Le col des Limouches avec les CCK
Jeudi 29 mai 2014, vélo de route, Vercors, 104 km, 1290 m D+ en 4h58
Qui n'a pas croisé dans ses routes, réelles ou virtuelles, le célèbre CCK , Cyclo Club de Kingersheim ? Avant même d'avoir rencontré Pascal alias "Bridou" , je connaissais ce nom en tant que club lauréat du prix de la plus nombreuse participation à l'Ardéchoise .
Ce jeudi, Pascal et quinze de ses coéquipiers du fameux club donc, débutent un petit voyage à vélo de quatre jours à travers le Vercors. Un voyage que Pascal avait préparé début avril par plusieurs sorties ... dont celle-ci, mémorable !
Disposant de la journée jusque vers 18h30, je projette d'aller les retrouver à la gare TGV (où ils arrivent en début d'après-midi) , pour faire un bout de route avec eux. Mais le vent de N soufflant avec violence, je préfère garer ma voiture à Crest, et remonter au vent (37 km !) avant de les retrouver : après le Col des Limouches, il me suffira de descendre retrouver ma voiture ce qui m'assure un retour rapide ensuite.
Pas même 19 km/h de moyenne sur Crest-Alixan, ça souffle bien ...
Juste après mon départ, voilà que je croise Gérard B. de retour de balade ! Sacré Gérard, il roule vent dans le dos
Ce que je ne sais pas, c'est que je vais le revoir dans peu de temps !
Je retrouve Bridou en plein bricolage
Je fais donc ma remontée contre le vent avec application, il est fort et régulier ; à Montvendre je fais le petit détour par la route des sables, avec les arbres, je suis abritée un petit moment. A la gare, je retrouve Pascal (arrivé en camionette, avec tous les vélos) occupé à la mécanique de dernière minute, puis peu de temps après, toute l'équipe. Dont plusieurs que je connaissais : Vanessa bien sûr, Martine rencontrée sur une ardéchoise, Gilles ...
Ca se prépare sous un beau soleil ...
C'est une équipe de 17 qui fait donc route vers les Limouches ! L'approche plate me permet d'échanger un peu en particulier avec Vanessa et Martine, puis on attaque le faux plat en direction de Peyrus (où le vent est un peu moins favorable) Je suis mais je sens que je suis un peu au-dessus de mon quotidien (en fait, je ne l'ai jamais montée aussi vite cette section !)
C'est parti !
Je reçois alors un message de Gérard, il repart et souhaite aller au devant de nous ; il veut connaître l'itinéraire. En roulant j'arrive à taper un texto minimaliste : LIMOUCHES
Merci à Martine pour cette belle photo !
On traverse le village de Peyrus à la vitesse de l'éclair pour attaquer la montée du Limouches à 15-16 km/h je vais EX-PLO-SER (en plus il fait chaud ) !!! C'est pas possible !
En fait ça tiendra un petit km quand même ... avant que je revienne à un 11,6 ou 11,8 plus habituel (ascension à 750 ou 800 m/h). Je garde un coéquipier en ligne de mire, je le remonte un peu, puis il s'éloigne un peu, lui-même précédé d'un autre pas très loin ... cela durera jusqu'en haut . Derrière il y a une personne, plus un compagnon qui va le chercher . Malgré mon impression d'être dépassée par le rythme élevé, je pense que je n'ai pas mis trop de temps à grimper ce Limouches là !
Barvo aux filles du CCK, Martine, Chantal et Vanessa, qui n'ont fait qu'ne bouchée de notre col local !
Tout le monde se regroupe au col, où s'est arrêtée la camionnette. Gérard est là aussi : il a grimpé tout le Bacchus Sud, vent de face Il fait connaissance avec Bridou et son équipe.
Col des Limouches
Rencontre de Gérard et Pascal, ça rigole ...
Une photo prise par Gérard ...
Maintenant tout le monde descend à bonne allure vers Beaufort sur Gervanne, où Gérard et moi laissons nos compagnons terminer leur étape vers Die, via les cols de la Croix et de Marignac. Une petite pause désaltérante au café du pont vient cloturer cette belle après-midi de rencontres !