant le vélo comprises) Départ avant 9h - Arrivée vers 17 h
Pendant les trois jours précédents, nous avons vu peu de voitures, et encore moins de camions. L'étape d'aujourd'hui va être un peu moins tranquille du point de vue circulation automobile - mais en deux endroits seulement -.
Vue du Col de l'Estaque (300 m)
15 km après notre départ, nous passons près du village (Flagnac) d'où mon beau-frère est originaire; l'envie de prendre en photo le panneau du village me fait choisir le mauvais chemin , celui du col de l'Estaque sur la route de Decazeville, raide et très désagréable avec de nombreux camions . Jérôme avait repéré un itinéraire bis plus sympa, dommage . Par la suite nous redescendons jusqu'au Lot que nous suivons jusqu'aux environs de Figeac ; là, il faut de nouveau monter, passer sous un tunnel bien raide avec passage incessant de camions, avant de se laisser glisser vers la ville.
La ville de Figeac vaut la visite , avec de nombreuses maisons anciennes à colombages, ainsi qu'une reproduction de la pierre de Rosette sur la Place aux Ecritures . Nous y avons fait un arrêt prolongé , tandis que la température, de nouveau, montait, montait ...
Nous avons continué par la Vallée du Célé. Un itinéraire tout à fait tranquille te même désert. A part la petite rivière, il n'y avait pas grand chose, très peu de villages et encore moins d'animation le long de la route. Etant donné la température ambiante, l'eau des bidons diminuait bien vite, et nous nous sommes arrêtés au village d'Espagnac St Eulalie , superbe , où se trouve un magnifique gîte pour pélerins.
Espagnac St Eulalie
Heureusement l'étape est très plate, car la température dépasse probablement 35° à l'ombre ! (on a vu un thermomètre indiquer 39° en fin d'après-midi) Ayant peu d'efforts à fournir, je la supporte mieux que dimanche.
Cette balade en bordure de rivière est très agréable.
Après une longue section le long du célé, on rejoint de nouveau le Lot ; le coin devient plus touristique .
Le Lot
En longeant encore un peu le Lot pour nous rapprocher de Cahors, nous trouvons un camping municipal à Vers, au bord de l'eau. Et comme il ne pleut pas à Vers , qu'il fait toujours plus de 30° , une nouvelle baignade dans le Lot s'impose. Sur un pont voisin, des jeunes locaux ont aménagé une sorte de saut de tarzan pour se jeter dans l'eau. La baignade est tonique, il y a beaucoup de courant, et il faut s'agiter un peu pour revenir au point de départ . Nous allons faire les courses au village qui n'est pas trop loin ; au retour, nous voyons aussi des familles qui se baignent dans le Vers , un petit torrent d'eau fraîche et claire. . En dehors de la chaleur, c'était une étape facile, avec seulement deux petites montées et beaucoup de plat.
la baignade dans le Vers