le joli rocher de Chalves
Dimanche 14 septembre 2014, randonnée alpine, Chartreuse, 1150 m D+ (total 5h30)
Pour ce dimanche Jérôme a envie de faire de l'escalade, mais il n'aime que les grandes voies un peu "montagne" de plusieurs longueurs (et pas trop les "écoles d'escalade")... le problème c'est que je n'ai pas grimpé depuis deux ans, et j'ai perdu le mental pour passer en tête les longueurs un peu plus dures comme je le faisais ... j'y arriverais peut-être avec un spit tous les deux mètres ... mais sinon je suis sûre et certaine de me mettre terreur au premier pas de 5
Du coup je lui propose une randonnée "grimpante" que j'avais testée il y a un petit moment et qui m'avait bien plu : l'arête Sud des rochers de Chalve.
Ce n'est pas tout à fait de la balade car on pose (beaucoup) les mains, ce n'est pas vraiment de l'escalade et ça se fait sans corde avec un peu d'habitude. Certes il ne faut pas tomber ... mais quand on marche à quetre pattes c'est même moins risqué que certains sentiers en balcon.Nous avions un bout de corde dans le sac ... qui n'a pas servi, mais en cas d'erreur, de problème ...il est là.
Et c'est très, très joli !
Voici l'Ouillon
Il a un petit trou
C'est l'arête de droite que l'on va remonter
L'approche n'est pas balisée (à part parfois de minuscules poinst sur la roche) mais elle n'est pas trop difficile à trouver. On trouve ici un bon descriptif , auquel on pourrait rajouter : "quand le sentier arrive au pied d'une falaise, ne pas longer le rocher à droite, mais remonter tout droit des ressauts faciles, un peu terreux".
On arrive donc sur une crête, large et couverte d'une belle forêt, pourvue d'un bon sentier pour gagner l'arête rocheuse. Cette crête est assez longue, la vue se dégage et on passe près d'un drôle de monolithe : l'Ouillon. Sans C bien sûr .
Il est très photogénique mais personne ne grimpe dessus
Il y a pas mal de nuages bas qui traînent ça et là mais globalement, il fait plutôt beau.
La petite sente part un peu à gauche, puis revient dans un éboulis à droite, et vous laisse au pied des rochers en face Ouest.
Il faut grimper direct. Sans corde, c'est un peu bizarre ... assez raide. Mais ça ne dure pas, on débouche sur l'arête au soleil, et là, c'est très facile.
Le mieux est de rester le plus possible sur le fil car le rocher y est sain, magnifique, sculpté, avec des prises de mains géantes et tout ce qu'il faut pour les pieds.
Et la vue, ah, la vue !
On revoir l'Ouillon en dessous
Un très beau passage, à faire sur le fil
Ce petit fil d'arête devient trop vite "rando", mais ça reste sympa, jusqu'au point haut à 1845 m qui fut notre salle à manger pour ce dimanche midi
Le bec de l'échaillon et l'isère, vus d'en haut
Une licorne se cache dans les arbres ..
Cerise sur le gâteau, le retour se fait par un très bon chemin (sauf le tout début de descente, humide et glissant) , évident, qui part derrière le cairn du sommet .