Les 20 000 km ... à la rando de la Noix
Samedi 12 octobre 2013, vélo de route, Isère, 81 km, 1050 m D+ en 3h44
Comme il y a trois ans, il y a deux ans, il y a un an, je me rends en tout début d'après-midi au Grand Séchoir à Vinay pour participer à la Rando de la Noix .
Point d'approche en vélo cette année (la question m'a été posée un très grand nombre de fois !) : quelques trucs à faire à la maison le samedi matin, et surtout une météo très maussade (il pleuvait déjà à mon départ de Valence à midi !) ... je suis quand même à 62 km du départ et l'idée du retour à la limite de la nuit sous la flotte, contre le vent de Sud ,bof, pas très drôle ..
Par contre je suis bien motivée quand même pour retrouver Cricri, qui dit que j'ai roulé avec tout le monde en septembre sauf avec lui J'ignorais qu'il y aurait aussi David, bonne surprise, par contre on n'a pas retrouvé Pierre qui a pourtant pris le départ. Cisou et Velosolex quant à eux n'ont pas pu prendre le départ pour cause de vélos cadenassés et de clés oubliées ...Je suis garée auprès du grand séchoir, on dirait bien que j'ai bénéficié d'un passe-droit
Je retrouve aussi Robert (qui fait partie des organisateurs) , ainsi que Jacky venu participer avec des copains de son club.
Les inscriptions faites auprès de l'ami Jef , nous voici en route en direction de Chasselay . En me préparant à la voiture, j'ai choisi certains éléments vestimentaires en fonction de la température extérieure : maillot manches courtes et longues Team Mont Ventoux, buf sur les oreilles, j'ai aussi le cuissard long, je prends les gants dans la poche et aussi la veste de pluie dans le "faux" bidon. Dans le coffre j'avais même de quoi pour des températures presque hivernales.Les gants, cela peut étonner ceux qui parfois m'ont vue sans en plein hiver, mais là ce sont les premières températures basses : il faut un peu de temps pour s'y faire !
Cricri a prévu la fraîcheur aussi, David en revanche affronte les 7°C qui deviennent assez vite humides en manches courtes et coupe vent sans manches, pas simple !Il pourra juste ajouter les manchettes pour se protéger un peu.
En effet la perturbation qui avait déjà touché Valence arrive assez vite avec des pluies modérées mais tenaces.
Tout cela ne nous empêche pas de continuer notre parcours en se moquant de la grisaille. De Chasselay à Serre nerpol puis à St Vérand, avant de traverser St Marcellin et poursuivre jusqu'à Chatte ; jusqu'ici les pentes sont plutôt douces. Cricri nous place quelques accélérations où l'on voit bien l'effet de ses séances de home trainer . David s'y met aussi . Le genre de truc que je suis incapable de faire ... je ne peux qu'attendre que ces petits jeunes se fatiguent tout seuls .
Mort de rire le Cricri car il essaye plein de manoeuvres pour m'empêcher de le prendre en photo !
Enfin bon il faut bien se réchauffer. Après une descente glaciale jusqu'à l'Isère, le raidard qui remonte vers St Sauveur est bienvenu. Je confirme ce soir qu'il y a bien 13% dans ce passage, pourvu d'un fort beau goudron. Le ravitaillement de Beaulieu n'est plus très loin.
Nous lui faisons honneur, il y a du thé chaud et toujours les tartines de crème de St marcellin aux noix, un régal , bien spécifique de cette rando cyclo Pour la crème de marron du président on est déjà un peu en retard .
La premère neige ... visible à gauche
Nous voici repartis à grimper sur un petit plateau, ça monte bien et la pluie cesse. En traversant la route de Vinay à Varacieux, David nous quitte pour rentrer à Gières. Malheureusement je n'ai pas anticipé son départ et m'en suis aperçue trop tard,déjà engagée dans la montée à Charroi ! En me retournant pour comprendre ce qui se pas j'ai failli tomber du vélo !
Nous grimpons là-haut avec Cricri tout en discutant , les cyclos se font plus rares encore vers Notre Dame de l'Osier, car la descente vers Vinay leur tendait les bras. A part les routes très sales et boueuses, avec aussi des branches semées par un véhicule au milieu, les conditions sont plutôt meilleures à présent. C'est tranquille, un bon moment pour la conversation, et bien plus agréable qu'on pourrait imaginer par un après-midi aussi maussade.
Tout cela nous ramène à Vinay plus ou moins 4h après qu'on en soit parti, où l'on déguste encore quelques tartines accompagné de thé, de vin de noix ou des deux. Cricri a voulu m'empêcher de boire le vin mais il témoignera que je me suis limitée à une dégustation
Le rallye a eu, et ce n'est pas étonnant, moins d'inscrits que l'an dernier . Mais plus de 400 quand même, avec ce temps, c'est déjà un beau score. En tout cas, je n'ai pas regretté le déplacement qui a transformé un après-midi de grisaille humide en un beau moment de partage pour mon passage des 20 000 km (qui devient lui aussi une tradition d'automne car c'est la troisième année consécutive ) !
Désolée : peu de photos et beaucoup de buée