Espagne 2012 : Premiers tours de pédales ... premières pentes !
Mardi 17 juillet 2012 , Hendaye- Zarautz, 64,5 km, 1119 m D+
En fin de matinée ce mardi, nous garons le Kangoo sur le parking de la gare d'Hendaye. Non qu'on aie dans l'immédiat l'intention de prendre le train, mais c'est la meilleure idée de parking longue durée un peu protégé qu'on aie trouvé dans cette station balnéaire où la saison touristique a démarré.
Les premiers kilomètres à vélo, dans un environnement urbaine avec beaucoup de circulation et de ptites côtes sournoises se révèle très difficile pour moi, car j'ai beaucoup de mal à garder l'équilibre sur le vélo à petite vitesse.
On traîne dans Hendaye un moment car Fille est restée à la maison sans clé de boite aux lettres, il faut faire faire un double et en envoyer une à notre voisin pour qu'il lui remette ! On passe enfin la frontière et on va manger un morceau à Irun ; il fait plutôt chaud et l'orientation est difficile, on veut en effet prendre la petite route qui grimpe dans la colline, bien sûr indiquée nulle part.
La petite route "verte" entre Irun (à droite) et Donostia/San Sebastian (à gauche) est bien visible sur la carte.
C'est avec un bon petit 37°C qu'on attaque la montée vers le col de Jaizquibel.
Je m'y sens bien, trop contente d'être sortie de la ville pour retrouver ce que j'aime, des pentes et de beaux paysages.
La vue est très vite magnifique. Après un départ à 6-7%, ça devient bien sérieux pour des transporteurs de sacoches , avec de longues sections à 9%.
Jérôme veut que je grimpe à son rythme, il trouve "fatigant de toujours courir derrière" . je lui réponds que je vais essayer, mais je n'arrive pas à maintenir le vélo droit à une vitesse inférieure à 6-7 km/h,, impossible. Du coup je m'arrête, puis le rattrappe en roulant à 8 km/h, et quand j'ai fini ... je recommence.
Belle route ...
Avec vue sur la mer ...
Après le col et une belle partie en balcon, on entame la descente vers St Sebastian, très agréable elle aussi.
Par contre on va connaître des moments difficiles à l'arrivée en ville ! Un grand classique : on n'arrive pas à s'orienter et on est canalisé vers des voies rapides interdites aux vélos.
Il faut dire qu'on est au pays basque, ou plutôt au pays Batzkxe ! Tout est écrit non pas en espagnol (qu'on ne maîtrise pas, mais on comprend un peu quand même) mais en basque, une langue ancienne mais très vivante, qui utilise toutes les consonnes qui rapportent des points au scrabble
Avec ça , cette région est très urbanisée
, et caractérisée par des pentes "velues", même en ville !!! Chaque erreur vous coûte la remontée d'une pente à 11-12%
Il nous faudra donc l'aide de deux cyclistes locaux sucessifs , pour nous emmener vers le centre de San Sebastian, nommé Donostia en basque.
La découverte du centre est asse surprenante : une grande ville avec une belle plage noire de monde, immense !!!! Après une boisson fraîche sur le quai, c'est en suivant cette plage jusqu'au bout qu'on rejoint la "petite route verte suivante", en direction de Iguelda. Une seconde montée nous attend, un peu moins raide que la première. Au début il y a trop de voitures, puis ça se calme. les automobilistes sont plutôt prudents et patients, jamais énervés.
Donostia
2 eme partie de l'après-midi : depuis Donostia, la petite route côtière et l'arrivée à Zarauzt avec quelques km de nationale
Et c'est reparti pour grimper au-dessus de la mer !
Alors que la pente devient plus tranquille et que le calme est revenu, je dois relâcher un peu l'attention car je roule trop à droite et le goudron ne va pas tout à fait jusqu'au bord de la route. Il en résulte une pette "marche" de quelques centimètres, comme je ne roule pas droit je colle ma roue avant dans le petit fossé et paf, par terre Après le genou droit à l'ardéchoise, c'est le gauche qui est un peu "épluché" ce qui me fait dire à Cricri que si je suis vieille j'auraii quand même un peu de peau neuve
Celle qui repoussera quand j'arrêterai de creuser le tout avec les bains dans l'ocean salé Je me promets de revoir le chargement des sacoches et l'équilibrage du vélo !
La descente qui suit n'est pas très roulante (étroite, revêtement moyen) , en fait ce sera la seule route d'Espagne dans ce cas ! On rejoint une nationale , il n'y a pas d'autre choix jusqu'à Zaraeutz ; elle est relativement praticable pour les vélos ; celle-ci remonte à l'altitude incroyable de ... 80 m et il semble y avoir là un col officiel mais je ne l'ai pas photographié
On trouve facilement un camping, où on nous attribue un tout petit emplacement mais avec une vue imprenable sur la mer. Zarautz est une petite station balnéaire où les baigneurs sont encore nombreux au coucher du soleil, tout comme les surfeurs qui attendent la vague .
Petite terrasse avec vue sur la mer !