300 km ? Un "plat" qui se mange frais !
Mercredi 11 septembre 2013, vélo de route, Tour de la Chartreuse, des Bauges et des lacs, 311 km, 1650 m D+ en 12h58 (total 14h15)
Depuis un moment déjà (voire même depuis le brevet 300 km de Grenoble en 2011) , Cisou a envie de boucler un premier 300 km.
Il a fait avec aisance le BRA cet été, ce qui est bien plus exigeant ... mais 300 km, c'est 300 km. Cette distance a quelque chose de particulier, elle est une sorte d'entrée dans la longue distance, et elle fait faire les yeux ronds aux gens (surtout cyclistes "traditionnels" d'ailleurs) lorsqu'on en parle. Aucune cyclosportive classique ne la propose comme grand parcours, et encore moins les rallyes cyclo.
Mon premier 300 m'a fait un effet terrible dont je vis encore les conséquences tous les jours : je roule Je n'en fait pas tant que ça des 300 : c'est mon 7 eme.
Vu la saison avancée, on part pour un tour "tout plat" : plus ou moins coef 0,5 . Histoire de ne pas terminer de nuit, même si on commence de nuit. Le plat n'est pas idéal pour notre duo, car Cisou en vélo couché avance beaucoup plus vite que moi sur ce terrain (et même qu'une grande partie des gens en vélo droit) , mais on fera avec.
Au pied du massif des Bauges
Le parcours est une jolie visite de la région rhône alpes : il fait le tour de la Chartreuse et des Bauges, englobant de plus les lacs du Bourget, d'Aiguebelette et Paladru, et longeant celui d'Annecy. Difficile de trouver plus plat dans une région aussi montagneuse, il y a de nombreuses bosses après le km 140, mais elles sont courtes.
Nous partons de Grenoble vers 5h15, dans une petite fraîcheur sans plus : 10°C . C'est une nuit sombre et assez nuageuse qui ne laisse pas deviner les montagnes, mais le parcours est tel qu'on pourrait pratiquement le faire avec le seul éclairage "pour être vu" . La route de Pontcharra (D523) bénéficie d'un éclairage public continu sur plus de 20 km mais peut-être y a t-il des zones éteintes entre minuit et cinq heures ???
Cette route n'est pas passionnante, mais outre la lumière elle a quelques avantages pour le cyclo au long cours : le matin il y a peu de monde, et les voitures sont dans l'autre sens ; elles sont limitées souvent à 30, et donc ça ne roule pas trop vite. Le cyclo au contraire, va avancer vite car s'il y a quelques ondulations, elles sont faibles et ralentissent très peu. Au cas où c'est plein de boulangeries et commerces ouverts très tôt
Il y a aussi David qu'on aurait envie de réveiller mais le tour est trop plat pour David Denivellator, on le laisse dormir
Le jour se lève assez péniblement, laissant une lumière terne et une température qui ne veut pas monter. Assez rapidement, avec une moyenne de 25 km/h environ, nous arrivons dans les environs d'Albertville où l'on rattrappe la piste cyclable, du côté de la base de loisirs de St Hélène : elle n'est pas indiquée du tout.
Voilà l'entrée maintenant il faut trouver la sortie
Entre Alberville et Annecy, on emprunte tout simplement la voie verte. Celle-ci fait 36 km de longueur (et même un peu plus si on compte le bout emprunté avant Albertville) . Elle est large et agréable, très fréquentée à juste titre, franchissant un petit collet entre les deux villes grâce à une montée en faux-plat presque insensible.
Elle n'a qu'un inconvénient : elle n'est pas prioritaire sur tous les chemins vicinaux et autres petites routes qui la coupent ... du coup il y a des barrières, très nombreuses, de franchissement étroit en vélo (il faut ralentir à environ 15 km/h pour passer) Encore entant qu'individuel ça passe ... mais pour un groupe c'est vraiment pénible, voire dangereux
Cela limite un peu l'intérêt de cette voie verte à la promenade de découverte. Celle-ci est d'ailleurs très fréquentée, même en semaine, en septembre, et le matin : rollers, vélos de engins toute sorte , trike, vélo électrique , VTT à gros pneus...
Beaucoup ont des anoraks et même des écharpes !
Un aménagement pour un tour complet de lac est en cours.
L'arrivée à Annecy est superbe, et le soleil nous accueille. Canaux, parcs aux arbres immenses, belles maisons et fleurs, le charme du centre ville n'est plus à démontrer ! Dans le parc il y a des toilettes et plus loin une fontaine plus commode pour le plein d'eau.Il est 11 h, on a fait pratiquement 140 km : ça déroule !
La sorte d'Annecy est un peu pénible (circulation en montée) même si nous n'avons pas fait d'erreur d'itinéraire. On quitte la route de Rumilly vers Chavanod, il y a des itinéraires fléchés sur de très belles petites routes qui grimpent et descendent. Après plusieurs de ces bossettes dont certaines à 7%, on file dans les gorges du Fier. Superbes gorges avec une certaine ambiance sous un ciel redevenu sombre !
Gorges du Fier
Serrières en Chautagne
On laisse Seyssel (avec une pensée pour Baptiste, pas loin à vol d'oiseau) sur la droite pour aborder la Chautagne, où après quelques nouvelles ondulations, on retrouve la ViaRhona qui nous amène au très chic et joli village de Chanaz, au km 187, où l'on mange un peu ; pas très longtemps, d'ailleurs il fait froid dès qu'on s'arrête, 16°C , pas de soleil et petit vent de Nord ... une ambiance d'automne
Chanaz
Du coup on porte le vélo sur la passerelle
Mauvaise surprise, la Via Rhona est en travaux vers Belley , infranchissable, et on n'est pas prévenu. Deux kilomètres pour rien, et on doit passer par Yenne (ou presque) , au lieu de Belley, Yenne, Hyène, non Chat plutôt car qui dit Yenne dit Mont du Chat lequel me donne une petite idée pour l'an prochain. Chat roule !
On retrouve notre via Rhona jusqu'à St Genix sur Guiers, pas de barrières, c'est plat, et très roulant. On atteint ainsi le km 220, Cisou me dit éprouver un petit coup de fatigue, je lui dit normal, on a fait 220 km , en plus moi j'ai un peu sommeil depuis le matin On parle d'une envie de coca ... et là un message du boss "encore un petit 80 km etc ..." FABULEUX d'exactitude J'adore ...
Le village de Chabons visible à droite ...
Envie de coca assouvie aux Abrets dans une zone un peu bruyante et circulante, et en route pour le final via Virieu avec une belle succession de petites bosses un peu casse-pattes jusqu'au Grand Lemps. Le coca fait effet, je roule pourtant assez bien mais le terrain est très favorable à Cisou dont je me rapproche en haut de chaque montée mais sans le rattrapper. Nous filons à présent vent dans le dos jusqu'à Izeaux, où on pourrait faire un détour prendre le thé chez Pierre, avant de prendre le thé chez Jef, mais à force de prendre le thé on finirait par dépasser l'heure du dîner alors hop, piste cyclable , et on termine, à 28-29 km/, ça passe encore bien.
Ca sent l'écurie !
19h30, la contrat est rempli puisqu'il fait encore bien jour, Cisou empoche son "premier 300", il espérait un 25 de moyenne roulée mais je pensais plutôt à 24, c'est en effet ce que j'ai sur le compteur.
Le parcours pourrait faire un BRM, roulant, pas trop compliqué, il fait une vraie visite de la région Rhône-Alpes avec des temps forts : les lacs, Annecy, Chanaz, les nombreuses voies vertes ! Il manquait un peu de soleil pour voir les sommets et faire de plus jolies photos, mais au moins, on n'a pas été "usés" par la chaleur