Bienvenue chez les ch'tis
Vendredi 25 janvier 2013, vélo de route, Paladru ,235 km, 1350 m D+, en 10h (total 10h30)
Fort vent de Nord prévu pour ce jour, je veux un retour velours, donc je vais dans le Noooooord ... chez les ch'tis, enfin presque pour y vérifier s'il fait bien aussi froid qu'on le dit .
Dans le Norrrrrrrrrd il y a des ch'tis , mais pas n'importe lesquels , sur ma route je vais en retrouver trois , mais ça la suite de l'histoire le dira !
Pour l'instant je pars à 8h15 très contrariée : on avait oublié de mettre le réveil , et si habituellement je me réveille naturellement avant 7 h, là avec un lever nocturne pour récupérer une bande d'oiseaux de nuit sortant de boîte, mon devoir accompli je me suis rendormie du sommeil du juste Cela me fait louper une demi-heure de jour ...
Par vent de N, arriver jusqu'en Isère, c'est déjà la moitié du boulôt de fait
Je pédale au mieux à 19 km/h contre un vent féroce dont je sais qu'il va m'embêter vraiment jusqu'au Pont de l'Herbasse, à 13 km. L'avantage est que j'ai de suite chaud, il fait 0°C mais j'ai même pensé enlever les gants, puis finalement je les ai gardés.
Je suis chargée ... d'une sacoche de nourriture et d'une bonne lampe. La première me servira à ramener deux kilos de miel de Beaurepaire ... la seconde me servira ... à terminer le parcours. Je ne l'ai pas tracé. Je sais qu'il dépassera forcément 200, un 200 très facile sans bosses marquées.
J'ai dit à Jef que je passerai chez lui vers 11h30 (encore un kilométrage mal évalué ) et j'ai donné mon parcours à Olive, afin qu'il puisse m'accompagner un bout quand je passe sur son secteur
Ces rendez-vous me motivent à affronter le vent. Au bout de 50 km d'un parcours presque tout plat ma moyenne n'est qu'à 21,3 ... c'est bas mais j'ai connu pire ... bien pire ... l'an dernier ! Le coup de fil d'Olive nous permet de mettre au point la connection peu avant La Sône.
J'ai trouvé mon premier ch'ti
Nous allons maintenant au plus vite vers Tullins mais j'aurai quand même une bonne demi-heure de retard, Jef se met en route pour nous retrouver.
En compagnie d'Olive le rythme a quand même changé. Depuis deux semaines j'utilise le cardio et cela me surprend parfois !!!
Certains jours je reste sur des valeurs basses , 117, 118 !!! et quand je monte à 150 bpm histoire de me bouger un peu le ressenti est désagréable, je n'y reste pas ... là en compagnie du boss me voilà à 150, 155, voire 160 par moment , je ne suis pas essoufflée, je peux même causer et je reste là-haut ... longtemps.
C'est vraiment bizarre. Il se peut aussi que je sois très longue à m'échauffer .... d'où les sensations différentes ...
Oups, Jef, tu es trop grand !
Et voilà on retrouve notre Jef sur la voie verte , on fait semblant de ne pas le reconnaître mais on est bien contents de le voir. Il nous emmène faire une cyclo-baignade-bronzette au Lac de Paladru . A l'approche du lac il faut reconnaître qu'on est bien dans ch'Nord .... il ne fait pas chaud du tout, la bise reste sensible et la température même à la mi-journée refuse de décoller du 0°C . On ne verra pas le soleil dans le coin.
C'est bien le Nord ... en fait ça me rappelle la Norvège
Arrivés avec Jef au bout du lac, on doit lever le pied car on a perdu notre Olive ... il nous raconte des histoires de batterie d'appareil photo mais la vérité c'est quil a du mal à nous suivre ... c'est quand même un peu long pour lui ce tour de lac
Un froid de canard
Pfff ... buée sur l'objectif ...
Il fait froid mais l'ambiance est chaleureuse ...
Bout du lac, c'est pour moi la fin du vent de face ... depuis 115 km qu'il me casse les pieds celui-là, maintenant à nous deux, tu vas m'aider à rentrer ! Par contre le retour vers Rives plutôt descendant est assez froid, on le ressent tous les trois ce froid humide, même moi j'ai les doigts froids ce qui est très rare.
Ces jeunes, ça n'a pas de cervelle, regardez la route qu'il a voulu nous faire prendre ...
Nous quittons Jef qui va regagner son domicile, et Olive poursuit avec moi jusqu'au delà de St Etienne de St Geoirs ... je m'abrite dans sa roue, un peu décalée ... le vent est encore un peu de travers pour l'instant. Notre route commune se termine là , il s'en va vers le col de Toutes Aures pour basculer par-dessus la colline où des obligations l'attendent. Il me dit qu'il est 15 heures et que je ne serai pas à la maison avant 18h30 ...je ne suis pas inquiète. Je suis maintenant bien réchauffée, le moral boosté par la compagnie de mes deux amis, pas fatiguée et équipée pour la nuit.
Noooooon ... du soleil et du ciel bleu ...
Just for me ...
Ma prochaine étape est Beaurepaire, et la boutique de Patrick. je n'imaginais pas en être encore aussi loin ... mais une bonne surprise précède l'arrivée dans cette ville : le soleil, enfin ! Un soleil froid et faible ... mais le soleil dans un coin de ciel bleu. Un bonheur la petite pause à Beaurepaire, le café chaud, je regarde la liste des inscrits à la Team . Patrick me demande si je ne veux pas une couverture mais je repars juste avec mes 2 kg de miel.Ils tiennent juste dans la sacoche.
Avec ça pas de risque de fringale
Pas le temps d'aller faire les soldes !!!
vers Albon, le soleil se couche ...
Il est 16h20 ... il me reste 60 km J'ai bien compris maintenant que c'est "un gros 200" !
Par contre c'est désormais très facile , car le vent est de plus en plus favorable. Je roule maintenatn toujours entre 25 et 35 km/h sans me fatiguer, le cardio reste à 125-128, c'est le vent qui me "ramène". J'adore. L'itinéraire par Albon est sympa, je ne le connaissais qu'en partie.
St Vallier
Il fait encore jour lorsque j'arrive à St Vallier, et à peine nuit à Tain l'Hermitage, je me sens rentrée. Pour ne pas en rajouter je prends une option très rarement pratiquée, je rentre par la nationale. Je ne suis pas ravie de ma lampe, je la trouve un peu limite (sur les BRM j'en ajoutais une autre en descente) Par contre je suis veinarde, c'est la pleine lune
Je dois faire trois-quatre petits arrêts car je sens comme un frottement sur ma roue avant. Dès que je fais tourner la roue à la main, il disparaît A l'heure qu'il est, je n'ai pas trouvé ... la roue n'est pas voilée !
En revanche je suis très contente de ma forme, malgré cette journée passée dans le frigo : toujours bien et beaucoup de plaisir à rouler. Il en sera ainsi jusqu'à mon arrivée, à 18h45 ... et demain , rando à skis au programme, pas de temps mort