Espagne / Portugal (11/12) La chevauchée des cols
Jeudi 17 juillet, Espagne, Castroverde - Grandas de Salime 76 km , 1459 m D+ en 5h11
Remarque : le parcours openrunner est notablement plus court, car il n'inclut pas les 5 km depuis la chambre d'hôte ni l'aller-retour au village, l'après-midi, sans bagages.
Les quatre cols sont ouverts !
Avec quatre cols à franchir, voici de nouveau une magnifique étape d'altitude, courte mais intense, toute en montées et descentes, toutefois sans difficultés majeures. A une altitude moindre, et avec des paysages un peu moins accidentés, elle rappelle un peu le parcours des Sucs.
Nous descendons de notre chambre d'hôte perchée, dans la brume et la fraîcheur du matin (15°C)... on passe même pendant cinq minutes dans un épais brouillard très humide qui dépose sur les lunettes ! Le soleil est de retour dès notre passage à Castroverde et la montée du premier col débute tout de suite, avec des pourcentages raisonnables entre 5 et 7% .
Il en sera ainsi pour les suivants : vent favorable, descentes très roulantes sur routes larges et impeccables, et montées jamais trop difficiles.
La vue est dégagée et large, les cols se succèdent et se ressemblent un peu. L'arrivée dans la ville de Fontsagrada est assez surprenante.
Imaginez par exemple , sur le parcours des sucs, que l'on aie construit une ville au col du Vialard. Mais une vraie ville, avec des immeubles , dont la plupart sont tout neufs ! Bien sûr l'entrée dans la ville est en forte pente. Depuis le fond du supermarché, pourvu de grandes vitres, vous avez une vue imprenable sur la montagne.L'air est pur, le ciel limpide, le soleil brûlant mais l'ombre encore fraîche.
Ca fait drôle ! On décide de prendre notre café dans cette étrange petite ville construite au milieu de nulle part et éloignée de tout.
Le café "La Lua" est notre point de chute. A peine attablés, on nous propose une petite patisserie délicieuse qui ressemble à une grosse chouquette. En allant payer on nous proposera également de goûter l'empanada maison (sorte de tourte)
Déidémment ce café est une bonne adresse
La chouquette et le vent dans le dos facilite l'ascension de notre dernier col, le plus haut du parcours, à 1050 m (ce n'est quand même pas de la haute montagne) Ce col marque le passage de Galice en Asturies ; et un kilomètre plus loin, après une descente et une nouvelle petite bosse , on trouve le même col, mais côté Asturies, qui n'est qu'à 1030 m : chacun sa route, chacun son col !
Ensuite ça descend ! Incroyable, ça descend même pour de vrai !!! sans ondulations !
Castro, le gite et la chapelle
Aire naturelle de camping
Le camping se trouve à Castro, quelques kilomètres avant Grandas. Il y a trois petites routes pour rejoindre ce minuscule village, présentant toutes un court raidillon. Il ne s'agit pas vraiment d'un camping d'ailleurs, plutôt d'un gite d'étape utilisé par les pelerins, qui permet le camping dans le terrain attenant pour une somme modique.
Visite du musée
Le village de Grandas
Nous descendons au village à 5 km pour faire des courses et le visiter (avec en particulier un musée ethnographique assez amusant sur les métiers d'autrefois) , et le soir, nous aurons le temps de faire une petite balade à pied au soleil couchant