Le Ventoux : YAPUKA
Mardi 18 mars 2014, vélo de route, Mt Ventoux (tour et sommet) , 142 km, 2600 m D+, en 6h56 (total 7h35)
A meteo exceptionnelle ... sortie exceptionnelle.
Je me déplace peu en voiture habituellement (sauf pour éviter le vent ou retrouver des copains qui habitent ailleurs), mais là j'ai eu des infos sur le Mont Ventoux et je veux en profiter.
Mon départ se fait sous le village de Buisson (petite pensée pour le boss, impossible de l'oublier surtout au pays de l'olive )
Une base idéale pour faire un parcours magnifique, d'une distance qui reste sous les 150 km ce qui est raisonnable en terme de durée, même avec un bon dénivelé.
La grisaille présente au départ se lève au km 14 pour laisser place au printemps.
Pierrelongue
Clue de Plaisians
Aurelle
Oups, tu vas te faire écraser toi !
Le tour du ventoux via les cols de Fontaube et des Aires (désert !!!) est un pur plaisir (quelle vue ...) , quant à la grimpée par Sault elle est bien roulante, surtout entre l'altitude 1100 et 1400 m, et permet d'arriver "frais" au chalet Reynard pour mieux apprécier encore l'incroyable final, par 20°C au milieu des murs de neige.
Tiens tiens ...
En montant par Sault, l'arrivée au chalet Reynard est très facile
Non seulement ça passe ... mais comme la route est barrée, cyclistes et piétons sont seuls au monde au delà de la barrière (à part une ou deux voitures de service).
Le seul passage "étroit"
Magie garantie ... tempête de ciel bleu ... un petit vent de Sud ... des murs de neige bien plus hauts que moi ... et pratiquement 20°C , une température idéale pour l'effort. Nous sommes quelques cyclistes sur le secteur, l'un d'entre eux a bien voulu immortaliser l'instant ... sur le vélo dans ces conditions de rêve.
Le spectacle est si particulier que j'en oublie que ça monte, sauf pendant le dernier km car je commence à avoir la dalle.
Il y a deux-trois personnes en haut, dont un cyclo pourvu d'un vélo étonnant (pliable ? ) et chargé de sacoches .
On met quand même un petit coupe-vent pour la descente !
La route s'arrête au sommet, côté Malaucène c'est encore le temps du ski, la route est copieusement enneigée et on distingue quelques skieurs sur les pistes. Les montagnes lointaines sont un peu embrumées , une fine mer de nuages est visible au-dessus de la plaine.
Je redescends côté Bédoin ; au chalet Reynard, je croise un cycliste habillé en tenue flambant neuve et carrément estivale, venant de Sault, qui me demande si "ça passe" et , quand je réponds par l'affirmative, me dit qu'il n'a que son "34x23" et qu'il ne va pas y monter ... est-ce que je lui montre mes dents, moi ?
C'est une nouvelle variante parmi les cyclistes inconnus que l'on croise (ou pire, que l'on double) , sur le thème
"je ne suis pas performant mais j'ai des excuses"
On trouve
"j'ai tel âge"
"je n'ai pas roulé depuis six mois (deux mois ... trois jours ...) "
"Je ne suis pas un grimpeur mais je fais du XXXX km/h sur le plat"
"Aujourd'hui j'ai tel problème"(de vélo, de rate qui se dilate, de foie qu'est pas droit)
"j'ai fait les Dolomites, l'Alpe d'Huez, la Marmotte mais aujourd'hui je ne suis pas en forme"
Ces phrases viennent spontanément et en général, après moins d'une minute de conversation.Ca me fait rire intérieurement mais je ne dis rien
Ca, c'est après ...
Vaison la Romaine
La descente est très bonne, rapide, juste interrompue par le plein d'eau à la fontaine de St Estève. Ca fait tout bizarre de voir la Tour, si haute et lointaine, si peu de temps après l'avoir quittée. Mon compteur m'indique une vitesse max de 64 km/h,
C'est un tout petit peu en dessous de ce que j'ai fait à Malaucène (je n'ai jamais dépassé 67 km/h )
Il reste le col de la Madeleine, toujours aussi agréable avec son ambiance méridionale, puis le "col de Buisson" ... les deux petites bosses sont passées à un rythme convenable, le même que le matin pour un même pourcentage. J'ai la sensation que ça "répond bien", même si ça commence à me chauffer les cuissots ce qui n'était pas le cas le matin ... dernière descente, dans un air un tout petit peu plus frais déjà à l'approche du soir (17°C en plaine) ...
la Tour est encore un peu visible ... enveloppée de brume ...
Ai-je rêvé ?
La réponse est : NON.
Le Ventoux, ça passe, à cette période, c'est un pur bonheur, allez-y ...
J'y retourne en semaine quand vous voulez avec une petite équipe de candidats ! Bien sûr avec la même meteo ...