Et hop ... jamais deux sans trois !
Jeudi 31 octobre 2013, vélo de route, Ardèche , 202 km, 2050 m D+ en 8h37, total 9h20
Mon DodecaAudax déjà doublement validé, je n'avais nul besoin de faire un "200" de plus ce mois-ci , et ce matin je n'étais pas partie pour mais la vie est comme ça, les 200 "poussent " là où on ne les attend pas On les cueille et on est heureux !
On dira que c'était la faute de Patrick, on devait rouler avec lui en début d'après-midi, il n'était pas dispo , donc on a fait 200 km .
Rendez-vous est pris avec Olive dans le village de Mours St Eusèbe à 9h .
Je démarre à 7h40, il fait moins froid que j'imaginais, 8°C au plus bas.
Nuages ou soleil, le ciel hésite ...
Je prends la nouvelle passerelle (de la Vanelle) pour m'y rendre ; elle me fait gagner un km ou deux au prix d'une légère montée. Je suis en avance et je fais un petit aller-retour vers Génissieu en attendant mon boss qui est pile à l'heure .
Olive regarde ailleurs en passant devant la Cité du Chocolat pour résister à la tentation
Je n'ai pas d'idée bien précise de parcours, j'évoque les coteaux d'Ardèche, et la montée de Vion qui est sans grande difficulté .
De beaux points de vue sur le Rhône, il manque un peu de soleil
Je double Olive dans la montée de Vion
Quelques dizaines de minutes plus tard nous grimpons donc de l'autre côté du Rhône, le parcours va se dessiner à partir de là : pourquoi ne pas passer à St Félicien par exemple ?
Tout à coup nous voilà sous une pluie diluvienne quelques gouttes minuscules .
St Félicien ...
Quand nous rejoignons la capitale de l'Ardéchoise, il n'est pas encore trop tard (11 h je crois) .... comment passer là sans rendre visite au Col du Buisson ?
Le boss avec sa bosse : le sac à dos avec quelques chocos
Col du Marchand, premier passage
L'idée du col de Juvenet est abandonnée, et nous grimpons tout d'abord au Col du Marchand (ou Col Robert Marchand !!!) sur une route aux pourcentages modestes. Sachant que je suis quand même en mode "sport" , je suis plutôt plus à l'aise sur ces cols assez longs entre 3 et 5% que sur les petits vallonnements incessants du côté de St Victor . La pente est un peu plus forte avant d'arriver au Col du Fau, mais ce n'est pas très long .
Arrivée au Col du Fau
Super les crêtes pour causer
La suite est velours, les crêtes en faux plat descendant, puis la descente jusqu'à Pailharès. Tranquillité et vue superbe comme d'habitude en ces lieux, malgré une petite grisaille et les 7°C en haut qui nous font arriver en bas de la descente les mains un peu fraîches, sans plus . L'habitude du froid n'est pas encore installée. Et l'époque où je me ferai engueuler par les cyclos que je croise, parce que je me balade sans gants par 2°C, les mains chaudes !!!, n'est pas encore arrivée.
Comme il y a un an (avec Valex)
Pailharès
Après un plein d'eau à la fontaine, nous grimpons de nouveau sur la route assez tranquille (3-5% là aussi) qui amène ... au col du Marchand, pour le second passage de la journée. De là-haut on descend à St Félicien sans le faux plat de l'Ardéchoise , par une bonne route .
Second passage au Col du Marchand ... avec la nouvelle pancarte maintenant !
Nous nous dirigeons maintenant vers Colombier le Vieux et les gorges du Doux ; je réalise qu'il est très rare que je prenne cet itinéraire dans ce sens-là ... je suis toujours dans l'autre sens, qui est aussi le plus familier pour Olive.
Les nuages cèdent du terrain et c'est maintenant un superbe soleil qui éclaire notre route et il fait 15°C .
Le soleil revient
Arrivée à Colombier le Vieux
Le terrain est facile et favorable à la conversation. Dans les gorges du Doux (c'est près de chez moi pourtant) Olive me fait découvrir un endroit où l'on est en cage et d'où on a un superbe point de vue sur les gorges ; je n'avais pas eu l'idée de faire le petit détour.
Gorges du Doux
Reste le retour, pour l'un comme pour l'autre. Je décide de l'accompagner jusqu'à Chanos. Je finirai avec 166 km, ce qu'il me faut pour mettre mon mois d'octobre à 2500, c'est rond et propre Juste avant d'arriver à Chanos, une phrase me traverse la tête "oh non pas déjà !!! ... il est tôt ... je ne me fais pas prier longtemps pour accepter la suggestion d'Olive de l'accompagner jusqu'à Peyrins ... qui me permettra de terminer octobre sur un beau "200" ....
De plus on prend à gauche aux Balmes, et je ne suis pas du tout sûre d'avoir déjà pris cette belle petite route, du moins en montée.
On retombe sur la route qui va à St Donat, via le Bois des Ussiaux, où je passe très rarement. Et là il y a une petite pancarte de col "Col de la Kstagne 257 m " Pas simple d'y faire des photos car il y a une circulation intense sur cette route .
On retrouve un peu de tranquillité en direction de Peyrins, il reste juste quelques kilomètres avant Génissieu (il y a un col là mais pas encore de pancarte !)
Lumière du soir et couleurs d'automne ...
A partir de ce point, nos chemins divergent après une bien belle sortie partagée. Je rentre en grignotant mon reste de nourriture, dans une atmosphère calme et sans vent. Je prends mon "ancien chemin" via Pont de l'Herbasse car mon vélo ne veut pas reprendre la passerelle, il dit que ça le secoue trop (ô bichette !)