Voyage J9 : le retour
Dimanche 18 juillet 2010 Dax - Valence TGV en train - Visite de Bordeaux - 28 km à pied et en vélo avec le trajet gare-maison
Alain nous emmène à la gare de Dax, pour le train qui part à 7h49. C'est la seule petite entorse automobilistique dans ce voyage - qui nous évitera un lever à l'aube.
La première partie du trajet nous amène sans incident à Bordeaux (à part un chargement-déchargement car on a hissé les vélos au mauvais endroit)
Après avoir déposé les bagages à la consigne, nous avons plusieurs heures pour visiter cette ville en vélo. Il fait un temps limpide - et c'est vraiment sympa de parcourir les quais de la Garonne , aménagés pour les piétons, les rollers, les vélos en profitant d'une vue unique sur les beaux bâtiments de la ville.
L'extrêmité des quais est bordée de terrasses de cafés et de magasins discount (Ca se nomme Quai des marques , c'est un peu le Marques Avenues du coin) .
Notre retour en flanant se fait par l'intérieur de la ville - en essayant de voir les plus beaux édifices, une brocante, une petite expo de sculpture sur bois - les rues sont souvent pavées eeeeet sssssiiiiiiii oooonnnn roooooooule à véééééééééélo on est secouéééés !!!
Verte comme ma piscine, les statues se baignent quand même ...
Le train suivant prend du retard,attrapper la correspondance à Monpellier est très très chaud . Heureusement on est rodés, déchargement sacoches et vélo express, fixation en trois secondes des sacoches latérales, course avec le vélo sur le quai , escalier qui descend , escalier qui monte, et hop, on se jette dans le TGV bondé surbooké en écrasant quelques affalés avec les vélos non je rigole on n'a fait de mal à personne. Ouf, on est dedans !!!
Moins de vingt minutes après l'arrivée, vent dans le dos, nous nous retrouvons à la maison, la fille va bien, pas trop de désordre dans la maison ... sauf la piscine qui est verte
BILAN DU VOYAGE
(900 km - 7500 m D+ environ )
Un très beau voyage à vélo, qui tient bien sur une semaine , avec globalement des routes calmes, pas trop de circulation sauf autour de Figeac (autre solution possible) et de Dax à la mer (pas vraiment de solution)
Les trois premières étapes sont les plus sportives, la seconde peut être revue pour éviter les pentes les plus raides de la Mageride.
Les paysages traversés sont très variés et il y a énormément de points d'intérêt - si on veut vraiment faire du tourisme, les étapes de 120 km sont un peu trop longues, car certains sites demandent des détours avec du dénivelé en plus.
En dehors du problème de la chaleur, on n'accumule pas spécialement de fatigue ou de lassitude psychologique par le fait de pédaler 6 à 7 heures par jour, ça "repart" bien le lendemain, la curiosité pousse en avant.
Si on veut profiter de la cuisine locale, le massif central reste l'endroit où il faut le faire - on mange bien, c'est copieux et l'addition est très modeste .
Un gros plus pour moi, qui m'a bien motivée : le fait de partir de la maison en vélo .... c'est clairement plus esthétique
Le matériel a été parfait : 0 crevaisons, pas un pépin mécanique hormis un vague problème au niveau du 2 eme plateau sur mon vélo (certaines positions instables) et l'affreuse couche de goudron caillouteux délicate à retirer.
Je suis particulièrement contente des sacoches Vaude très pratiques, que j'utilisais pour la première fois. le dessus se démonte et se transforme en sac à dos, idéal pour le train.
Quasiment tous les vêtements transportés ont été utilisés, sauf les manchettes et les jambières (mais qu'est-ce que je fichais avec ça ...) Jérôme avait un drap polaire et pas de duvet, ça n'a pas posé de problème, mais je ne le conseillerais pas car les nuits à 1000 m peuvent être bien plus froides que ça !