Voyage J5 : Cahors ... et Valence !
Mercredi 14 juillet 2010, Vers - St Clar , 122 km, 500 m D+ ,
6h58 de vélo
Départ vers 8h30, arrivée 17h30
http://www.openrunner.com/index.php?id=645153
Nous quittons notre camping sous un ciel bleu magnifique, il fait presque frais, c'est délicieux. L'entrée dans Cahors 16 km plus loin est beaucoup plus agréable que l'entrée dans Figeac. Nous tournons un peu dans la ville (on a probablement raté des quartiers intéressants, il n'est pas toujours facile d'aller droit au but dans une ville) , puis nous allons voir le célèbre Pont Valentré , vraiment magnifique dans la lumière du matin ...
Le ciel se couvre rapidement tandis que nous passons un petit col , et un bon petit vent de Sud ouest se lève. Pas de chance, le Sud Ouest, c'est là qu'on va .
Les cinquante kilomètres suivants n'ont pas un très grand intérêt , à part le village de Montcuq plus perché qu'on croirait, méfiez-vous. Nous allons donc galérer modérément face au vent . De plus, c'est le 14 juillet, mais personne ne fait la fête, tout le monde est enfermé chez soi. Il fait toujours très chaud malgré le ciel couvert, et il y a si peu d'habitations qu'on commence à manquer d'eau. Un robinet providentiel sur une façade nous permet de nous ravitailler.
Les fidèles supporters d'Olivier. Il en a jusque dans le Tarn et Garonne.
Aujourd'hui ils devront se contenter de moi
Ne me dîtes pas qu'on a fait plus de 500 km pour revenir au même point !!!
Ah comme ça je préfère ...
La ville de Valence d'Agen n'est pas passionnante non plus. Nous prenons un coca dans un café du centre ville, où l'on peu voir des images du Tour de France - des images de la côte de Laffrey . Il semble faire encore bien plus chaud à l'Est de la France. Nous demandons s'il existe un camping à St Clar, notre prochaine étape , et on nous dit qu'il y en a un à la base nautique
Nous reprenons la route sur le terrain plus vallonné de la Lomagne qui nous plaît mieux. Le vent y est moins sensible; ça monte, ça descend ... mais tranquillou . Nous doublons un cyclovoyageur. C'est un allemand de 68 ans venu de Munich, qui va jusqu'à St Jacques de Compostelle. Il a une belle randonneuse, pas trop chargée - mais le poids du vélo en côte joue nettement en sa défaveur.
Nous voici presque à la base nautique. Pour s'y rendre, il faut monter ! Sec, très sec (plus de 10% ) ... Pourquoi n'est-ce pas indiqué camping ??? Je n'y crois pas, et en effet il n'y a pas de camping là-haut, juste un lac à entrée payante. A l'accueil, la dame nous propose une chambre d'hôte tenue au centre du village par une famille qu'elle connaît bien.
On pourrait refaire 15 km pour trouver un camping, mais le ciel est noir d'encre, ça va mal tourner, et en plus on en a un peu marre pour ce soir.
Donc on redescend, et on remonte au village perché de St Clar pour découvrir notre chambre (on saura plus tard qu'il ne fallait pas descendre et remonter ... juste tourner à droite ) La maison d'hôtes est en plein centre d'un village ancien, très peu touristique, mais amusant à visiter. C'est sympa aussi de retrouver le confort d'un bon lit !
St Clar : un joli village avec un chemin de ronde , des arcades, des jardins ...
Le temps au lieu de tourner à l'orage devient ... gris et frais !!!! J'utilise même ma veste !