Voyage J9 : le retour

Publié le par renarde1

Dimanche 18 juillet 2010 Dax - Valence TGV en train - Visite de Bordeaux - 28 km à pied et en vélo avec le trajet gare-maison

Alain nous emmène à la gare de Dax, pour le train qui part à 7h49. C'est la seule petite entorse automobilistique dans ce voyage - qui nous évitera un lever à l'aube.

La première partie du trajet nous amène sans incident  à Bordeaux (à part un chargement-déchargement car on a hissé les vélos au mauvais endroit)

 

DSC01057.JPG

 

Après avoir déposé les bagages à la consigne, nous avons plusieurs heures pour visiter cette ville en vélo. Il fait un temps limpide - et c'est vraiment sympa de parcourir les quais de la Garonne , aménagés pour les piétons, les rollers, les vélos  en profitant d'une vue unique sur les beaux bâtiments  de la ville.

 

DSC01060.JPG

 

DSC01058.JPG

 L'extrêmité des quais est bordée de terrasses de cafés et de magasins discount (Ca se nomme Quai des marques , c'est un peu le Marques Avenues du coin) .

DSC01062.JPG

 

Notre retour en flanant se fait par l'intérieur de la ville - en essayant de voir les plus beaux édifices, une brocante, une petite expo de sculpture sur bois -  les rues sont souvent pavées eeeeet sssssiiiiiiii oooonnnn roooooooule à véééééééééélo on est secouéééés !!!

 

DSC01061.JPG

Verte comme ma piscine, les statues se baignent quand même ...  

 

Le train suivant prend du retard,attrapper la correspondance à Monpellier est très très chaud . Heureusement on est rodés, déchargement sacoches et vélo express, fixation en trois secondes des sacoches latérales, course avec le vélo sur le quai , escalier qui descend , escalier qui monte, et hop, on se jette dans le TGV bondé surbooké en écrasant quelques affalés avec les vélos  non je rigole on n'a fait de mal à personne. Ouf, on est dedans !!!

 

Moins de vingt minutes après l'arrivée, vent dans le dos, nous nous retrouvons à la maison, la fille va bien, pas trop de désordre dans la maison ... sauf la piscine qui est verte

 

BILAN DU VOYAGE

 

(900 km - 7500 m D+ environ )

 

Un très beau voyage à vélo, qui tient bien sur une semaine , avec globalement des routes calmes, pas trop de circulation sauf autour de Figeac (autre solution possible) et de Dax à la mer (pas vraiment de solution)

Les trois premières étapes sont les plus sportives, la seconde peut être revue pour éviter les pentes les plus raides de la Mageride.

Les paysages traversés sont très variés et il y a énormément de points d'intérêt - si on veut vraiment faire du tourisme, les étapes de 120 km sont un peu trop longues, car certains sites demandent des détours avec du dénivelé en plus.

En dehors du problème de la chaleur, on n'accumule pas spécialement de fatigue ou de lassitude psychologique par le fait de pédaler 6 à 7 heures par jour, ça "repart" bien le lendemain, la curiosité pousse en avant.

Si on veut profiter de la cuisine locale, le massif central reste l'endroit où il faut le faire - on mange bien, c'est copieux et l'addition est très modeste .

 

Un gros plus pour moi, qui m'a bien motivée : le fait de partir de la maison en vélo .... c'est clairement plus esthétique

 

Le matériel a été parfait : 0 crevaisons, pas un pépin mécanique hormis un vague problème au niveau du 2 eme plateau sur mon vélo (certaines positions instables) et l'affreuse couche de goudron caillouteux  délicate à retirer.

Je suis particulièrement contente des sacoches Vaude très pratiques, que j'utilisais pour la première fois. le dessus se démonte et se transforme en sac à dos, idéal pour le train.

Quasiment tous les vêtements transportés ont été utilisés, sauf les manchettes et les jambières  (mais qu'est-ce que je fichais avec ça ...) Jérôme avait un drap polaire et pas de duvet, ça n'a pas posé de problème, mais je ne le conseillerais pas car les nuits à 1000 m peuvent être bien plus froides que ça !

 

 

 

Publié dans vacances - voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bernie38 27/07/2010 21:06



Bonsoir
J'ai pas eu le temps de lire tous les articles mais je vais trouver le temps
C'est vrai que des vacances à vélo c'est un vrai régal
Pendant plusieurs années nous l'avons fait mais à VTT le long de la Loire et du canal du Midi
Cette année pas de vélo
Félicitations en tout cas


 



renarde1 01/08/2010 23:40



J'imagine que c'est long à lire vu le temps que j'ai passé à les écrire  Ce qui est sûr c'est que les vacances à
vélo je recommencerai encore et encore



Helliot 20/07/2010 22:34



sur le forum de vélohorizontal tu verras il y a plein de voyageurs en vélos couchés, et le nombre inscrit à ce forum est impressionnant


l'autre jour pique nique au port de Pailhères 2001 m, chevaux, névés, fleurs, et aigles





http://www.servimg.com/image_preview.php?i=7&u=15336165



renarde1 20/07/2010 22:48



Oui je connais bien ce forum qui est très actif et intéressant , beaucoup de grenoblois


Super tes photos , beau coin de montagne ...



Olivier BUISSON 20/07/2010 22:05




Un vrai régal de dévorer  tes reportages , cela fait du bien pour ceux qui sont encore au boulot  une semaine
bien remplie entre sport , gastronomie , montage de la toile de tente .. retour avec le train ...bref une vraie semaine de vacances ! pas la peine de prendre l'avion pour voir du beau paysage ,
la France est belle ! à nous de savoir la découvrir  ..Un petit message à tes lecteurs ! faites comme moi .. prenez une carte Michelin et revivez le périple du duo de choc ... c'est
impressionnant de voir le parcours et cela permet de se faire une idée de la semaine passée à pédaler , à visiter et à manger des bonnes choses !


Un grand merci pour les reportages à dévorer sans modération ...




renarde1 20/07/2010 22:29



Merci  !
Encore au boulôt ... plus pour longtemps pour toi  je crois


Mais tu as raison, c'est de vraies vacances, et c'est si simple à organiser, en me relisant j'ai déjà envie de repartir  J'espère faire des émules, il n'y a pas tant de cyclovoyageurs sur ces routes ...



Helliot 20/07/2010 21:29



SUPERBE VOYAGE avec de belles rencontres


ça donne envie



renarde1 20/07/2010 22:26



Et c'est tout simple à organiser ... yapluka



jef cyclo 38 20/07/2010 18:52



Re-prem's?  Je viens de lire et relire avec grand interêt les c.r. de tes 9 étapes vers le sud-ouest, ça donne envie! C'est du vrai cyclotourisme à l'état pur. Tes photos sont superbes.
Re-félicitations à vous deux.



renarde1 20/07/2010 20:28



Ben oui re-prems. Sorti du lac à temps, donc. Quel courage d'avoir lu les 9 étapes  j'ai mis du temps à les écrire
 !Merci Jef !