BRM 200 km de Grenoble : la grande fête de famille
Dimanche 3 mars 2013, vélo de route, 207 km, 1850 m D+, en 9h01 (total 10h15)
Pour la troisième année consécutive, je participe ce 3 mars au Brevet 200 km de Grenoble, qui a le don de fédérer les copains ; c'est la troisième année aussi qu'une belle journée est annoncée pour cet évènement, après une édition 2010 qui était restée dans les mémoires à cause de la neige en abondance !
Deux bonnes bouilles au départ - Ca caille !
A rester immobile, tout le monde est un peu tremblotant !
Ne pas oublier de s'hydrater (Michel)
Pas mal de participants en vélo couché !
Bon, ça va se lever oui ???
Le parcours a changé, c'est un joli parcours facile dans les Chambaran et la Drôme des Collines qui est au programme ; j'en connais chaque passage, mais ça me plaît. Ce BRM est une occasion unique pour retrouver presque tout le petit monde des cyclobloggeurs et des copains avec qui j'ai déjà partagé des sorties dans la région.
Jugez plutôt ! Cricri, Valex, Thierry, Cisou, Baptiste, Vincent, David, Michel M, Franco, Robert , Yann dit Benny, Hervé dit G-40 Power ainsi qu'Alain et Jacques, qui ont eu la gentillesse de m'emmener en voiture depuis Valence . La suite nous apportera aussi d'autres rencontres, mais la suite ... ensuite !
La Team Mont Ventoux est remarquablement représentée ici !
Nous nous retrouvons tous au fil des minutes qui s'écoulent avant le départ, dans un froid humide assez mordant. Jean-Philippe nous a préparé du café et du gâteau au chocolat
Le berger allemand garde le Sokol de Cisou
Alain et David
Vincent va signer brillamment son premier 200 km ( son record est à 120 km)
Cela fait quand même du bien de démarrer à bonne allure sur la piste cyclable car on a besoin de se réchauffer ; les 35 km de piste ne me semblent pas longs, mais c'est quand même sympa d'en finir avec cette section et d'attaquer la montée vers Vinay, Varacieux puis le col de la Féta de Chambaran, une montée agréable en pente douce. Je la fais en discutant avec Vincent ; il y a toujours pas mal de neige dans le secteur .... l'hiver n'a pas encore tiré sa révérence. Malheureusement Michel va être victime quelques dizaines de mètres devant nous d'une chute à faible vitesse, qui semblait sans gravité mais finalement il se retrouve aujourd'hui avec la main dans le plâtre après avoir terminé tout le brevet ainsi !
Bon il y a des câbles sur la photo, mais y a aussi Cricri alors je la mets quand même
Ca piaille !
Nous nous regroupons tous à Roybon pour le pointage, et je retrouve Cricri et Valex pour reprendre la direction de Montrigaud, puis pour la partie très roulante qui nous amène à St Donat sur L'Herbasse, où Valex remédie à une crevaison lente, l'occasion pour d'autres de manger un morceau.
Pierre (de la Team Mt Ventoux lui aussi !) est venu de Sillans nous rendre visite sur le brevet, il fera une belle sortie de 120 km .
Pierre nous a fait le plaisir de venir nous retrouver !
Cricri, Yann et Baptiste ... sur le départ ?
Sur les crêtes le soleil est de plus en plus chaud et franc ...
Cricri est quelqu'un de courageux !
Allez le beau Yann, retourne-toi un peu qu'on voie ton visage !
Nous traversons dans St Donat la zone de travaux (ces travaux traînent en longueur !!!) pour prendre la route de Chteauneuf de Galaure. Nos " grimpeurs" s'illustrent dans la bosse assez tranquille qui suit, je continue avec Vincentt P, on les garde en vue longtemps car on ne monte pas si mal mais dès le faux plat descendant contre le vent ils nous explosent !
Je me retrouve avec Jacques et Alain pour gravir la côte relativement raide qui traverse le village de Chateauneuf de Galaure. Un nouveau regroupement s'effectue au sommet, où toute l'équipe se reconstitue. La partie suivante, via St Sorlin, Moras, Lens Lestang puis Lentiol , ne comporte plus de bosses importantes. Ce terrain me permet de passer du temps avec Cisou, puis avec Baptiste, dans cette même petite vallée où j'avais eu un coup de fringale au cours d'un 200 Pas de souci aujourd'hui (à part ma toux si je force), je ralentis très légèrement car Baptiste a un petit coup de mou. Il rebondira ensuite dans le col de Toutes Aures !
Avec Baptiste vers Lentiol
Après un pointage à St Etienne de St Geoire, je reçois un appel de Jef , il est en haut du Col de Toutes Aures , avec son tout jeune Bianchi Oltre. Une dernière grimpée au soleil au milieu des neiges, et nous voici là-haut pour un bon moment de convivialité avec photos ! Dominique et Thierry du club de Tullins sont présents également .
Thodure
Franco toujours en forme pour grimper les bosses !
Col de Toutes Aures
Il nous reste une grosse cinquantaine de kilomètres, sans difficulté aucune si ce n'est les "longueurs" de la Voie Verte parcourue et reparcourue au cours des brevets. La belle cohésion du groupe continue, car nous roulons souvent tous ensemble, parfois en deux petits groupes. C'est l'occasion pour moi de discuter un peu avec le petit Benny
L'arrivée d'un brevet a un petit côté "symbolique" bien spécial, avec le dépôt des cartes, le goûter offert par Jean-Philippe qui cuisine toujours lui-même quelque chose, le thé et les rituels photos.
Pont des martyrs, ça sent l'écurie !
Prêt pour le rituel d'arrivée !
Notre équipe a donc mis environ 10h15, 10h20 pauses comprises, pour boucler l'affaire ; au sein de l'équipe les moyennes roulées semblent varier de 22 à 25 km/h ! (23 km/h pile pour moi) .
Alain et Jacques ont bien apprécié l'ambiance du groupe , je suis fière de mes copains et de leur comportement !
Pour ce qui est du parcours, je pense que tout le monde l'a trouvé bien adapté à cette date précoce, roulant et facile.
Pour ma part, c'est curieux car je n'ai eu aucune difficulté pendant le brevet, et pourtant aujourd'hui je suis totalement cuite, pas au niveau des jambes, mais une grosse fatigue générale qui est sans doute le prix à payer d'avoir fait des efforts sans être bien remise de maladie. En tout cas ça ne m'a jamais fait ça après un 200 !!!