219 km à la recherche du soleil !
Lundi 18 février 2013, vélo de route, Drôme des collines, Galaure, Chambaran, Royans 219 km, 2250 m D+ en 9h15
(beaucoup de bugs chez openrunner ... j'ai du mal à tracer le parcours jusqu'au bout et il me manque des mètres de dénivelé ! beaucoup !)
7h30, je retrouve Olive à St Marcellin, le jour se lève mais le ciel est gris, la meteo annonce des brouillards givrants notamment dans les Terres Froides où nous avions l'intention d'aller. De mon côté, j'avais noté une petite perturbation du côté de Montélimar qui n'avait pas l'air bien méchante. A la radio, c'était "9°C et soleil après dissipation des brumes matinales" .
En attendant, nous prenons les petites routes de plaine en direction du Nord de Romans, ça permet un échauffement bien agréable avec un vent qui a l'air plutôt dans le dos. je dis "plutôt" car il ne sera jamais très net au cours de la journée, et parfois changeant.
Du côté de la route des Balmes, il se met à "tomber quelque chose" ... une sorte de grésil, la température est négative et bientôt cela devient de la neige qui tient au sol ! et même sur la route ! la traversée de Clérieux se fait avec des conditions qui inquiètent sur la suite de la balade ...
Nous continuons vers St Donat, on sort de la grosse averse mais ce ne sera pas la dernière ... on renonce à se diriger vers l'Ardèche , pour gagner la vallée de la Galaure où quelques vagues "éclaircies" apparaissent. Même en matinée avancée, il faut toujours ... 0°C ! la surprise totale !
Hauterives : le Facteur Cheval comme vous ne l'avez encore jamais vu !
Hauterives : le Palais du Facteur Cheval
Avec le palmier
Avec le palmier ... et la neige
A la faveur d'un temps redevenu plus confortable, nous commençons à grimper dans les collines, le Grand Serre puis Thodure , Viriville, une petite grimpée dans le camp de Chambaran et retour à Viriville pour remonter ensuite via le prieuré de Marnans, et une petite route de crêtes vers les étangs. Chaque passage au-dessus de 400-500 m d'altitude se fait au milieu d'impressionnantes quantités de neige, par contre côté ciel nous verrons la dernière averse vers Viriville.
Marnans
Le coach des neiges
Etangs de Marnans
Encore pas mal de neige ...
Roybon avec un peu de soleil
C'est sereinement que nous pouvons remonter au col de Toutes Aures. Nous alternons les passages "au rythme de la conversation" et ceux où le boss me laisse grimper à ma main, lui tranquille devant, mais il me surveille dans le rétroviseur
J'ai l'impression de ne pas trop mal passer ces bosses relativement à mon rythme habituel, mais c'est peut-être plus dur qu'en été au niveau des jambes , au bout de plusieurs montées. Il faut dire que je n'ai fait presque que du "plat" depuis un mois.
Eh eh cette fois bonne réserve de nourriture dans les poches
Ensuite c'est repos pour un moment avec la descente sur Vinay, et jusqu'à St Gervais, avant de revenir par Bouchetière, Chagneux, et Iseron sur des routes chères à Jef. Royans nous voici, avec des températures plus douces (7°C) et un ciel plus lumineux à défaut d'être bleu.
belles maisons vers St pierre de Chérennes
Pont en Royans ... pour changer des maisons !
Un vert incroyable : mais ils ont mis quoi dedans ?
Du sirop de menthe ? une pastille pour les WC ?
Nous gagnons le secteur en grimpant au préalable à St Pierre de Chérenne, une bien belle route avec un lavoir et de belles maisons anciennes. Il nous reste à faire le tour du Royans , comme lors de la première rencontre des cyclobloggers le 31/12/2010. Coïncidence je dépasse les 200 km tout juste devant mon "camp de base d'été" à St Nazaire en Royans.
En rentrant je constate aussi que le petite douleur à l'arrière de la cuisse (due à un faux-mouvement en ski) qui m'embêtait depuis la veille a tout bonnement disparu en pédalant , traitement perso, efficace (elle n'est pas revenue) !
On a retrouvé les Trois Petits Cochons !
Encore quelques petites routes tranquilles (suivis par un homme en bleu qui a souffert parait-il, tout ça vu dans le rétro d'Olive ) et nous voilà devant le goûter, avec un beau 200 au compteur volé à la meteo ... merci à Olive sans qui j'aurais peut-être transformé le grand tour en "minitour conditions rudes" ! !
J'ai bien aimé cette balade qui passe partout sur nos territoires . Dommage que la journée ne termine pas tout à fait comme prévu.
Je remonte dans ma voiture pour prendre le chemin du retour, et en sortant du lotissement (lentement) je ne vois pas une voiture qui descend la rue, elle me percute (pensant que je n'allais pas passer) .
Il y a un grand bruit, le choc lui n'est pas fort et je suis très impressionnée en contournant mon véhicule quand je vois les dégats ... tout l'avant est arraché, l'autre véhicule est moins abimé et peut rouler Donc constat, taxi pour rentrer, voiture au garage ... réparable ou pas
Bon que du matériel mais je m'en veux énormément de n'avoir pas vu cette voiture. Je ne sais pas si c'est du à l' angle mort, où si je n'ai pas regardé. Pas mieux que les automobilistes qui percutent des cyclistes et ne les ont pas vus.
Franchement je ne crois pas au "manque de vigilance du à la fatigue du vélo" , car j'étais absolument normale et bien réveillée