Le col de Fonteuse, et quelques petits compléments ...
Samedi 26 mars 2011, Boucle du Col de Fonteuse depuis Crest, et retour à la maison, 100 km, 974 m D+
La matinée ayant été consacrée à quelques petits travaux dans le jardin, je ne veux absolument pas laisser perdre l'après-midi avec un temps pareil
L'an dernier en février nous avions passé le Col de Fonteuse (814 m) , qui comporte 3 kms non goudronnés, dans des conditions un peu foireuses (beaucoup de boue et petites chutes de neige ) Nous avions traversé dans le sens Saillans - Beaufort sur Gervanne. Je ne me rappelais plus du tout de la descente (il faisait froid ! Je n'avais pas trop regardé le paysage ...) et du coup, j'ai eu envie de gravir le col dans l'autre sens.
Nous partons donc avec Jérôme de la gare de Crest en direction de Beaufort , aidés par le vent de Sud . Je dis à Jérôme que je rentrerai ensuite à la maison en vélo Ben oui j'aime bien le trajet Crest-la maison avec le vent qui va bien !!!
Beaufort sur Gervanne
La vallée de la Gervanne resplendit sous le soleil ... et monter à Beaufort est vraiment cool ... le ton change lorsque l'on prend la route d'Egluy .... contrairement au village voisin Escoulin, situé au fond d'une vallée en pente douces, cette localité est défendue par une route aux pentes relativement soutenues. Nous effectuons un petit détour pour rendre visite au minuscule village. Pas le courage d'aller chercher en aller-retour le Col de Véraut qui le domine ! La route qui y monte semble être un raidard abominable , 20% et plus !!!! A confirmer
Egluy
Nous prenons la direction du col de Fonteuse qui d'ailleurs n'est pas indiqué, il faut quitter la route vers la droite, quand on vient de Beaufort, lorsqu'on est en face du village et avant la dernière épingle qui y mène (panneau les Granges je crois)
Montée sévère au Col de Fonteuse
Quoi, ça monte ? A peine, juste 13% , tout plat à côté de l'autre .... bon disons que les 2 -3 km jusqu'au col demandent un peu de montivation ... avec 10% de moyenne environ, et un passage à 15% qui vous amène au-dessus du col . Qui n'a pas de panneau !
Les trois premiers kms de descente (non goudronnés) sur l'autre versant ne font pas remonter la moyenne. A part 100 m un peu caillouteux on peut tout franchir sur le vélo, par temps sec. C'est plutôt de la terre très tassée. mais bon, pas envie de crever, on va tout doucement, et on retrouve le bitume.
Un micro-lac dans un creux de forêt !
Une très belle descente dominant des gorges , avec trois remontées, la "grande", la moyenne, et la petite ... amène à Saillans en passant par Véronne .
Jusqu'à la gare de Crest la boucle fait 53 km; Je prends la lampe et le gilet dans la voiture (il est 17h45) et en route pour un retour "ailé" , sans me casser la tête je prends la grande route pour filer jusqu'à Montélier puis Fauconnières et Thodure, et me voilà à la maison bien avant l'obscurité (Je ne fais pas "nocturne" tous les jours )
Crest-Montélier avec un petit vent de Sud : comme une fusée !
Avec 10 km pour faire une petite course ce matin , ça me donne 100 km tout rond On verra à faire mieux le WE prochain !!!