Le jardin de Jojo
Mercredi 19 décembre 2012, vélo de route, 65 km, 1280 m D+ en 3 h21
Ce mercredi, journée annoncée comme plutôt clémente, je termine à 12h30 donc je conviens d'un rendez-vous avec Jojo à 13h15 au gymnase de Barbières. Cisou le bentrider et Bernard le Tourniolman seront également de la partie.
J'arrive avec un peu d'avance sur place et j'ai juste le temps de passer de la tenue robe-bottes à la tenue cuissard-maillot avant l'arrivée de mes coéquipiers (Ils ont tout loupé ) A leur arrivée je suis entrain de déjeuner tout en me préparant à la fois Le temps est voilé et frais (5°C), pas tout à fait aussi ensoleillé que j'imaginais mais quand même très très facile pour sortir le vélo.
Nous partons d'abord en direction d'Hostun histoire de s'échauffer un peu ; mes coéquipiers ont droit à ma "variante à gauche de l'église" à Beauregard Barret. Nous rejoignons ensuite Jaillans où Jojo nous fait traverser le village par le haut , puis le col Alexandre qui me voit plus rarement par ce côté.
Entre Meymans et st Mamans, Jojo me fait découvrir une nouvelle petite route avec un beau raidard à 15% ... c'est sympa de voir que c'est encore possible à même pas 30 km de la maison
Jojo presque deux ans après notre première rencontre
Route du petit Tourniol
Nous voilà bientôt tous les quatre de retour à Barbières, où nous laissons Bernard qui y habite. Nous grimpons maintenant la raide route du petit Tourniol après avoir franchi une courte zone de travaux avec une crevasse un gros trou dans le sol. Ce "col" mériterait d'être référencé , car il a bien "une tête de col" et est défendu par quelques jolis passages jusqu'à 13% dans une vallée sauvage. La descente de l'autre côté ramène à la route du Tourniol (le vrai) et ni Jojo et moi ne l'avons jamais gravi par là une lacune à combler rapidement !
Le Mézenc enneigé ...
Vercors du soir ...
Jojo à son tour reprend le chemin de la maison, et je termine avec Cisou par une boucle plus classique qui nous mène, dans la belle lumière du soleil couchant, vers Peyrus via le col de Toutes Aures , puis Charpey, Besayes, Marches (mais en passant par le village perché où je ne vais jamais ) et de nouveau Barbières.
Un véritable tricotage autour de Barbières ce parcours ... car on y est passé deux fois en plus du départ et de l'arrivée et le circuit ressemble à une fleur à trois pétales ... !